Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)
Offre n° O092250908001143
            Publiée le 08/09/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux                                                                                                                        (Hauts-de-Seine)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail >
                                                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
                                                                                                        
                            Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Bagneux est une ville populaire, citoyenne et solidaire, en plein développement, et riche d’un service public local au plus près des habitants.
La Direction des Ressources Humaines accompagne près de 1000 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.
Du constat que les questions de santé prévention et qualité de vie au travail sont les questions stratégiques d’aujourd’hui et demain, un secteur « Santé Prévention QVCT » a été créé au sein de la DRH.
Au sein du secteur Santé Prévention QVCT, le/la futur(e) Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec le Médecin de Prévention, l’Assistante Sociale du personnel et les Gestionnaires santé.
                La Direction des Ressources Humaines accompagne près de 1000 agents de la collectivité sur toutes les questions relatives à leurs rémunérations, carrières, et parcours professionnels.
Du constat que les questions de santé prévention et qualité de vie au travail sont les questions stratégiques d’aujourd’hui et demain, un secteur « Santé Prévention QVCT » a été créé au sein de la DRH.
Au sein du secteur Santé Prévention QVCT, le/la futur(e) Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec le Médecin de Prévention, l’Assistante Sociale du personnel et les Gestionnaires santé.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
 Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et conditions de travail
- Etablir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion des personnes en situation de handicap
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
- Evaluer et rendre compte des actions menées
- Collaborer avec les ACFI du Centre Interdépartemental de Gestion
- Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins,…) en collaboration avec le magasin central
 Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents :
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT
	
 Analyse des accidents de travail, des accidents de service :
- Réaliser des enquêtes après accidents et incidents en lien avec les membres de la F3SCT
- Proposer une organisation des secours internes
	
 Suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels :
- Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique
- Analyser les situations de travail
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail (bruit, chaleur, lumière…)
	
 Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents du travail
- Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
	
 Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation
                 Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et conditions de travail
- Etablir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion des personnes en situation de handicap
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
- Evaluer et rendre compte des actions menées
- Collaborer avec les ACFI du Centre Interdépartemental de Gestion
- Gérer les EPI, vêtements du travail, fournitures sanitaires (gel HA, masques, vaccins,…) en collaboration avec le magasin central
 Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents :
- Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT
 Analyse des accidents de travail, des accidents de service :
- Réaliser des enquêtes après accidents et incidents en lien avec les membres de la F3SCT
- Proposer une organisation des secours internes
 Suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels :
- Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique
- Analyser les situations de travail
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail (bruit, chaleur, lumière…)
 Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents du travail
- Participer à l’élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
 Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l’élaboration du plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d’information et actions de sensibilisation
Profils recherchés
PROFIL REQUIS :
- Diplôme scientifique ou technique dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL…)
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Permis B (souhaité) / vélos et/ou trottinettes électriques à disposition
                - Diplôme scientifique ou technique dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques
- Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
- Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels (CIRIL…)
- Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Permis B (souhaité) / vélos et/ou trottinettes électriques à disposition
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0142316000
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
                        Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
