Chargé de missions GPEC et suivi des effectifs (h/f)

Offre n° O092251101409698
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines pilote une stratégie ambitieuse de transformation, au service des 2 500 agents de la collectivité. Engagée dans la modernisation de ses pratiques, elle s'organise autour de quatre services :
- Formation - Accompagnement - Mobilité - Emploi

- Gestion administrative du personnel
- Qualité de vie au travail
- Ressources et budget

Vous rejoindrez une DRH en pleine évolution, au coeur des dynamiques de professionnalisation, et de digitalisation des processus.


Dans un contexte de transformation des métiers et d'évolution des organisations, la Ville de Nanterre souhaite structurer une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC). Le/la chargé·e de mission GPEEC aura pour mission de concevoir, mettre en place et piloter les outils et méthodes permettant d'anticiper les évolutions RH, de valoriser les compétences et d'accompagner les parcours professionnels des agents.
Missions principales
- Construire et structurer la démarche GPEEC à l'échelle de la collectivité (méthodologie, outils, calendrier ...).
- Élaborer le premier référentiel des métiers et des compétences de la Ville, en lien avec les directions, les services RH et les partenaires institutionnels (CIG, CNFPT)
- Recueillir et fiabiliser les données relatives aux effectifs, métiers et compétences, en collaboration avec les services RH
- Produire des analyses et des indicateurs RH pour éclairer la stratégie de la DRH (pyramide des âges, mobilités, départs, métiers en tensions ...)
- Identifier les évolutions des métiers et les besoins futurs en compétences, notamment dans les domaines prioritaires (transition écologique, numérique, inclusion, service public de proximité)
- Proposer des plans d'action RH (formation, mobilité, recrutement) pour accompagner les directions dans la montée en compétences des équipes
- Contribuer à la mise en cohérence des outils RH (SIRH, fiches de poste, entretiens professionnels, plan de formation).

Activités secondaires
- Animer ou coanimer des groupes de travail métiers ou des ateliers RH avec les directions
- Assurer une veille sur les pratiques de GPEEC dans la fonction publique territoriale
- Contribuer aux projets transversaux RH (modernisation du SIRH, observatoire social, attractivité
- Suivi et pilotage des CREP et développement de l'outil SIRH ( CREP, Formation,etc...)

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Esprit d'analyse, de pédagogie et de synthèse
- Sens du dialogue et de la coopération
- Rigueur, discrétion et autonomie
- Goût pour l'innovation et la démarche projet
- Formation supérieure en ressources humaines, sociologie du travail ou ingénierie de la formation
- Expérience souhaitée dans la gestion des emplois et des compétences, l'analyse RH ou le pilotage de projets transversaux
- Une connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale est un atout

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Delphine CHASTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.