Animateur accompagnateur des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires (h/f)
Offre n° O092250902000631
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ANIMATEUR ACCOMPAGNATEUR DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES.
Participer à la qualité de l’accueil et des loisirs des enfants de 3 à 11 ans dans les centres d’accueil et de loisirs de la ville.
Assurer l’accompagnement et l’intégration des enfants en situation de handicap (maternels/élémentaires) au sein des activités proposées en accueil collectif de mineurs (ACM), ainsi que lors des temps de vie quotidienne tout au long de la journée.
Participer à la qualité de l’accueil et des loisirs des enfants de 3 à 11 ans dans les centres d’accueil et de loisirs de la ville.
Assurer l’accompagnement et l’intégration des enfants en situation de handicap (maternels/élémentaires) au sein des activités proposées en accueil collectif de mineurs (ACM), ainsi que lors des temps de vie quotidienne tout au long de la journée.
Missions / conditions d'exercice
AACTIVITES
Accompagnement/Animation/Encadrement
Assurer les conditions de vie et de confort de l’enfant en situation de
handicap tout au long de la journée sur les activités périscolaires et
extrascolaires :
Accueillir l’enfant en situation de handicap et assurer son intégration au sein de la
structure tout au long de la journée (et ce toujours sous la responsabilité du
directeur d’animation) dans le cadre d’une démarche inclusive et à la vie ordinaire.
Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (passage
aux toilettes, récréations, repas, hygiène, repos, lacets, boutonnage, habillage, les
déplacements au sein de la structure : ascenseur, escaliers à l’extérieur…).
Faciliter l’expression de l’enfant, l’aider à communiquer
Aider à la compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d’activités, les
reformuler, décomposer la tâche. Préparer le matériel, adapter les documents
utilisés. Accompagner et permettre à l’enfant de participer aux activités proposées
par le centre au sein du collectif. Soutenir ses collègues dans la gestion de groupe.
Respecter son rythme et ses besoins spécifiques dans l’organisation de sa journée
(pause, fatigue, temps d’attention…). Préparer et animer des activités adaptées à
l’âge de l’enfant.
Garant de la sécurité :
Connaître et faire respecter les consignes élémentaires de sécurité. Connaître les
éventuels protocoles (PAI) concernant les enfants accueillis et les mettre en œuvre
selon les instructions des responsables. Appliquer les procédures en cas d’incident
(accident d’un enfant, alarme incendie, etc.).
Information/Communication :
Echanges quotidiens avec les familles et les professionnels concernés :
Assurer un relais de l’information auprès des familles. Communiquer avec les
enseignants et l’ensemble des intervenants. Rendre compte au directeur de centre.
Participer aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à
améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation. Respecter le secret professionnel
et ne transmettre aux professionnels de l’animation que les informations
nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Créer les outils pour fluidifier la
communication avec les familles.
Gestion administrative :
Contrôler les effectifs d’enfants et tenir à jour les listings. Faire remplir les fiches de
renseignement et les tenir à jour.
Gestion matérielle :
Veiller au bon usage du matériel et des locaux et organiser la préparation logistique
des activités.
Polyvalence :
Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants. Doit être en capacité
d’organiser une animation à destination d’un groupe d’enfants.
Accompagnement/Animation/Encadrement
Assurer les conditions de vie et de confort de l’enfant en situation de
handicap tout au long de la journée sur les activités périscolaires et
extrascolaires :
Accueillir l’enfant en situation de handicap et assurer son intégration au sein de la
structure tout au long de la journée (et ce toujours sous la responsabilité du
directeur d’animation) dans le cadre d’une démarche inclusive et à la vie ordinaire.
Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (passage
aux toilettes, récréations, repas, hygiène, repos, lacets, boutonnage, habillage, les
déplacements au sein de la structure : ascenseur, escaliers à l’extérieur…).
Faciliter l’expression de l’enfant, l’aider à communiquer
Aider à la compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d’activités, les
reformuler, décomposer la tâche. Préparer le matériel, adapter les documents
utilisés. Accompagner et permettre à l’enfant de participer aux activités proposées
par le centre au sein du collectif. Soutenir ses collègues dans la gestion de groupe.
Respecter son rythme et ses besoins spécifiques dans l’organisation de sa journée
(pause, fatigue, temps d’attention…). Préparer et animer des activités adaptées à
l’âge de l’enfant.
Garant de la sécurité :
Connaître et faire respecter les consignes élémentaires de sécurité. Connaître les
éventuels protocoles (PAI) concernant les enfants accueillis et les mettre en œuvre
selon les instructions des responsables. Appliquer les procédures en cas d’incident
(accident d’un enfant, alarme incendie, etc.).
Information/Communication :
Echanges quotidiens avec les familles et les professionnels concernés :
Assurer un relais de l’information auprès des familles. Communiquer avec les
enseignants et l’ensemble des intervenants. Rendre compte au directeur de centre.
Participer aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à
améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation. Respecter le secret professionnel
et ne transmettre aux professionnels de l’animation que les informations
nécessaires à la prise en charge de l’enfant. Créer les outils pour fluidifier la
communication avec les familles.
Gestion administrative :
Contrôler les effectifs d’enfants et tenir à jour les listings. Faire remplir les fiches de
renseignement et les tenir à jour.
Gestion matérielle :
Veiller au bon usage du matériel et des locaux et organiser la préparation logistique
des activités.
Polyvalence :
Peut être amené à prendre en charge un groupe d’enfants. Doit être en capacité
d’organiser une animation à destination d’un groupe d’enfants.
Profils recherchés
COMPETENCES
Théoriques : Connaissances de base des besoins et du développement de l’enfant de 3 à 11 ans. Connaissance de l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. Compréhension du projet éducatif et du projet pédagogique. Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. Utilise efficacement les outils et matériels à sa disposition. Applique les règles d’hygiène et de sécurité. Adapte ses interventions et sa pratique au public et au contexte. Aptitudes / Qualités : Sens pédagogique et de l’animation, bonne communication, sens des responsabilités, réactivité et mobilité. Cadre d’emplois/ Filière : · Catégorie : C · Filière : Animation · Cadre d'emplois : Adjoint d’animation
Théoriques : Connaissances de base des besoins et du développement de l’enfant de 3 à 11 ans. Connaissance de l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. Compréhension du projet éducatif et du projet pédagogique. Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Techniques / Pratiques : Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. Utilise efficacement les outils et matériels à sa disposition. Applique les règles d’hygiène et de sécurité. Adapte ses interventions et sa pratique au public et au contexte. Aptitudes / Qualités : Sens pédagogique et de l’animation, bonne communication, sens des responsabilités, réactivité et mobilité. Cadre d’emplois/ Filière : · Catégorie : C · Filière : Animation · Cadre d'emplois : Adjoint d’animation
Contact et modalités de candidature
Contact
0141181920
Informations complémentaires
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Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
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Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.