CD 92 Directeur de projets
Offre n° O092251205000998
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
07/06/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des bâtiments assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets bâtimentaires du Département, en lien avec les
pôles métiers utilisateurs. Elle s’appuie pour cela sur 3 Directions de Projets (DP) dotées de ressources propres et responsable
d’un portefeuille d’opérations de travaux neufs et de réhabilitation dédié.
Vous aurez pour mission de conduire les projets innovants de réhabilitation de collèges et de bâtiments relevant du pôle
Solidarités (création de pôles sociaux, foyers d’accueil et « Maisons de l’avenir »), et d’investissement relevant de la performance
énergétique et environnementale du patrimoine immobilier départemental.
Les projets de construction ex-nihilo n’ont pas vocation à être confiés à la DP3 et reste conduit par les deux directions de projet 1
et 2.
Sous l'autorité de la directrice des bâtiments, vous assurez l’animation, l’encadrement, et le pilotage opérationnel d’une équipe
projets en veillant au respect des objectifs de programmes, de délais et de coûts tout en proposant des axes de progrès en
réponse aux enjeux actuels de la maîtrise d’ouvrage d’opérations de réhabilitation (développement durable, coût global, aide à la
prise en main des équipements, BIM, …).
A votre arrivée, vous préfigurez la direction de projet 3 (stratégies d’opérations, processus, organisation, compétences nécessaires
et moyens) et engagez en particulier un projet visant à définir une nouvelle stratégie d’adaptation du patrimoine bâti du
Département aux enjeux du développement durable et les évolutions des outils contractuels et du système d’information.
Vous organisez l’activité et les ressources de votre équipe, et assurez le suivi du pilotage des opérations confiées à votre direction
de projets jusqu’à la mise en service des équipements réalisés.
Vous êtes le garant du respect des programmes des opérations en termes d’enjeux, de coûts, délais et performance, mais aussi
de sécurité et de maîtrise des risques. A ce titre :
- vous vous assurez de la mise en œuvre, des outils nécessaires à la maîtrise des coûts et des délais des opérations et à la
sécurisation juridique des procédures ;
- vous assurez un rôle de veille et d’alerte auprès de l’équipe de direction, de soutien, en tant que de besoin, de votre équipe.
Pour accomplir vos missions, vous vous appuierez sur une équipe composée d’un adjoint, de chefs de projets, de chargés
d’opérations, et d’un pool d’assistantes mutualisées avec les autres directions de projets
pôles métiers utilisateurs. Elle s’appuie pour cela sur 3 Directions de Projets (DP) dotées de ressources propres et responsable
d’un portefeuille d’opérations de travaux neufs et de réhabilitation dédié.
Vous aurez pour mission de conduire les projets innovants de réhabilitation de collèges et de bâtiments relevant du pôle
Solidarités (création de pôles sociaux, foyers d’accueil et « Maisons de l’avenir »), et d’investissement relevant de la performance
énergétique et environnementale du patrimoine immobilier départemental.
Les projets de construction ex-nihilo n’ont pas vocation à être confiés à la DP3 et reste conduit par les deux directions de projet 1
et 2.
Sous l'autorité de la directrice des bâtiments, vous assurez l’animation, l’encadrement, et le pilotage opérationnel d’une équipe
projets en veillant au respect des objectifs de programmes, de délais et de coûts tout en proposant des axes de progrès en
réponse aux enjeux actuels de la maîtrise d’ouvrage d’opérations de réhabilitation (développement durable, coût global, aide à la
prise en main des équipements, BIM, …).
A votre arrivée, vous préfigurez la direction de projet 3 (stratégies d’opérations, processus, organisation, compétences nécessaires
et moyens) et engagez en particulier un projet visant à définir une nouvelle stratégie d’adaptation du patrimoine bâti du
Département aux enjeux du développement durable et les évolutions des outils contractuels et du système d’information.
Vous organisez l’activité et les ressources de votre équipe, et assurez le suivi du pilotage des opérations confiées à votre direction
de projets jusqu’à la mise en service des équipements réalisés.
Vous êtes le garant du respect des programmes des opérations en termes d’enjeux, de coûts, délais et performance, mais aussi
de sécurité et de maîtrise des risques. A ce titre :
- vous vous assurez de la mise en œuvre, des outils nécessaires à la maîtrise des coûts et des délais des opérations et à la
sécurisation juridique des procédures ;
- vous assurez un rôle de veille et d’alerte auprès de l’équipe de direction, de soutien, en tant que de besoin, de votre équipe.
