Assistant de conservation (h/f)
Offre n° O092251201000495
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 26 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Archives Municipales et Patrimoine, vous êtes chargé de collecter, de classer et conserver les documents produits par les services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gestion de la salle de lecture (respect du règlement, sécurité des documents consultés, assistance aux lecteurs, gestion des consultations et du fichier des lecteurs, contrôle du bon fonctionnement des appareils de consultation),
- Classement et mise à jour des dossiers documentaires,
- Classement et élaboration d’instruments de recherche,
- Gestion des prêts aux services et recherches administratives,
Missions secondaires :
- Participation à l'action culturelle (animation d’ateliers scolaires, journées du Patrimoine) ...
- Accompagnement des services producteurs lors des versements
- Participation à la mise à jour du récolement permanent.
- Gestion de la salle de lecture (respect du règlement, sécurité des documents consultés, assistance aux lecteurs, gestion des consultations et du fichier des lecteurs, contrôle du bon fonctionnement des appareils de consultation),
- Classement et mise à jour des dossiers documentaires,
- Classement et élaboration d’instruments de recherche,
- Gestion des prêts aux services et recherches administratives,
Missions secondaires :
- Participation à l'action culturelle (animation d’ateliers scolaires, journées du Patrimoine) ...
- Accompagnement des services producteurs lors des versements
- Participation à la mise à jour du récolement permanent.
Profils recherchés
Doté.e d’une appétence pour le domaine des archives, et fort de votre expertise, vous participez à la conservation et à la valorisation du patrimoine.
Vous gérez la salle de lecture et la bibliothèque du service Archives municipales et Patrimoine.
Vous êtes en capacité d’inventorier les fonds, d’organiser la gestion des prêts et de créer des dossiers historiques et thématiques.
Vous définissez un projet d’acquisition et de développement en cohérence avec les orientations des élus et les fonds existants.
Vous mettez en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation.
Vous sensibilisez les services à la pratique des systèmes d’archives.
Vous orientez et conseillez le public de particuliers, de groupes.
Vous élaborez des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, bases de données).
Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France), et une parfaite maîtrise des méthodes de diagnostic et techniques d’inventaire.
Vous maîtrisez également les techniques de photographies, de numérisation, les normes de classement, l’indexation et le catalogage.
Vous êtes sensibilisé aux critères de sélection des documents à leur intérêt historique, aux conditions de prêt et aux méthodes d’échantillonnage.
Vous êtes à l’aise avec la recherche documentaire et historique, vous connaissez les conditions de conservation des documents et possédez des notions en matière de restauration.
Titulaire d’un diplôme en archivistique, vous justifiez d’une première expérience au sein d’un service d’archives communales.
Vous gérez la salle de lecture et la bibliothèque du service Archives municipales et Patrimoine.
Vous êtes en capacité d’inventorier les fonds, d’organiser la gestion des prêts et de créer des dossiers historiques et thématiques.
Vous définissez un projet d’acquisition et de développement en cohérence avec les orientations des élus et les fonds existants.
Vous mettez en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation.
Vous sensibilisez les services à la pratique des systèmes d’archives.
Vous orientez et conseillez le public de particuliers, de groupes.
Vous élaborez des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, bases de données).
Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France), et une parfaite maîtrise des méthodes de diagnostic et techniques d’inventaire.
Vous maîtrisez également les techniques de photographies, de numérisation, les normes de classement, l’indexation et le catalogage.
Vous êtes sensibilisé aux critères de sélection des documents à leur intérêt historique, aux conditions de prêt et aux méthodes d’échantillonnage.
Vous êtes à l’aise avec la recherche documentaire et historique, vous connaissez les conditions de conservation des documents et possédez des notions en matière de restauration.
Titulaire d’un diplôme en archivistique, vous justifiez d’une première expérience au sein d’un service d’archives communales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0155186000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
