Agent de médiathèque (h/f)
Offre n° O092251027000109
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent de médiathèque participe au fonctionnement quotidien de la médiathèque.
Il/elle assure notamment la réception, le contrôle, la préparation et la mise en rayon des documents (livres, CD, DVD, périodiques, etc.) et contribue à l’accueil du public.
. Réception et traitement des documents
Réceptionner les commandes de livres, revues, CD, DVD et autres supports.
Vérifier la conformité des livraisons (titres, quantités, état matériel).
Signaler les anomalies ou manques au fournisseur.
Enregistrer les documents dans le logiciel de gestion (catalogage simplifié, saisie de données, exemplarisation).
Équiper les documents : tampon, étiquette, cote, code-barres, couverture, antivol, RFID.
Effectuer les réparations simples sur les documents abîmés.
2. Rangement et mise en valeur des collections
Classer et ranger les documents selon le plan de cotation.
Veiller à la bonne présentation des rayonnages et à la signalétique.
Réaliser des sélections thématiques ou des présentoirs pour valoriser les collections.
Participer au désherbage (retrait des ouvrages obsolètes ou en mauvais état).
Aider à l’inventaire annuel des collections.
3. Accueil, information et accompagnement du public
Accueillir, orienter et renseigner les usagers sur le fonctionnement de la médiathèque.
Gérer les inscriptions, renouvellements et mises à jour des cartes lecteurs.
Enregistrer les prêts, retours et réservations.
Expliquer les modalités de prêt, les règlements et les services en ligne.
Aider les usagers à rechercher un document dans le catalogue informatisé.
Accompagner le public dans l’utilisation des postes informatiques, de la borne de prêt ou des outils numériques.
4. Soutien aux animations et à la médiation culturelle
Participer à la préparation matérielle et logistique des animations (installations, affichage, communication).
Assister les bibliothécaires dans l’accueil des groupes (scolaires, associations, crèches, etc.).
Lire ou raconter des histoires aux enfants lors d’ateliers jeunesse.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions de promotion de la lecture et de la culture numérique.
5. Gestion administrative et technique
Participer à la saisie de statistiques de fréquentation et de prêts.
Tenir à jour les registres d’inventaire et les bases de données.
Gérer le courrier entrant et sortant (retours fournisseurs, réservations interbibliothèques).
Surveiller l’état des équipements (mobilier, matériel informatique) et signaler les dysfonctionnements.
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité.
6. Travail en équipe et vie du service
Participer aux réunions d’équipe et aux réflexions sur l’amélioration du service.
Assurer ponctuellement l’ouverture et la fermeture des espaces publics.
Remplacer un collègue sur un autre poste si nécessaire.
Contribuer à une ambiance de travail conviviale et collaborative.
Il/elle assure notamment la réception, le contrôle, la préparation et la mise en rayon des documents (livres, CD, DVD, périodiques, etc.) et contribue à l’accueil du public.
. Réception et traitement des documents
Réceptionner les commandes de livres, revues, CD, DVD et autres supports.
Vérifier la conformité des livraisons (titres, quantités, état matériel).
Signaler les anomalies ou manques au fournisseur.
Enregistrer les documents dans le logiciel de gestion (catalogage simplifié, saisie de données, exemplarisation).
Équiper les documents : tampon, étiquette, cote, code-barres, couverture, antivol, RFID.
Effectuer les réparations simples sur les documents abîmés.
2. Rangement et mise en valeur des collections
Classer et ranger les documents selon le plan de cotation.
Veiller à la bonne présentation des rayonnages et à la signalétique.
Réaliser des sélections thématiques ou des présentoirs pour valoriser les collections.
Participer au désherbage (retrait des ouvrages obsolètes ou en mauvais état).
Aider à l’inventaire annuel des collections.
3. Accueil, information et accompagnement du public
Accueillir, orienter et renseigner les usagers sur le fonctionnement de la médiathèque.
Gérer les inscriptions, renouvellements et mises à jour des cartes lecteurs.
Enregistrer les prêts, retours et réservations.
Expliquer les modalités de prêt, les règlements et les services en ligne.
Aider les usagers à rechercher un document dans le catalogue informatisé.
Accompagner le public dans l’utilisation des postes informatiques, de la borne de prêt ou des outils numériques.
4. Soutien aux animations et à la médiation culturelle
Participer à la préparation matérielle et logistique des animations (installations, affichage, communication).
Assister les bibliothécaires dans l’accueil des groupes (scolaires, associations, crèches, etc.).
Lire ou raconter des histoires aux enfants lors d’ateliers jeunesse.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions de promotion de la lecture et de la culture numérique.
5. Gestion administrative et technique
Participer à la saisie de statistiques de fréquentation et de prêts.
Tenir à jour les registres d’inventaire et les bases de données.
Gérer le courrier entrant et sortant (retours fournisseurs, réservations interbibliothèques).
Surveiller l’état des équipements (mobilier, matériel informatique) et signaler les dysfonctionnements.
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité.
6. Travail en équipe et vie du service
Participer aux réunions d’équipe et aux réflexions sur l’amélioration du service.
Assurer ponctuellement l’ouverture et la fermeture des espaces publics.
Remplacer un collègue sur un autre poste si nécessaire.
Contribuer à une ambiance de travail conviviale et collaborative.
Missions / conditions d'exercice
. Réception et traitement des documents
Réceptionner les commandes de livres, revues, CD, DVD et autres supports.