Pour accomplir vos missions, vous vous appuierez sur une équipe composée d’un adjoint, de chefs de projets, de chargés
d’opérations, et d’un pool d’assistantes mutualisées avec les autres directions de projets
Missions / conditions d'exercice
Assurer la maîtrise d'ouvrage des projets, et plus spécifiquement :
Animer et coordonner l’ensemble des acteurs et mobiliser/ piloter les ressources utiles,
S’assurer auprès de ses équipes de la conformité des projets aux programme et aux exigences légales et
réglementaires, de la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances et de la qualité des projets,
Mettre en place un dispositif de management par les risques du portefeuille de projets de sa direction Piloter
les volets budgétaire et financier des projets de sa direction
Assurer le reporting adapté au directeur des Bâtiments
- Manager la direction de projet, et en particulier :
fixer les objectifs des chefs de projets,
organiser le plan de charge entre équipes, fixer les objectifs opérationnels, participer aux recrutements, évaluer
les collaborateurs, estimer les besoins humains et développer les compétences.
piloter et évaluer les actions menées,
- Piloter les moyens alloués à la direction de projets,
- Réaliser un bilan annuel des activités de sa direction de projets,
- Animer des équipes projets transversales, réunissant des membres au-delà de la direction des bâtiments (pôles métiers,
directions associées : commande publique, finances, affaires juridiques, …)
- Participer aux réflexions transversales portées au sein de la direction des bâtiments et plus largement de la collectivit
Animer et coordonner l’ensemble des acteurs et mobiliser/ piloter les ressources utiles,
S’assurer auprès de ses équipes de la conformité des projets aux programme et aux exigences légales et
réglementaires, de la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances et de la qualité des projets,
Mettre en place un dispositif de management par les risques du portefeuille de projets de sa direction Piloter
les volets budgétaire et financier des projets de sa direction
Assurer le reporting adapté au directeur des Bâtiments
- Manager la direction de projet, et en particulier :
fixer les objectifs des chefs de projets,
organiser le plan de charge entre équipes, fixer les objectifs opérationnels, participer aux recrutements, évaluer
les collaborateurs, estimer les besoins humains et développer les compétences.
piloter et évaluer les actions menées,
- Piloter les moyens alloués à la direction de projets,
- Réaliser un bilan annuel des activités de sa direction de projets,
- Animer des équipes projets transversales, réunissant des membres au-delà de la direction des bâtiments (pôles métiers,
directions associées : commande publique, finances, affaires juridiques, …)
- Participer aux réflexions transversales portées au sein de la direction des bâtiments et plus largement de la collectivit
Profils recherchés
- Ingénieurs principaux ou Ingénieurs en chefs territoriaux titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme a minima de
niveau Bac+5 avec une dimension technique dans le domaine bâtimentaire (Article L332-14 du Code général de la fonction
publique)
- Expertise en management de projets et dans la conduite d’opérations de réhabilitation
- Expertise sur l’environnement technique et règlementaire du bâtiment en particulier sur les sujets de performance énergétique et
environnementale.
- Solide maîtrise de la loi MOP et du code de la commande publique, en particulier CCAG travaux et PI
- Maitrise de la planification, le pilotage et le management par les risques des opérations de travaux
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissances en termes de finances publiques
- Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants
- Solide expérience opérationnelle solide de la conduite de grands projets
- Expérience significative en management d’équipes,
- Aptitudes à appréhender et piloter les enjeux de projets complexes
- Capacité à conduire des partenariats,
- Capacité affirmée d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Savoir évaluer et expertiser
- Autonomie & aptitude reconnue au travail en mode projet
- Aisance relationnelle et solides capacité à communiquer
- Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains
- Capacité à représenter le Département auprès d’instances extérieures
- Aptitude à la prise de recul et la prise de décision
- Sens des responsabilités
- Grandes capacités d’adaptation & persévérance
niveau Bac+5 avec une dimension technique dans le domaine bâtimentaire (Article L332-14 du Code général de la fonction
publique)
- Expertise en management de projets et dans la conduite d’opérations de réhabilitation
- Expertise sur l’environnement technique et règlementaire du bâtiment en particulier sur les sujets de performance énergétique et
environnementale.
- Solide maîtrise de la loi MOP et du code de la commande publique, en particulier CCAG travaux et PI
- Maitrise de la planification, le pilotage et le management par les risques des opérations de travaux
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissances en termes de finances publiques
- Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants
- Solide expérience opérationnelle solide de la conduite de grands projets
- Expérience significative en management d’équipes,
- Aptitudes à appréhender et piloter les enjeux de projets complexes
- Capacité à conduire des partenariats,
- Capacité affirmée d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Savoir évaluer et expertiser
- Autonomie & aptitude reconnue au travail en mode projet
- Aisance relationnelle et solides capacité à communiquer
- Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains
- Capacité à représenter le Département auprès d’instances extérieures
- Aptitude à la prise de recul et la prise de décision
- Sens des responsabilités
- Grandes capacités d’adaptation & persévérance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
*
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
