Chef de service espace public (h/f)

Offre n° O092260106000856
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 RUE DE LA REDOUTE, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Chef du service Espace Public

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’espace public et en lien transversal étroit avec les autres chefs de service de la direction, le chef de service Espace Public propose une stratégie patrimoniale de l’EPT en assainissement et met en œuvre une politique pluriannuelle de gestion et d’exploitation des réseaux. Pour se faire, il propose, décline et anime le schéma directeur d’assainissement, développe les outils de connaissance patrimoniale et de contrôle d’un prestataire de service, dans un objectif de maîtrise des coûts, d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers, d’amélioration de la qualité du milieu naturel et de lutte contre les inondations.

Le chef de service gère également l’exploitation de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de 4 communes du territoire. Il met en œuvre une politique de remplacement des foyers en LED, développe les outils de connaissance patrimoniale et de contrôle des prestataires.

Le chef de service gère l’exploitation et la maintenance de la voirie de 4 communes. Il propose, décline et anime la politique de maintenance préventive et curative de la voirie.

L’ensemble des tâches est fait dans un objectif de maîtrise des coûts et d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux usagers.

Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur une équipe composée 3 chargés de secteur et d’une régie de voirie (en fonction du périmètre géré).

Il est en relation en interne avec les élus, les services de la collectivité et en externe avec les prestataires divers (prestataire de service, bureaux d’études, …), les services communaux et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
- Animer les équipes ;
- Porter les projets en lien avec une politique de l’eau, la gestion de l’éclairage public, de la SLT et de la voirie ;
- Assurer le suivi et le contrôle du prestataire de service en assainissement : définir et suivre des tableaux de bord, animer des réunions, développer une démarche partenariale d’amélioration continue des prestations ;
- Instruire et/ou contrôler l’instruction du volet assainissement lié au droit des sols, aux opérations d’aménagement ou foncière (PC, DP, CU, etc.) ;
- Instruire et suivre les demandes de raccordement et de subventions ;
- Garantir la connaissance du patrimoine (métrologie, enrichissement des bases de données, suivi d’études générales, proposition de modules à développer dans le SIG) ;
- Améliorer la qualité de service aux usagers (garant de la qualité et des délais de réponse courriers/mails, reporting de l’activité, de la satisfaction, rédaction et diffusion du rapport annuel sur la qualité et le prix du service) ;
- Assurer le suivi de la Défense Extérieure Contre l’incendie ;
- Préparer des marchés de maintenance, des conventions de services partagés, de servitude, etc. ;
- Evaluer les politiques publiques ;
- Elaborer et piloter le budget ;
- Assurer une interface avec les services techniques des villes ;
- Assurer une interface avec les gestionnaires d’assainissement (SIAAP, CD92, SIAVB, SMBVB, autres EPT).
Profils recherchés
- Connaissances techniques en matière d’environnement, d’assainissement, de voirie et d’éclairage public ;
- Capacités managériales (encadrement, pilotage, conduite de réunions) ;
- Gestion budgétaire, suivi financier du service ;
- Capacités rédactionnelles (marché public, courriers, notes, rapport annuel)
- Sens du service public, disponible
- Connaissances des collectivités territoriales ;
- Initiative, sens de l’anticipation, aisance relationnelle,
- Organisé, dynamique, rigoureux ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.