Chef de projet biodéchets (h/f)

Offre n° O092250801001029
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 RUE DE LA REDOUTE, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Établissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris, Vallée Sud – Grand Paris rassemble onze communes du sud des Hauts-de-Seine, représentant 409 929 habitants sur un périmètre de 47 km². Compétent en matière de déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son périmètre, Vallée Sud – Grand Paris est résolument engagé, depuis sa création en 2016, dans la lutte pour la réduction des déchets.
Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, la généralisation du tri à la source est un enjeu majeur à relever.
Dans ce cadre, et en vue de poursuivre l’ensemble des défis engagés pour la mise en place opérationnelle du tri à la source des biodéchets, l’établissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris recrute un chef de projet qui mènera :
- Un projet opérationnel visant à poursuivre les actions de promotion et d’accompagnement de la gestion de proximité et animer l’activité du compostage auprès des familles équipées, des copropriétés volontaires, des associations relais,
- Des projets stratégiques visant à déployer la collecte des déchets alimentaires sur le territoire et à accompagner l’ensemble des parties prenantes dans ce nouveau geste de tri.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché hiérarchiquement à la direction de l’Environnement, le chef de projet a en charge la promotion et le déploiement du tri à la source des biodéchets sur le territoire.
Responsable d’une équipe d’ambassadeurs Biodéchets (actuellement 3 personnes), il les accompagne dans la mise en œuvre des actions.
Missions
Gestion de proximité : Promouvoir et déployer le compostage sur le territoire et en assurer le suivi
- Développer les actions de sensibilisation et de communication sur le territoire (proposition, planification, mise en œuvre)
- Participer aux événements organisés dans les villes pour la promotion du compostage
- Etablir un plan opérationnel de déploiement
- Assurer l’organisation, le suivi des opérations d’accompagnement, de formation et de distribution de matériel de compostage (suivi des prestataires)
- Animer et assurer une relation aux usagers
- Accompagner les différentes parties prenantes (villes, conseils syndicaux, bailleurs, associations,…), dans la mise en place d’un projet de compostage partagé
- Mettre en place des indicateurs de suivi de la gestion de proximité (tonnages détournés, nombre de familles équipées, nombre de foyers participants actifs) et déployer les actions de mesure (campagnes de pesée, sondages, …)
- Assurer un suivi d’activité (reporting, suivi budget, suivi des objectifs), mesurer et analyser les résultats, proposer des axes d’amélioration

Collecte des déchets alimentaires : Mettre en place des expérimentations et assurer le déploiement de la collecte des déchets alimentaires sur le territoire
- Poursuivre le déploiement de la collecte des déchets alimentaires et plus globalement du tri sur les marchés alimentaires du territoire
- Etablir le plan opérationnel de déploiement de la collecte auprès des ménages
- Assurer un suivi d’activité (reporting, suivi budget, suivi des objectifs), mesurer et analyser les résultats, proposer des axes d’amélioration et les mettre en œuvre
- Assurer une veille réglementaire, réaliser un benchmark
- Proposer et mettre en place des expérimentations visant à tester des solutions de tri des déchets alimentaires adaptés aux différentes typologies d’habitat (Points d’apport volontaires)
- Accompagner les différentes parties prenantes (villes, conseils syndicaux, bailleurs, riverains, …) dans la mise en place de la collecte des déchets alimentaires
- Organiser les campagnes de sensibilisations

Management
- Assurer le management de l’équipe d’ambassadeurs biodéchets
- Organiser leurs missions : planifier, suivre et contrôler leur activité
- Assurer une dynamique d’équipe

Autres missions au sein du service
- Participer aux projets connexes du service (développement outils, manifestations, …)
- Participer aux actions du programme local de prévention des déchets
- Participer au travail de veille technique du service en proposant des améliorations ou innovations
- Participer aux actions d’amélioration de la qualité de service
- Assurer l’intérim en cas d’absence ou de besoin pour la continuité de service
Profils recherchés
Diplômé d'un Bac +4 ou 5 dans le domaine de l'environnement, vous justifiez d'une première expérience dans le même secteur.

Savoir être

Passionné des causes environnementales
Dynamique, engagé
Communiquant, force de conviction, animateur et promoteur
Organisé et structuré
Sens de la qualité de service
Capacité d’adaptation, réactivité
Goût du terrain

Compétences

Gestion de projet, travail en transversalité
Capacité à mener des projets opérationnels
Organisation, rigueur et méthode
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Management d’équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.