Archiviste (h/f)
Offre n° O092251210000350
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la République, Colombes (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du service Archives et Valorisation du patrimoine, l’archiviste sera le référent au sein de la ville en matière d’archivage électronique, en étroite collaboration avec la DSIO.
Dans ses missions archivistiques, l’archiviste accompagnera les services dans leur démarche de versement de leurs archives et apportera son expertise s’agissant du tri des documents (conservation ou élimination) selon la réglementation en vigueur. En outre, il participera aux recherches administratives et historiques en réponse aux sollicitations des services municipaux et du public ainsi qu’aux grands évènements pilotés par le service (Journées du patrimoine, expositions).
Dans ses missions archivistiques, l’archiviste accompagnera les services dans leur démarche de versement de leurs archives et apportera son expertise s’agissant du tri des documents (conservation ou élimination) selon la réglementation en vigueur. En outre, il participera aux recherches administratives et historiques en réponse aux sollicitations des services municipaux et du public ainsi qu’aux grands évènements pilotés par le service (Journées du patrimoine, expositions).
Missions / conditions d'exercice
Gestion des archives papier :
Collecte : conseil auprès des services versants, établissement de diagnostics, rédaction des tableaux de gestion, vérification des bordereaux, organisation logistique de la collecte et des éliminations
Traitement : tri, classement, analyse archivistique, indexation, cotation conformément aux normes archivistiques, élimination selon la réglementation en vigueur, reconditionnement
Gérer et alimenter la base de données : logiciel métier Thot
Arriéré : mise aux normes des anciens inventaires, reprise des DUA, mise à jour dans le logiciel métier Thot.
Gestion des archives électroniques :
Poursuivre le chantier initié autour de l'archivage électronique, sous couvert de la responsable archiviste et en collaboration avec la DSIO : mise en œuvre du SAE (Asalae), état des lieux et déploiement dans les services
Communication :
Aux services municipaux : recherche administrative et communication, gestion des retours ;
Auprès du public par correspondance : recherche historique et communication selon les règles de communicabilité
Gestion de la salle de lecture : accueil et inscription des lecteurs, aide à la recherche, gestion des communications selon les règles de communicabilité en vigueur (Lois Archives et CADA), surveillance
Activités secondaires :
Conservation préventive :
Surveillance de l'état sanitaire des dépôts
Valorisation des collections :
Participation aux actions de médiation du service (Journées du patrimoine, expositions, etc…)
Collecte : conseil auprès des services versants, établissement de diagnostics, rédaction des tableaux de gestion, vérification des bordereaux, organisation logistique de la collecte et des éliminations
Traitement : tri, classement, analyse archivistique, indexation, cotation conformément aux normes archivistiques, élimination selon la réglementation en vigueur, reconditionnement
Gérer et alimenter la base de données : logiciel métier Thot
Arriéré : mise aux normes des anciens inventaires, reprise des DUA, mise à jour dans le logiciel métier Thot.
Gestion des archives électroniques :
Poursuivre le chantier initié autour de l'archivage électronique, sous couvert de la responsable archiviste et en collaboration avec la DSIO : mise en œuvre du SAE (Asalae), état des lieux et déploiement dans les services
Communication :
Aux services municipaux : recherche administrative et communication, gestion des retours ;
Auprès du public par correspondance : recherche historique et communication selon les règles de communicabilité
Gestion de la salle de lecture : accueil et inscription des lecteurs, aide à la recherche, gestion des communications selon les règles de communicabilité en vigueur (Lois Archives et CADA), surveillance
Activités secondaires :
Conservation préventive :
Surveillance de l'état sanitaire des dépôts
Valorisation des collections :
Participation aux actions de médiation du service (Journées du patrimoine, expositions, etc…)
Profils recherchés
Métier : Cadre réglementaire des archives - Méthodologie du tri et classement (normes de description archivistique) - Maîtrise de l'archivage électronique
Connaissance des logiciels métiers : Thot, JLB Net, Asalae
Maîtrise des outils bureautiques
Environnement territorial (notions en droit administratif et d'instruction civique)
Connaissance de l'environnement culturel
Connaissances historiques et notions d'histoire de l'art
Savoir-faire, savoir-être :
Sens du service public et de la confidentialité
Esprit d’initiative et de synthèse
Autonomie - Rigueur - Organisation
Sens du contact et du travail en équipe
Aptitudes à s'adapter à des publics différents
Connaissance des logiciels métiers : Thot, JLB Net, Asalae
Maîtrise des outils bureautiques
Environnement territorial (notions en droit administratif et d'instruction civique)
Connaissance de l'environnement culturel
Connaissances historiques et notions d'histoire de l'art
Savoir-faire, savoir-être :
Sens du service public et de la confidentialité
Esprit d’initiative et de synthèse
Autonomie - Rigueur - Organisation
Sens du contact et du travail en équipe
Aptitudes à s'adapter à des publics différents
Contact et modalités de candidature
Contact
0147608000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Monsieur le Maire
Mairie, place de la République
92701 COLOMBES CEDEX
Courriel : recrutement@mairie-colombes.fr
Merci d'indiquer dans l'objet l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
