Gestionnaire en urbanisme règlementaire (h/f)

Offre n° O092251215001098
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 4 personnes et en binôme avec une gestionnaire expérimentée, vous assurez le suivi des procédures et actes en lien avec les autorisations et certificats d’urbanisme, les changements d’usage, les enseignes ainsi que les déclarations d’intention d’aliéner. De manière transversale, vous apportez votre appui administratif sur l’ensemble des dossiers traités dans le service. Situé à l’accueil de la direction, vous assurez également l’accueil du public, fournissez les premiers renseignements d’urbanisme et assurez une partie du secrétariat de la direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
• Suivi et gestion administrative des autorisations d’urbanisme
o Enregistrement des autorisations d’urbanisme sur le logiciel d’instruction (Permis de Construire, Permis de Démolir, Permis d’Aménager, Enseignes, …) ;
o Préparation des dossiers ;
o Suivi de la délivrance des actes ;
o Instruction des demandes d’enseignes ;
o Instruction des demandes de changement d’usage ;
o Rédaction des certificats d’urbanisme informatifs ;
o Rédaction des certificats communaux ;
o Rédaction des certificats de non-recours ;
o Rédaction des arrêtés de numérotage ;
o Saisie et pré-instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner.

• Administration de la Direction de l’Aménagement Urbain
o Accueil physique et téléphonique de la Direction de l’Aménagement Urbain ;
o Informations générales auprès des administrés et des professionnels de l’urbanisme sur les démarches et autorisations d’urbanisme ;
o Informations auprès des administrés et des professionnels de l’urbanisme sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ;
o Gestion des enquêtes publiques ;
o Gestion financière du pôle urbanisme réglementaire et du SCHS ;
o Gestion du courrier de la Direction de l’Aménagement Urbain ;
o Gestion de l’archivage du pôle urbanisme réglementaire ;
o Tâches diverses d’accompagnement de la Direction de l’Aménagement Urbain.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Vous êtes dynamique.
Vous êtes doté du sens du service public.
Vous avez le sens du contact et du relationnel.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous faites preuve de polyvalence, de rigueur et de discrétion dans votre travail.
Vous êtes organisé et en capacité de gérer simultanément plusieurs dossiers et de prioriser efficacement les tâches.
Vous maitrisez l’outil informatique et notamment les logiciels de bureautique, notamment Word, Excel et Outlook.
La maitrise de logiciels métier tel que Cart@ds est un plus.
Gestionnaire expérimenté recherché.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Adresse de l'employeur
Montrouge
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.