Conseiller d'accueil (h/f)

Offre n° O092251223000837
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 57 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale des Services, la Direction des Relations aux Usagers (DRU) est en charge de piloter la stratégie de relation à l’usager et de porter l’offre de service « Clamart & Vous ».

Elle rédige et met en œuvre la feuille de route de la direction (objectifs, plan d’actions, évaluation), anime le collectif DRU et accompagne l’intégration des missions transférées par la puissance publique.

Elle garantit une dynamique d’accueil multicanal efficace, planifie les ressources, forme les équipes, anticipe les pics d’activité et ajuste les organisations en temps réel.

La direction qualifie les besoins, organise le reporting et structure les réponses à apporter. Elle formalise les processus, valorise les savoir-faire internes et pilote une démarche qualité centrée sur l’amélioration continue du service rendu à l’usager.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, fournisseurs, prestataires, visiteurs en rendez-vous ainsi que les agents municipaux
Recevoir, filtrer, vérifier et orienter les demandes et les appels entrants
Écouter, comprendre et reformuler les demandes exprimées, avec ou sans rendez-vous, qu’elles soient faites en présentiel, par téléphone, par mail ou courrier
Profils recherchés
Identifier le degré d’urgence et adapter l’orientation en conséquence
Accompagner les personnes au sein du bâtiment, notamment vers les rendez-vous du Maire, du Cabinet ou de la Direction Générale
Remplir l’outil de reporting relatif à la fréquentation et aux motifs de venue
Assurer la collecte de documents RH apportés par les agents, en lien avec le service courrier
Assurer le pré-accueil de l’espace Clamart&Vous en fonction des besoins du service
Gérer l’affichage dans le hall du centre administratif
Contribuer à la gestion logistique et matérielle de l’espace dans le cadre d’événements ponctuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.