Contrôleur cadre de vie (h/f)
Offre n° O092251121000452
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieux de travail
- 9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine (92))
- 4 Boulevard Garibaldi, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
21/01/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DTE et du service déchets propreté, le contrôleur cadre de vie est garant de l’intégrité et la conservation du domaine public. À ce titre, il effectue des signalements relevant des thématiques liées à l’espace public. Plus particulièrement, le contrôleur cadre de vie a en charge le contrôle des prestations de collecte et de propreté sur le secteur d’Issy-les-Moulineaux et Vanves.
Le service déchets-propreté assure les missions suivantes :
- Contrôle des prestations de collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, verre, encombrants, textile, sapins déchets verts, déchets alimentaires) effectués par les entreprises prestataires de service.
- Contrôle des prestations de propreté (balayage mécanique, lavage mécanique, balayage manuel, décrassage) effectués par les prestataires de service.
- Gestion de la conteneurisation (bacs et points d’apport volontaire).
- Gestion des dépôts sauvage : recensement et signalisation des dépôts sauvages, identification des responsables, émission des PV de constatation de l’infraction en dernier recours.
Le service déchets-propreté est composé d’un chef de service, d’un adjoint au chef de service et de 7 contrôleurs cadre de vie.
Le service déchets-propreté assure les missions suivantes :
- Contrôle des prestations de collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, verre, encombrants, textile, sapins déchets verts, déchets alimentaires) effectués par les entreprises prestataires de service.
- Contrôle des prestations de propreté (balayage mécanique, lavage mécanique, balayage manuel, décrassage) effectués par les prestataires de service.
- Gestion de la conteneurisation (bacs et points d’apport volontaire).
- Gestion des dépôts sauvage : recensement et signalisation des dépôts sauvages, identification des responsables, émission des PV de constatation de l’infraction en dernier recours.
Le service déchets-propreté est composé d’un chef de service, d’un adjoint au chef de service et de 7 contrôleurs cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
• Relevé les anomalies liées au Domaine Public : voirie, éclairage public espaces verts, déchets propreté.
• Être l’interlocuteur privilégié des riverains
• Être l’interlocuteur des différents prestataires intervenant sur le domaine public dans le cadre de la propreté
• Assurer le suivi quotidien des fiches Opéria :
*Création des fiches Opéria selon les anomalies relevées et affectation au service concerné
*Rappel des riverains pour les fiches attribuées au service déchets-propreté et résolution des dysfonctionnements avec le prestataire concerné.)
• Assurer le suivi des prestataires :
*Contrôler les prestations de propreté
*Contrôler les canisettes, l’action des motocrottes
*Contrôler les points d’apport volontaire
*Contrôler l’état et la propreté des bacs (ordures ménagères, tri sélectif, déchets alimentaire, verre)
*Contrôler ratissage des bacs à sable
*Contrôler le vidage des corbeilles
*Contrôler balayage-piquetage
*Vérification du bon geste de tri
*Sensibilisation auprès des riverains
*Suivi des trains de lavage sur le secteur du jour
*Contrôle du respect des horaires des prestataires et de leurs comportements
*Identification des problèmes et transmission de l’information au chef de service propreté
*Gestion et organisation des réunions avec les prestataires
*Gestion des manifestations
*Gestion des dépôts sauvage
*Suivi des indicateurs de propreté dans le cadre des contrôles aléatoires
*Contrôler les prestations de collectes en porte à porte : respect du circuit et des horaires de collectes par les prestataires (suivi de collecte) et vérification du bon respect des termes du marché ainsi que des règles de sécurité et rappel aux prestataires
*Assurer le suivi de la déchèterie mobile et du camion de collecte des DDM
*Effectuer la gestion des points d’apports volontaires : contrôle des débordements éventuels dans les points d’apports volontaires et suivi de l’état du mobilier
*Contrôler les prestations de fourniture et entretien des contenants : suivi de la prestation (respect des délais, de la procédure, du matériel commandé) et suivi du planning établi par le titulaire du marché
• Contribuer au bon fonctionnement du service
• Être l’interlocuteur privilégié des riverains
• Être l’interlocuteur des différents prestataires intervenant sur le domaine public dans le cadre de la propreté
• Assurer le suivi quotidien des fiches Opéria :
*Création des fiches Opéria selon les anomalies relevées et affectation au service concerné
*Rappel des riverains pour les fiches attribuées au service déchets-propreté et résolution des dysfonctionnements avec le prestataire concerné.)
• Assurer le suivi des prestataires :
*Contrôler les prestations de propreté
*Contrôler les canisettes, l’action des motocrottes
*Contrôler les points d’apport volontaire
*Contrôler l’état et la propreté des bacs (ordures ménagères, tri sélectif, déchets alimentaire, verre)
*Contrôler ratissage des bacs à sable
*Contrôler le vidage des corbeilles
*Contrôler balayage-piquetage
*Vérification du bon geste de tri
*Sensibilisation auprès des riverains
*Suivi des trains de lavage sur le secteur du jour
*Contrôle du respect des horaires des prestataires et de leurs comportements
*Identification des problèmes et transmission de l’information au chef de service propreté
*Gestion et organisation des réunions avec les prestataires
*Gestion des manifestations
*Gestion des dépôts sauvage
*Suivi des indicateurs de propreté dans le cadre des contrôles aléatoires
*Contrôler les prestations de collectes en porte à porte : respect du circuit et des horaires de collectes par les prestataires (suivi de collecte) et vérification du bon respect des termes du marché ainsi que des règles de sécurité et rappel aux prestataires
*Assurer le suivi de la déchèterie mobile et du camion de collecte des DDM
*Effectuer la gestion des points d’apports volontaires : contrôle des débordements éventuels dans les points d’apports volontaires et suivi de l’état du mobilier
*Contrôler les prestations de fourniture et entretien des contenants : suivi de la prestation (respect des délais, de la procédure, du matériel commandé) et suivi du planning établi par le titulaire du marché
• Contribuer au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaissances techniques et juridiques dans le domaine de la voirie, éclairage public et signalisation lumineuse tricolore
• Connaissances techniques et réglementation dans le domaine de la collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, verre, encombrants, textile, sapins, déchets verts, déchets alimentaires, déchets dangereux des ménages
• Techniques et réglementation dans le domaine de la propreté
• Connaissance des filières de gestion et de traitement des déchets
• Réglementation relative aux espaces verts
Compétences professionnelles
• Aisance relationnelle avec différents publics
• Esprit d’équipe
• Sens de la diplomatie et du sang-froid en toute circonstance
Compétences relationnelles
• Aisance relationnelle avec différents publics
• Esprit d’équipe
• Sens de la diplomatie et du sang-froid en toute circonstance
• Connaissances techniques et juridiques dans le domaine de la voirie, éclairage public et signalisation lumineuse tricolore
• Connaissances techniques et réglementation dans le domaine de la collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, verre, encombrants, textile, sapins, déchets verts, déchets alimentaires, déchets dangereux des ménages
• Techniques et réglementation dans le domaine de la propreté
• Connaissance des filières de gestion et de traitement des déchets
• Réglementation relative aux espaces verts
Compétences professionnelles
• Aisance relationnelle avec différents publics
• Esprit d’équipe
• Sens de la diplomatie et du sang-froid en toute circonstance
Compétences relationnelles
• Aisance relationnelle avec différents publics
• Esprit d’équipe
• Sens de la diplomatie et du sang-froid en toute circonstance
Contact et modalités de candidature
Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
