Archiviste charge de la collecte et du traitement des archives publiques contemporaines – referent numerique (h/f)
Offre n° O092251205001490
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86, Antony (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Supports, le service Archives et Documentation assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques et privées de la ville d’Antony et des établissements publics communaux. Le service compte 3 agents, est équipé d’Avenio, conserve plus de 2,5 km d’archives et communique plus de 700 documents par an. Le service est aujourd’hui en profonde mutation avec deux grands projets : le déploiement de l’archivage numérique et la livraison d’un bâtiment neuf mutualisé Archives et Médiathèque.
Placé sous la responsable de service, vous participez activement à la définition d’une stratégie et d’une politique d’archivage papier et numérique qui s’appuie sur un SAE mutualisé interdépartemental dont vous serez le référent. En coordination avec l’équipe, vous organisez la collecte et le traitement des archives publiques contemporaines papier et numériques et assurez une activité de conseil et de support auprès des services municipaux.
Placé sous la responsable de service, vous participez activement à la définition d’une stratégie et d’une politique d’archivage papier et numérique qui s’appuie sur un SAE mutualisé interdépartemental dont vous serez le référent. En coordination avec l’équipe, vous organisez la collecte et le traitement des archives publiques contemporaines papier et numériques et assurez une activité de conseil et de support auprès des services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Auditer les services et leurs processus métier pour identifier les besoins en matière d’archivage papier et numérique et prioriser les actions à mener.
Créer et animer une boîte à outils pour accompagner les services à l’archivage, faire évoluer leurs pratiques numériques et promouvoir l’archivage numérique au sein de la collectivité.
Rédiger des référentiels de conservation mixtes papier-électronique.
Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un SAE.
Suivre le projet en cours de SAE mutualisé interdépartemental, accompagner sa mise en service et son évolution.
Développer les transversalités et les partenariats indispensables à votre mission.
Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle et partager ses connaissances.
Créer et animer une boîte à outils pour accompagner les services à l’archivage, faire évoluer leurs pratiques numériques et promouvoir l’archivage numérique au sein de la collectivité.
Rédiger des référentiels de conservation mixtes papier-électronique.
Mettre en œuvre la collecte des archives numériques et préparer leur versement dans un SAE.
Suivre le projet en cours de SAE mutualisé interdépartemental, accompagner sa mise en service et son évolution.
Développer les transversalités et les partenariats indispensables à votre mission.
Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle et partager ses connaissances.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d’un MASTER en archives, archives numériques ou gestion de l’information et des documents numériques et justifiez idéalement d’une expérience significative sur des fonctions similaires ou lors de vos stages universitaires.
Vous justifiez d’un parcours professionnel confirmé directement en rapport avec les archives ou la gestion de l’information et des documents numériques.
Vous maîtrisez les techniques archivistiques et le cadre juridique applicable aux archives publiques des collectivités territoriales. Les enjeux, les outils et les méthodes spécifiques à l’archivage numérique n’ont plus de secret pour vous, pas plus que les fondamentaux du records management et les bonnes pratiques associées.
Vous êtes reconnu pour votre sens pratique, votre organisation, votre esprit d’analyse et de synthèse et vous disposez d’une très bonne aisance pédagogique pour accompagner le changement.
Vous êtes force de proposition.
Vous justifiez d’un parcours professionnel confirmé directement en rapport avec les archives ou la gestion de l’information et des documents numériques.
Vous maîtrisez les techniques archivistiques et le cadre juridique applicable aux archives publiques des collectivités territoriales. Les enjeux, les outils et les méthodes spécifiques à l’archivage numérique n’ont plus de secret pour vous, pas plus que les fondamentaux du records management et les bonnes pratiques associées.
Vous êtes reconnu pour votre sens pratique, votre organisation, votre esprit d’analyse et de synthèse et vous disposez d’une très bonne aisance pédagogique pour accompagner le changement.
Vous êtes force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0140967100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, Place de l'Hôtel de Ville-BP 86
92161 ANTONY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
