Assistant social, veille sociale du personnel (h/f)

Offre n° O092250715001384
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Clamart (ville de plus de 53.000 habitants située à 5 km au sud-ouest de Paris) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Agent social principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Clamart met en œuvre la politique sociale de la ville en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et/ou de précarité. Il accueille, informe le public et instruit les demandes d'aides sociales. Il propose un ensemble de prestations pour remedier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise également dans la lutte contre l'exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Le CCAS c'est environ 50 agents répartis entre 3 services :

- le pôle social et handicap qui accueille, informe le public et instruit les demandes d’aides sociales.

- le pôle vie seniors qui propose de nombreux dispositifs pour faciliter leur quotidien mais aussi des activités culturelles, associatives et sportives pour se divertir et rompre l’isolement.

- le pôle maintien à domicile qui favorise le maintien à domicile et la socialisation de nos aînés et des personnes en pertes d'autonomie

Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, le pôle social et handicap recrute un Assistant(e) Sociale, Veille Sociale du Personnel de la ville (environ 1000 agents)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en tant qu’assistant social :

Accueillir les personnels des services municipaux et du CCAS, soit en permanence d’accompagnement, soit dans un autre lieu

-Evaluer la situation à partir d’un entretien avec l’agent afin de faire émerger ses problématiques
-Elaborer avec l’agent un plan d’intervention, accompagner et suivre sa mise en œuvre
-Favoriser l’accès aux droits en informant sur les procédures existantes
-Traiter les situations de surendettement
-Coordonner les différents intervenants afin d’articuler de façon cohérente l’accompagnement proposé et mieux saisir l’ensemble des besoins
-Mener des médiations au besoin dans les situations de conflits
-Apporter un éclairage ou apporter un avis expert à une autorité ou à des partenaires
-Elaborer et animer des actions de prévention auprès des agents
-Rédiger le rapport d’activité annuel
-Participer au besoin aux réunions de reclassement organisées par la DRH
-Rendre compte des situations si nécessaire à la DRH, pour la mise en place de certains suivis

Participer à la mise en œuvre du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) en lien avec la responsable du pôle social et handicap

-Cellule de veille
-Plan d’action
-Semaines en santé mentale

Contribuer activement en lien avec la responsable du pôle social et handicap aux actions concrètes en direction des Proches aidants Clamartois

-Concevoir des actions collectives à destination des proches aidants
-Promouvoir les actions à destination des proches aidants mises en place par les partenaires ou institutions du territoire
-Assurer une veille juridique sur la thématique
-Relayer les dispositifs existants sur la thématique : aux usagers, aux agents, aux partenaires

En accord avec la responsable du pôle social et handicap, mettre en place des actions collectives auprès des usagers Clamartois en lien avec les politiques sociales

-Construire des projets d’actions collectives sur les thématiques phares liées aux politiques sociales (droits, logement, budget, parentalité, …)

Missions ponctuelles :

-Participer aux réunions de service du CCAS et comité de direction
-Participer à l’archivage annuel
-Participer le cas échéant à des groupes de travail, aux formations
-Renfort du service animation de façon ponctuelle lors des grands évènements (accompagnements des sorties, distribution des colis...)
-Participation au dispositif du plan canicule et au plan communal de sauvegarde

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A ou B selon profil et expérience (Assistant socio-éducatif)
Profils recherchés
Compétences techniques requises :

-Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales et de leurs enjeux
-Connaissance des dispositifs sociaux et de l’environnement social, économique et institutionnel du partenariat local
-Connaissance de base en psychologie et sociologie
-Connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d’intervention
-Maitrise de la technique de conduite d’entretiens individuels, d’analyse de situation
-Maitrise des compétences d’expression écrite et orale, écrits professionnels
-Maitrise de la technique de conduite de réunions et d’ateliers
-Maitrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, internet, messagerie

Compétences relationnelles :

-Etre capable de travailler en équipe
-Savoir communiquer avec diplomatie

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141230570
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail
A l'attention de Monsieur le Président
CCAS de Clamart
Direction des ressources humaines
1/3 avenue Jean Jaurès
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.