Animateur Séniors (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220700707605
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd?hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d?affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d?une situation géographique et d?un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d?espaces verts ouverts au public, auxquels s?ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d?affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l?université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l?université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Lieu de travail
Mairie - BP 49, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Seniors, vous avez la responsabilité de gérer les dossiers des séjours et fêtes et cérémonies pour les personnes âgées, ainsi que d'encadrer, organiser et animer les fêtes et cérémonies en relation avec le chef de service. Pour ce faire, vos missions se décomposent comme suit :
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Administratif :
- Accueillir le public
- Assurer le service d'astreinte après la fermeture des bureaux en alternance avec un autre agent
- Extraire des données du fichier des bénéficiaires en vue de constituer des listes, prendre contact avec les usagers
- Rédiger et saisir des documents administratifs concernant les activités séniors ou les courriers du service
- Inscrire les usagers aux séjours et activités de loisirs
- Préparer, gérer et suivre les dossiers des séjours
- Préparer et envoyer les courriers aux inscrits (sauf activités)
- Préparer les statistiques des participations aux fêtes et cérémonies et aux activités de loisirs
- Organiser et animer la mise sous pli pour les envois en nombre
- Organiser et réaliser des inscriptions du public (relations avec les autres points d'accueil)
- Assurer les relations avec les autres services de la ville (garage, affaires financières, maisons pour tous...) et les fournisseurs extérieurs pour les activités de loisirs
- Effectuer les déclarations S.A.C.E.M et G.U.S.O.
Finances :
- Exécuter le budget des activités organisées avec l'animateur (établissement de bons de commande...)
- Rechercher des fournisseurs, commander du matériel ou des services, relancer
- Suivre l'exécution du budget du service à travers les bons de commande des factures
- Percevoir les recettes et gérer les régies de recettes en tant que régisseur titulaire
Animation :
- Animer et participer à l'organisation des fêtes et cérémonies.
- Encadrer le public lors des manifestations suivantes : fête des grand-mères, carnaval, banquet, sortie annuelle, fête de Noël, sorties diverses (en relation avec l'animateur loisirs des séniors)
- Encadrer et animer des sorties et activités
- Distribuer les colis de Noël
- Participer à l'animation des manifestations suivantes : thé dansant...
Conditions particulières d'exercice :
- Régie d'avance
- Déplacement en province et à l'étranger
- Travail les week-ends et jours fériés
Administratif :
- Accueillir le public
- Assurer le service d'astreinte après la fermeture des bureaux en alternance avec un autre agent
- Extraire des données du fichier des bénéficiaires en vue de constituer des listes, prendre contact avec les usagers
- Rédiger et saisir des documents administratifs concernant les activités séniors ou les courriers du service
- Inscrire les usagers aux séjours et activités de loisirs
- Préparer, gérer et suivre les dossiers des séjours
- Préparer et envoyer les courriers aux inscrits (sauf activités)
- Préparer les statistiques des participations aux fêtes et cérémonies et aux activités de loisirs
- Organiser et animer la mise sous pli pour les envois en nombre
- Organiser et réaliser des inscriptions du public (relations avec les autres points d'accueil)
- Assurer les relations avec les autres services de la ville (garage, affaires financières, maisons pour tous...) et les fournisseurs extérieurs pour les activités de loisirs
- Effectuer les déclarations S.A.C.E.M et G.U.S.O.
Finances :
- Exécuter le budget des activités organisées avec l'animateur (établissement de bons de commande...)
- Rechercher des fournisseurs, commander du matériel ou des services, relancer
- Suivre l'exécution du budget du service à travers les bons de commande des factures
- Percevoir les recettes et gérer les régies de recettes en tant que régisseur titulaire
Animation :
- Animer et participer à l'organisation des fêtes et cérémonies.
- Encadrer le public lors des manifestations suivantes : fête des grand-mères, carnaval, banquet, sortie annuelle, fête de Noël, sorties diverses (en relation avec l'animateur loisirs des séniors)
- Encadrer et animer des sorties et activités
- Distribuer les colis de Noël
- Participer à l'animation des manifestations suivantes : thé dansant...
Conditions particulières d'exercice :
- Régie d'avance
- Déplacement en province et à l'étranger
- Travail les week-ends et jours fériés
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- Permis B souhaité
Connaissances :
- Connaissance du secteur social et de l'environnement des personnes âgées en particulier
- Utiliser un ordinateur et les logiciels de base : outlook, word, excel, powerpoint...
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Gérer une régie recette
- Gestion budgétaire
- Animer un groupe d'adulte (entre 10 et 100 personnes)
- S'exprimer en public y compris avec un micro
- Analyser et gérer rapidement des situations
- Communiquer avec le public
Aptitudes :
- Autonomie et capacité d'initiatives
- Capacités d'expression orale
- Capacités relationnelles
- Rigueur, sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Disponibilité
- S'adapter aux situations difficiles (mort, handicap, difficultés sociales) et/ou imprévues
- Soumis au secret professionnel
- Permis B souhaité
Connaissances :
- Connaissance du secteur social et de l'environnement des personnes âgées en particulier
- Utiliser un ordinateur et les logiciels de base : outlook, word, excel, powerpoint...
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Gérer une régie recette
- Gestion budgétaire
- Animer un groupe d'adulte (entre 10 et 100 personnes)
- S'exprimer en public y compris avec un micro
- Analyser et gérer rapidement des situations
- Communiquer avec le public
Aptitudes :
- Autonomie et capacité d'initiatives
- Capacités d'expression orale
- Capacités relationnelles
- Rigueur, sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Disponibilité
- S'adapter aux situations difficiles (mort, handicap, difficultés sociales) et/ou imprévues
- Soumis au secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
Mairie - BP 49
93161 NOISY LE GRAND CEDEX
Avantages :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- 13ème mois
- 25 jours de congés annuels
- Catégorie B : 39 heures de travail hebdomadaires, avec 25 jours RTT
- Catégorie C : 37 heures de travail hebdomadaires, avec 12 jours RTT
- Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- Amicale du personnel
- Restaurant municipal
- Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville
Madame la Présidente
Mairie - BP 49
93161 NOISY LE GRAND CEDEX
Avantages :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- 13ème mois
- 25 jours de congés annuels
- Catégorie B : 39 heures de travail hebdomadaires, avec 25 jours RTT
- Catégorie C : 37 heures de travail hebdomadaires, avec 12 jours RTT
- Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
- Amicale du personnel
- Restaurant municipal
- Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.