Administrateur ad hoc (h/f)

Offre n° O092251222001096
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par délégation du Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et sous l’appui du chef de service Pilotage des Etablissements, des Droits et des Prestions, du Responsable de l’Unité Droits de l’Enfant et de la Famille (UDEF), vous assurez la fonction d’administrateur ad hoc des enfants victimes en matière civile et pénale sous condition de satisfaire aux exigences légales en vigueur.

A ce titre les activités principales seront :
Missions / conditions d'exercice
- Accompagnement des mineurs victimes dans les procédures pénales et civiles, respect de leurs droits, information sur la procédure, suivi des actes judiciaires et coordination avec les partenaires, avec gestion éventuelle des fonds.
- Organisation de l’accompagnement des mineurs dans les procédures civiles (successions, filiation, indemnisation) et gestion, le cas échéant, du placement des fonds en lien avec la Paierie départementale.
- Recouvrement, placement et gestion des dommages et intérêts revenant aux mineurs (CIVI, SARVI, juge des tutelles), ainsi que recouvrement des frais de justice au profit du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
- Garantie de la bonne gestion des fonds, organisation de leur restitution aux jeunes majeurs, et reddition des comptes auprès des magistrats (comptes de gestion annuels et rapports de fin de mandat).
- Suivi de l’indemnisation des mandats et représentation du Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans les instances partenariales, associatives et institutionnelles
Profils recherchés
- Assistant socio-éducatif territorial ou attaché territorial (titulaire ou contractuel), titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 minimum, tel que le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) ou le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
- Connaissances de la protection de l’enfance, du droit pénal, civil et des procédures associées.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).
- Aptitude au travail en équipe, transversal et à la coordination avec les partenaires.
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’accompagnement des enfants victimes.
- Qualités personnelles : sens des relations humaines, écoute, discrétion, réactivité, disponibilité et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.