Directeur des finances (h/f)

Offre n° O092251114001614
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.

Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,

Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité directe de la Direction générale des ressources, le-la directeur-trice des finances participe à la définition et met en œuvre la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Il anime et pilote une équipe d’environ 12 collaborateurs :
- 1 service comptable composé de 6 agents sous la responsabilité du responsable comptable
- 5 postes de chargés de missions
Conseil stratégique en termes de prospective budgétaire, le directeur assure la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la commune et la sécurisation comptable des recettes comme des dépenses de la commune. Il veille au respect des objectifs stratégiques confiés à la direction :
1) Amélioration continue de la qualité comptable
2) Anticipation et optimisation des marges de manœuvre budgétaires pour accompagner le programme pluriannuel d’investissements
Missions / conditions d'exercice
1 Management
- Supervise l’organisation et le fonctionnement de la direction. .
- Veille à la structuration des procédures budgétaires et comptables, à leur diffusion auprès des services opérationnels et à leur bonne application.

2 Pilotage financier
- Programme, met en œuvre et suit la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans une dimension pluriannuelle à la fois en investissement et fonctionnement.
- Assure la responsabilité de la fiabilité comptable des procédures et règles budgétaires, de leur préparation à leur exécution (budget primitif, modificatif, compte administratif, délais de paiement, annexes budgétaires, DOB, ROB, communication financière, etc.)
- Assure, réalise et fait réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives aux moyens d’outils propres ou métiers valables également sur les satellites de la collectivité et l’intercommunalité.
- Apporte son expertise et ses conseils dans la préparation et l'exécution des budgets de la collectivité et sur toutes les opérations budgétaires et de paiement engageant la collectivité (satellites).
- Propose et déploie une organisation de la fonction financière dématérialisée et déconcentrée.

3 Missions autres
- Développe un réseau de correspondants et une veille active propres à enrichir professionnellement et culturellement la collectivité sur les différents volets de son champ d’activités (budget, financement, fiscalité, contrôle de gestion, facturation)
Profils recherchés
Savoirs/diplômes :
Souhaité : Master 2 en gestion des collectivités territoriales, gestion financière et fiscale ou équivalence professionnelle.
Apprécié : Master comptabilité, contrôle, audit.

Savoirs faire :
Savoir poser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global et en détail.
Savoir suivre et analyser les évolutions juridiques, politiques des collectivités et leurs incidences sur la politique financière et les budgets de la collectivité.
Savoir élaborer et préparer des documents de scénarios et de réalisation budgétaire.
Savoir concevoir et piloter des tableaux de bord financiers et budgétaires.
Savoir manager une équipe, fixer des objectifs et veiller au suivi d’activités (évaluation, délégation, suivi, reporting,…).
Savoir arbitrer et orienter.
Grande aisance du tableur Excel.


Qualités relationnelles exigées :
Grande rigueur méthodologique et conceptuelle.
Capacité à innover, proposer, initier.
Forte capacité d’analyse et de synthèse.
Aisance de compréhension de dispositions règlementaires complexes.
Capacité à fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Aisance relationnelle et diplomatique.
Appétence pour la modernisation numérique des outils et conditions de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-la-Garenne
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.