Directeur adjoint commande publique (h/f)

Offre n° O092251120001144
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 131 rue de la République, Puteaux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.

Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.

La Ville recrute Un Directeur Adjoint Commande Publique H/F
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une Direction générale Ressources, en charge du service des achats (2 agents) et du service des marchés
publics (5 juristes, 3 assistantes), le Directeur adjoint de la commande publique a pour missions principales d’accompagner
le directeur de la Commande Publique dans la gestion des procédures de consultation et d’achat, le management des
équipes opérationnels de former et informer les services opérationnels en matière d’achats publics, d’animer et de
développer des partenariats forts avec les différents acteurs institutionnels et de communiquer afin de promouvoir les
actions et politiques menées par la collectivité.

Activités régulières:

Manager une équipe composée de 10 personnes ;
Planifier, suivre et gérer la programmation des
contrats publics et des instances inhérentes à la
commande publique de la Ville, de l’EPT, et du
CCAS (commission d’appel d’offres, jury de
concours, commission DSP,…) ;
Assister les services dans l’évaluation de leurs
besoins, conseiller les services quant aux choix
des procédures et à l'évaluation des risques
juridiques;
Définir et suivre la politique d’achats publics
(mutualisation des marchés avec les autres
partenaires de la Ville, mettre en œuvre la politique
de développement durable, assurer le sourcing
des fournisseurs, généraliser la négociation dans
les marchés et achats) ;
Participer à l’élaboration et au suivi du budget des
achats de la Ville ;
Valider les pièces de dossiers de consultation des
entreprises, en lien avec les juristes, avec pour
objectif d’assurer la transversalité entre les
services ;
Assister au pilotage de dossiers considérés
sensibles ou complexes ;
Assister au suivi et à la validation des délibérations
relatives à la commande publique ;
Assister au suivi des dossiers précontentieux et
contentieux de la commande publique, en lien
avec le Service juridique et contentieux de la Ville;
Assurer la veille juridique


Activités occasionnelles:

Mettre à jour le guide des procédures de marchés
publics;
Former les services aux procédures de marchés
publics;
Participer aux entretiens de recrutements,
Rencontrer les partenaires extérieurs (Préfecture,
Trésor public, Direction de la protection des
populations,…)
Profils recherchés
Théoriques (savoir) :

Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et plus généralement les règlementations relatives
aux différentes grandes catégories de contrats publics (contrats de partenariat, DSP, BEA),
Connaissance en droit public général et en finances publiques locales,
Connaissance des politiques d’achats publics,
Connaissance de la bureautique et des outils informatiques (Internet, word, excel, power point,…).
Techniques (savoir-faire) :

Rechercher des solutions juridiques adaptées,
Exercer un pré-contrôle de légalité sur l’ensemble des actes,
Evaluer les risques juridiques liés aux contrats publics,
Conseiller les services sur l'analyse quantitative et qualitative des besoins en vue du choix des bons outils
d'achat et des bonnes procédures?
Rédiger ou mettre au point des contrats de complexité variable,
Connaitre les techniques de négociation,
Apporter son expertise juridique sur toutes les questions liées à la commande publique,
Exercer une veille juridique et savoir intégrer des règles de droit nouvelles dans les procédures internes
Qualités managériales,
Qualités rédactionnelles,
Capacité de synthèse et d’analyse.
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame

Le Maire (CV et Lettre de Motivation).

Contact et modalités de candidature

Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.