Psychologue secteur Petite enfance (h/f)

Offre n° O092251128002047
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 35 000 habitants, Châtenay-Malabry, Ville verte en plein essor, développe de nombreux services grâce à des outils innovants et s'inscrit dans une dynamique rayonnante de projets. Chaque jour, plus de 600 agents ?uvrent au service des Châtenaisiens pour faciliter leur vie quotidienne. Avec un plan de formation ambitieux, les agents sont accompagnés tout au long de leur carrière dans le développement de leurs compétences professionnelles, leurs projets d'évolution ou de mobilité.
Rejoindre Châtenay-Malabry, c'est choisir de partager des valeurs d'humanité, de proximité, incarner le sens du service public et s'épanouir dans un territoire agréable à taille humaine.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 rue du Docteur Le Savoureux, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h42 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Avec près de 35 000 habitants, Châtenay-Malabry, Ville verte en plein essor, développe de nombreux services grâce à des outils innovants et s’inscrit dans une dynamique rayonnante de projets. Chaque jour, plus de 600 agents œuvrent au service des Châtenaisiens pour faciliter leur vie quotidienne. Avec un plan de formation ambitieux, les agents sont accompagnés tout au long de leur carrière dans le développement de leurs compétences professionnelles, leurs projets d’évolution ou de mobilité.
Rejoindre Châtenay-Malabry, c’est choisir de partager des valeurs d’humanité, de proximité, incarner le sens du service public et s’épanouir dans un territoire agréable à taille humaine.

Le service Petite Enfance est particulièrement impliqué dans les questions relatives à la parentalité. Il développe des projets d’éveil tels que des médiations culturelles au Pavillon des Arts et du Patrimoine, des sessions de découverte musicale avec la présence d’un intervenant issu du Conservatoire et place le livre comme outil pédagogique au cœur de l’accompagnement. L’itinérance ludique illustre l’un des courants pédagogiques déployé au sein des structures. Enfin, il a le souci d’inscrire les petits Châtenaisiens dans leur environnement en leur proposant de découvrir la nature et ses richesses par des sorties à l’Arboretum de la Vallée aux Loups, au Domaine Départemental de Sceaux et par la mise en place de jardins pédagogiques.

La Petite Enfance regroupe 8 établissements d’accueil et 1 Relais Petite Enfance (RPE) ayant la particularité d’être guichet unique et lieu d’accueil enfant-parent (LAEP), tous en gestion municipale.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice du service Petite Enfance, vous intégrez un collectif composé de 5 psychologues, et travaillez auprès de 3 structures de la Ville. Vous intervenez auprès des enfants, des familles et des professionnelles et vous assurez un travail de prévention, de soutien et d’accompagnement à la réflexion. Vous vous inscrivez dans une dynamique de travail pluriprofessionnelle.

Vos missions
- Auprès des enfants, vous veillez à leur épanouissement et à leur bon développement
- Auprès des familles, vous les accompagnez et les soutenez dans la parentalité
- Auprès de l’équipe, vous accompagnez les professionnels dans leur pratique quotidienne et soutenez la directrice dans l’accompagnement de ses équipes
- Vous animez des groupes de réflexion et d’analyse de la pratique

Conditions de travail
Poste à temps non complet, 19h hebdomadaires sur sites + 3h mensuelles dédiées à l’animation de groupe.
Réunions du soir ponctuelles (parents, équipe, conférences). Journée pédagogique du service Petite Enfance. Accompagnement individualisé à la formation.
Période de fermeture des sites (3 semaines en été et 1 semaine en fin d’année). Rémunération statutaire (cat. A) + régime indemnitaire + prime semestrielle. Participation à la mutuelle et à la prévoyance. Activités sportives à destination des agents. CNAS.
Profils recherchés
Titulaire d’un Master en Psychologie de l’enfant ou Psychologie Clinique, vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de la Petite Enfance et vous portez la Bienveillance au cœur de vos pratiques professionnelles. Vous connaissez le développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant et les problématiques de la parentalité. Vous maitrisez la conduite d’entretiens cliniques et vous présentez de fortes aptitudes d’observation et d’analyse. Vous êtes en capacité d’animer des groupes d’analyse de pratiques dans un cadre structuré, en garantissant la qualité des échanges, la prise de recul professionnelle et l’accompagnement des équipes dans l’évolution de leurs pratiques. Vous faites preuve de discrétion, de neutralité et respectez le devoir de réserve. Vous avez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146834650
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@chatenay-malabry.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.