Directeur des archives (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221000818727
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie d'Aulnay sous bois, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur des archives élabore, met en œuvre et évalue la politique de gestion des archives de la Ville.
Garant des procédures, il encadre les équipes et gère les questions administratives, budgétaires, informatiques et RH de la direction.
Garant des procédures, il encadre les équipes et gère les questions administratives, budgétaires, informatiques et RH de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
* harmonisation des procédures
* création et suivi de tableaux de bord et d'outils d'évaluation
* rédaction et suivi administratif des courriers
* rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations et décisions)
Ressources humaines :
* management des équipes
* organisation du travail et des permanences en salle de lecture
* élaboration et suivi du plan de formation
Finances et commande publique :
* préparation du budget primitif et suivi de l'exécution budgétaire
* préparation et suivi des mises en concurrences
* harmonisation des procédures
* création et suivi de tableaux de bord et d'outils d'évaluation
* rédaction et suivi administratif des courriers
* rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations et décisions)
Ressources humaines :
* management des équipes
* organisation du travail et des permanences en salle de lecture
* élaboration et suivi du plan de formation
Finances et commande publique :
* préparation du budget primitif et suivi de l'exécution budgétaire
* préparation et suivi des mises en concurrences
Profils recherchés
Compétences techniques :
* connaissance des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances
* connaissance du cadre législatif et des règles de gestion s'appliquant aux archives publiques ainsi qu'à la propriété intellectuelle et au droit à l'image (souhaitée ou à acquérir)
* maîtrise des méthodes et outils de management
Savoir faire :
* conduite de projet
* évaluation des enjeux et des risques (techniques, financiers, organisationnels)
* gestion des conflits
Savoir être :
* capacité à fédérer et à transmettre
* capacité à déléguer
* capacité à travailler en transversalité avec les équipes
* adaptabilité, souplesse et disponibilité
* connaissance des missions et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances
* connaissance du cadre législatif et des règles de gestion s'appliquant aux archives publiques ainsi qu'à la propriété intellectuelle et au droit à l'image (souhaitée ou à acquérir)
* maîtrise des méthodes et outils de management
Savoir faire :
* conduite de projet
* évaluation des enjeux et des risques (techniques, financiers, organisationnels)
* gestion des conflits
Savoir être :
* capacité à fédérer et à transmettre
* capacité à déléguer
* capacité à travailler en transversalité avec les équipes
* adaptabilité, souplesse et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mairie d'Aulnay sous bois
DRH - service recrutement
14/16 bld Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
DRH - service recrutement
14/16 bld Félix Faure
93600 AULNAY-SOUS-BOIS
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Adresse de l'employeur
Aulnay-sous-Bois
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.