Chargé de la maîtrise des risques financiers (h/f)

Offre n° O092251001409113
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 100 000 habitants, Nanterre, ville préfecture des Hauts-de-Seine, concentre les enjeux d'une ville populaire, universitaire. Partie prenante du quartier d'affaires de la Défense, Nanterre pilote également trois quartiers en rénovation urbaine. Les projets sont nombreux et d'importance pour l'Ile de France, le service public est développé avec 2 500 agents municipaux et l'équipe municipale a pour ambition de tenir ses engagements en relevant le défi d'une ville pour tous, éducative, sociale inscrite fortement dans la lutte contre le changement climatique.
Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur clé au sein de la direction des Finances. La Direction des finances consolide et fiabilise les données budgétaires, prépare et exécute le budget, éclaire les décisions grâce à des analyses prospectives et gère la dette. Elle accompagne les services municipaux dans leurs projets, en coopération avec le Service de Gestion Comptable.
Dans le cadre de ses fonctions, le chargé de la maîtrise des risques financiers aura pour mission de concevoir, structurer et animer la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne financier et de la commande publique. A ce titre, l'agent jouera un rôle central dans la mise en place et le pilotage de ce dispositif.
Il doit garantir la fiabilité des processus budgétaires et comptables, tout en contribuant à la sécurisation et l'efficacité de la gestion financière et de la commande publique.
- Mettre en place et assurer le pilotage du contrôle interne budgétaire et comptable 
- Superviser et coordonner l'élaboration, la mise en place et l'actualisation des outils du contrôle interne financier
- Contribuer à la mise en place des outils et des indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne
- Construire et suivre la diffusion des procédures de gestion financière
- Schématiser les processus budgétaires
- Élaborer la cartographie des risques financiers
- S'assurer de la mise en oeuvre du plan d'action
- Élaborer et mettre à jour les organigrammes fonctionnels nominatifs
- Accompagner les directions dans l'identification des pistes d'amélioration
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques
- Fiabiliser le pilotage et la gestion des procédures
- Audit interne et accompagnement
- Participer à l'animation du dialogue de gestion

 

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Maîtrise des règles et processus budgétaires et financiers
- Maîtrise des principes de la comptabilité analytique, budgétaire et générale
- Maîtrise du cadre juridique des marchés publics
- Maîtrise des missions, organisation, et fonctionnement de l'administration
- Capacité à identifier les risques comptables et financiers
- Savoir mettre en place des dispositifs de prévention des risques
- Capacité à documenter, tracer et suivre les procédures
- Communication, rédaction, synthèse
- Maîtrise des outils d'analyse de données
- Contrôle, audit et évaluation
- Maîtriser les délais
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Concevoir un projet, une démarche 

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rokhy DRAME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.