Responsable du secteur entretien des Bâtiments communaux (h/f)
Offre n° O092250925000310
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine (92))
- Bagneux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE :
Le responsable du secteur entretien assure le management opérationnel d’un effectif total de 28 agents, comprenant :
- 21 agents au sein de l’équipe centrale (dont 3 chefs d’équipe),
- 5 lingères affectées à la lingerie centrale,
- 2 contrôleurs chargés du suivi et du contrôle des prestations de nettoyage externalisées (nettoyage des locaux, vitres…)
Il/elle assure l’organisation, la supervision et l’optimisation du fonctionnement global du secteur, en lien direct avec la Directrice du service.
Le responsable du secteur entretien assure le management opérationnel d’un effectif total de 28 agents, comprenant :
- 21 agents au sein de l’équipe centrale (dont 3 chefs d’équipe),
- 5 lingères affectées à la lingerie centrale,
- 2 contrôleurs chargés du suivi et du contrôle des prestations de nettoyage externalisées (nettoyage des locaux, vitres…)
Il/elle assure l’organisation, la supervision et l’optimisation du fonctionnement global du secteur, en lien direct avec la Directrice du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GLOBALES:
Supervise et coordonne le travail des agents placés sous son autorité sur son secteur. Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice du service. Il ou elle gère et suit les prestations de nettoyage réalisées par les prestataires de service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Organise et planifie l’entretien réalisé par l’équipe centrale, afin d’atteindre les objectifs d’hygiène et de sécurité pour les usagers, en tenant compte des spécificités et contraintes horaires de chaque lieu. Ceci implique la gestion des effectifs de son secteur, les moyens matériels, le parc automobile du service, la réponse aux urgences, et le renfort sur les groupes scolaires par le détachement d’agents en cas de nécessité.
Il ou elle mène un travail de recherche quant au meilleur fonctionnement et à la meilleure organisation possible pour répondre aux demandes nouvelles.
FONCTIONS
- Animation, pilotage et supervision de son secteur
- Assistance technique
- Définir les techniques et outils nécessaires aux interventions
Gestion du renouvellement du parc matériel (lave-linge, sèche-linge, auto-laveuses, monobrosses…)
- Contrôle de la propreté des lieux et installations
- Contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Coordination des travaux
- Information des agents des différents services
- Formateur interne sur l’utilisation des produits et PRAP
- Suivi des prestations de nettoyage conformément aux marchés / convention UGAP.
Supervise et coordonne le travail des agents placés sous son autorité sur son secteur. Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice du service. Il ou elle gère et suit les prestations de nettoyage réalisées par les prestataires de service.
ACTIVITES PRINCIPALES
Organise et planifie l’entretien réalisé par l’équipe centrale, afin d’atteindre les objectifs d’hygiène et de sécurité pour les usagers, en tenant compte des spécificités et contraintes horaires de chaque lieu. Ceci implique la gestion des effectifs de son secteur, les moyens matériels, le parc automobile du service, la réponse aux urgences, et le renfort sur les groupes scolaires par le détachement d’agents en cas de nécessité.
Il ou elle mène un travail de recherche quant au meilleur fonctionnement et à la meilleure organisation possible pour répondre aux demandes nouvelles.
FONCTIONS
- Animation, pilotage et supervision de son secteur
- Assistance technique
- Définir les techniques et outils nécessaires aux interventions
Gestion du renouvellement du parc matériel (lave-linge, sèche-linge, auto-laveuses, monobrosses…)
- Contrôle de la propreté des lieux et installations
- Contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Coordination des travaux
- Information des agents des différents services
- Formateur interne sur l’utilisation des produits et PRAP
- Suivi des prestations de nettoyage conformément aux marchés / convention UGAP.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Diplômes : Bac de l’enseignement secondaire / BAC+2 ou diplôme homologué niveau IV
- Compétences organisationnelles
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance des produits et matériels de nettoyage
- Connaissance des protocoles (fréquences et circuits)
- Utilisation des outils bureautiques
- Technique de management opérationnel des petites équipes
- Communication interservices
- Connaissance du fonctionnement de la Fonction publique territoriale
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Discrétion et rigueur
- Qualité d’écoute
- Esprit d’initiative, de responsabilité et d’équipe
- Réactivité face à des situations imprévues
- Expliquer les consignes et les faire respecter
- Coordonner les interventions sur les différents sites
- Repérer et réguler les conflits
- Répartir le travail entre les chefs d’équipe
- Diplômes : Bac de l’enseignement secondaire / BAC+2 ou diplôme homologué niveau IV
- Compétences organisationnelles
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance des produits et matériels de nettoyage
- Connaissance des protocoles (fréquences et circuits)
- Utilisation des outils bureautiques
- Technique de management opérationnel des petites équipes
- Communication interservices
- Connaissance du fonctionnement de la Fonction publique territoriale
APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Discrétion et rigueur
- Qualité d’écoute
- Esprit d’initiative, de responsabilité et d’équipe
- Réactivité face à des situations imprévues
- Expliquer les consignes et les faire respecter
- Coordonner les interventions sur les différents sites
- Repérer et réguler les conflits
- Répartir le travail entre les chefs d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
