Juriste commande publique (h/f)

Offre n° O092250731000582
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Garches souhaite recruter un juriste commande publique dynamique et expérimenté pour assurer la gestion de la commande publique et les demandes de subventions auprès des différents financeurs publics.
Sous l’autorité directe de la Directrice du service des finances / commande publique ainsi que du Directeur Général des Services les missions proposées se déclineront comme suit.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de la commande publique
• Conseiller juridiquement les services municipaux dans la définition des besoins et la mise en place des marchés publics.
• Rédiger et sécuriser les documents contractuels : avis de publicité, cahiers des charges, actes d’engagement, rapports d’analyse des offres, etc.
• Piloter la procédure de passation des marchés publics (formalisation, négociation, attribution, notification, exécution, suivi et clôture).
• Assurer la veille juridique et garantir la conformité des procédures aux évolutions législatives et réglementaires (Code de la commande publique, CCAG, etc.).
• Prévenir les risques juridiques liés aux achats publics et proposer des solutions adaptées.
• Suivre les éventuels contentieux ou observations liés à l'exécution des contrats publics

2. Gestion des demandes de subventions
• Identifier et analyser l’opportunité des dispositifs de financement publics (État, Région, Département, Métropole du Grand Paris) correspondant aux projets de la ville.
• Monter et rédiger des dossiers de demande de subvention.
• Assurer le suivi administratif et financier des subventions obtenues : respect des obligations contractuelles, échéances, bilans d’exécution.

3. Assistance et conseil juridique général
• Assurer une assistance juridique sur l’ensemble des problématiques liées à la commande publique et aux financements publics.
• Rédiger des notes, analyses juridiques et recommandations pour la sécurisation des décisions de la municipalité.
• Sensibiliser les services municipaux aux bonnes pratiques en matière de commande publique
• Participer à l’élaboration des projets et du dossier du Conseil Municipal en lien avec la commande publique et les subventions

Missions complémentaires :
1. Conseil Juridique
• Apporter des conseils juridiques aux élus et aux services municipaux dans divers domaines (droit des collectivités territoriales général)
• Analyser et interpréter les textes législatifs et réglementaires applicables à la collectivité.
• Rédiger des actes administratifs divers (décisions, conventions, courriers, arrêtés, etc.)
• Effectuer les recherches juridiques et rédiger des notes juridiques de conseil ou d’opportunité à destination des services
2. Gestion des Assurances
• Superviser les contrats d’assurance de la municipalité.
• Gérer les sinistres et assurer le suivi des indemnisations.
Profils recherchés
Diplôme de Master 2 droit des collectivités territoriales ou équivalent.
Expérience significative dans le domaine juridique, de préférence dans le secteur public et dans la fonction publique territoriale.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Maîtrise des aspects juridiques liés au RGPD et à la protection des données.
Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

Conditions d’exercice et de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuel
Rémunération statutaire + prime de fin d’année (13ème mois indiciaire)
Du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h00
Adhésion au CNAS + Amicale du personnel
Participation au transport
Participation à la Complémentaire Santé et à la Prévoyance selon votre contrat
Participation aux titres restaurant ou accès au restaurant municipal

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à Madame le Maire - 2, rue Claude Liard – 92380 GARCHES - Ou par courriel : recrutement@garches.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.