Vérifier la conformité des livraisons (titres, quantités, état matériel).
Signaler les anomalies ou manques au fournisseur.
Enregistrer les documents dans le logiciel de gestion (catalogage simplifié, saisie de données, exemplarisation).
Équiper les documents : tampon, étiquette, cote, code-barres, couverture, antivol, RFID.
Effectuer les réparations simples sur les documents abîmés.
2. Rangement et mise en valeur des collections
Classer et ranger les documents selon le plan de cotation.
Veiller à la bonne présentation des rayonnages et à la signalétique.
Réaliser des sélections thématiques ou des présentoirs pour valoriser les collections.
Participer au désherbage (retrait des ouvrages obsolètes ou en mauvais état).
Aider à l’inventaire annuel des collections.
3. Accueil, information et accompagnement du public
Accueillir, orienter et renseigner les usagers sur le fonctionnement de la médiathèque.
Gérer les inscriptions, renouvellements et mises à jour des cartes lecteurs.
Enregistrer les prêts, retours et réservations.
Expliquer les modalités de prêt, les règlements et les services en ligne.
Aider les usagers à rechercher un document dans le catalogue informatisé.
Accompagner le public dans l’utilisation des postes informatiques, de la borne de prêt ou des outils numériques.
4. Soutien aux animations et à la médiation culturelle
Participer à la préparation matérielle et logistique des animations (installations, affichage, communication).
Assister les bibliothécaires dans l’accueil des groupes (scolaires, associations, crèches, etc.).
Lire ou raconter des histoires aux enfants lors d’ateliers jeunesse.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions de promotion de la lecture et de la culture numérique.
5. Gestion administrative et technique
Participer à la saisie de statistiques de fréquentation et de prêts.
Tenir à jour les registres d’inventaire et les bases de données.
Gérer le courrier entrant et sortant (retours fournisseurs, réservations interbibliothèques).
Surveiller l’état des équipements (mobilier, matériel informatique) et signaler les dysfonctionnements.
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité.
6. Travail en équipe et vie du service
Participer aux réunions d’équipe et aux réflexions sur l’amélioration du service.
Assurer ponctuellement l’ouverture et la fermeture des espaces publics.
Remplacer un collègue sur un autre poste si nécessaire.
Contribuer à une ambiance de travail conviviale et collaborative.
Réceptionner les commandes de livres, revues, CD, DVD et autres supports.
Vérifier la conformité des livraisons (titres, quantités, état matériel).
Signaler les anomalies ou manques au fournisseur.
Enregistrer les documents dans le logiciel de gestion (catalogage simplifié, saisie de données, exemplarisation).
Équiper les documents : tampon, étiquette, cote, code-barres, couverture, antivol, RFID.
Effectuer les réparations simples sur les documents abîmés.
2. Rangement et mise en valeur des collections
Classer et ranger les documents selon le plan de cotation.
Veiller à la bonne présentation des rayonnages et à la signalétique.
Réaliser des sélections thématiques ou des présentoirs pour valoriser les collections.
Participer au désherbage (retrait des ouvrages obsolètes ou en mauvais état).
Aider à l’inventaire annuel des collections.
3. Accueil, information et accompagnement du public
Accueillir, orienter et renseigner les usagers sur le fonctionnement de la médiathèque.
Gérer les inscriptions, renouvellements et mises à jour des cartes lecteurs.
Enregistrer les prêts, retours et réservations.
Expliquer les modalités de prêt, les règlements et les services en ligne.
Aider les usagers à rechercher un document dans le catalogue informatisé.
Accompagner le public dans l’utilisation des postes informatiques, de la borne de prêt ou des outils numériques.
4. Soutien aux animations et à la médiation culturelle
Participer à la préparation matérielle et logistique des animations (installations, affichage, communication).
Assister les bibliothécaires dans l’accueil des groupes (scolaires, associations, crèches, etc.).
Lire ou raconter des histoires aux enfants lors d’ateliers jeunesse.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions de promotion de la lecture et de la culture numérique.
5. Gestion administrative et technique
Participer à la saisie de statistiques de fréquentation et de prêts.
Tenir à jour les registres d’inventaire et les bases de données.
Gérer le courrier entrant et sortant (retours fournisseurs, réservations interbibliothèques).
Surveiller l’état des équipements (mobilier, matériel informatique) et signaler les dysfonctionnements.
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité.
6. Travail en équipe et vie du service
Participer aux réunions d’équipe et aux réflexions sur l’amélioration du service.
Assurer ponctuellement l’ouverture et la fermeture des espaces publics.
Remplacer un collègue sur un autre poste si nécessaire.
Contribuer à une ambiance de travail conviviale et collaborative.
Profils recherchés
Connaissance des techniques de classement et de traitement documentaire.
Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel de gestion de bibliothèque.
Sens de l’organisation et rigueur.
Bon relationnel, sens du service public.
Goût pour la lecture et la culture.
Expérience en bibliothèque ou médiathèque souhaitée.
Qualités personnelles : autonomie, ponctualité, esprit d’équipe.
Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel de gestion de bibliothèque.
Sens de l’organisation et rigueur.
Bon relationnel, sens du service public.
Goût pour la lecture et la culture.
Expérience en bibliothèque ou médiathèque souhaitée.
Qualités personnelles : autonomie, ponctualité, esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Adresse de l'employeur
Garches
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
