Chargé de mission dialogue de gestion (h/f) - P 2022 10 964
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Offre n° O093221000832427
Publiée le 30/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle ressources et organisation de l'administration a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets, tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu'il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.
Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l'enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d'une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu'elle :
Elabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maitrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l'ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l'efficacité d'ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
Améliore l'appui à la prise de décision
Au sein de la direction des finances, le ou la chargé.e de mission dialogue de gestion assure la fonction transverse, en lien avec l'ensemble des services et sous la responsabilité directe du directeur, de pilotage et de suivi de la gestion budgétaire interne et externe dans une logique d'efficience de l'action publique et d'optimisation des moyens :
En interne : coordination du suivi de l'exécution budgétaire des directions opérationnelles ; accompagnement des directions à la résolution de leurs problématiques financières ; développement d'outils d'évaluation budgétaire, notamment une évaluation climatique du budget.
En externe : suivi des relations financières avec les villes membres et notamment le pilotage des conventions de mise à disposition de biens et de services qui constituent l'intercommunalité du quotidien ; suivi des relations financières avec les principaux organismes extérieurs et partenaires
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur des finances
Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l'enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d'une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu'elle :
Elabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maitrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l'ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l'efficacité d'ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
Améliore l'appui à la prise de décision
Au sein de la direction des finances, le ou la chargé.e de mission dialogue de gestion assure la fonction transverse, en lien avec l'ensemble des services et sous la responsabilité directe du directeur, de pilotage et de suivi de la gestion budgétaire interne et externe dans une logique d'efficience de l'action publique et d'optimisation des moyens :
En interne : coordination du suivi de l'exécution budgétaire des directions opérationnelles ; accompagnement des directions à la résolution de leurs problématiques financières ; développement d'outils d'évaluation budgétaire, notamment une évaluation climatique du budget.
En externe : suivi des relations financières avec les villes membres et notamment le pilotage des conventions de mise à disposition de biens et de services qui constituent l'intercommunalité du quotidien ; suivi des relations financières avec les principaux organismes extérieurs et partenaires
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur des finances
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le suivi et l'évaluation de l'exécution budgétaire des directions opérationnelles:
Renforcer le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles et les secrétaires généraux de pôles sur l'exécution de leurs budgets et leur évaluation, à l'aide d'outils adaptés
Développer et animer un cycle annuel de dialogue de gestion budgétaire permettant de faire le lien entre l'exécution et les différentes étapes de préparation budgétaire
Appuyer les services de la direction des finances sur le suivi de l'exécution dans leurs domaines respectifs
Animer, pour la direction des finances et en lien avec les directions opérationnelles, la démarche d'évaluation climatique du budget (méthodologie I4CE)
Suivre les relations financières avec les villes membres de Plaine Commune:
Suivre les flux financiers avec les villes et participer à l'actualisation annuelle du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT) en fonction des évolutions constatées au cours de l'année (transferts de compétences, périmètres des mises à disposition, etc.)
Coordonner le suivi annuel et infra-annuel des mises à disposition (suivi financier et suivi d'activité) en lien avec les directions opérationnelles de l'EPT et les villes
Produire la synthèse des actualisations annuelles des conventions de mise à disposition pour validation technique et politique
Accompagner les directions opérationnelles dans le développement des outils et des processus de pilotage des mises à disposition villes-EPT
Traiter les litiges financiers en lien avec les villes membres
Suivre les relations financières avec les principaux organismes extérieurs partenaires de Plaine Commune (SEM/SPL, OPH, associations, etc.):
Analyser annuellement la situation financière, la contribution aux politiques publiques des organismes extérieurs financés et les risques de toutes natures induits
Accompagner à la montée en compétence des services sur le suivi de ces organismes et les sensibiliser aux risques
Apporter un appui à la rédaction de documents contractuels (conventions) avec les organismes extérieurs et appuyer les directions opérationnelles sur les enjeux financiers de ces documents
Traiter les litiges financiers en lien avec les organismes extérieurs
Activités occasionnelles
Participer à la rédaction des rapports budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
Mener des études thématiques sur des sujets financiers spécifiques
Renforcer le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles et les secrétaires généraux de pôles sur l'exécution de leurs budgets et leur évaluation, à l'aide d'outils adaptés
Développer et animer un cycle annuel de dialogue de gestion budgétaire permettant de faire le lien entre l'exécution et les différentes étapes de préparation budgétaire
Appuyer les services de la direction des finances sur le suivi de l'exécution dans leurs domaines respectifs
Animer, pour la direction des finances et en lien avec les directions opérationnelles, la démarche d'évaluation climatique du budget (méthodologie I4CE)
Suivre les relations financières avec les villes membres de Plaine Commune:
Suivre les flux financiers avec les villes et participer à l'actualisation annuelle du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT) en fonction des évolutions constatées au cours de l'année (transferts de compétences, périmètres des mises à disposition, etc.)
Coordonner le suivi annuel et infra-annuel des mises à disposition (suivi financier et suivi d'activité) en lien avec les directions opérationnelles de l'EPT et les villes
Produire la synthèse des actualisations annuelles des conventions de mise à disposition pour validation technique et politique
Accompagner les directions opérationnelles dans le développement des outils et des processus de pilotage des mises à disposition villes-EPT
Traiter les litiges financiers en lien avec les villes membres
Suivre les relations financières avec les principaux organismes extérieurs partenaires de Plaine Commune (SEM/SPL, OPH, associations, etc.):
Analyser annuellement la situation financière, la contribution aux politiques publiques des organismes extérieurs financés et les risques de toutes natures induits
Accompagner à la montée en compétence des services sur le suivi de ces organismes et les sensibiliser aux risques
Apporter un appui à la rédaction de documents contractuels (conventions) avec les organismes extérieurs et appuyer les directions opérationnelles sur les enjeux financiers de ces documents
Traiter les litiges financiers en lien avec les organismes extérieurs
Activités occasionnelles
Participer à la rédaction des rapports budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
Mener des études thématiques sur des sujets financiers spécifiques
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales
Connaissance des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Curiosité et capacités d'apprentissage
Autonomie et esprit d'initiative
Rigueur et sens de l'organisation
Niveau d'étude : Bac + 5 ou équivalent
Spécialité : Finances publiques, droit public ou économie/gestion
Connaissance de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales
Connaissance des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Curiosité et capacités d'apprentissage
Autonomie et esprit d'initiative
Rigueur et sens de l'organisation
Niveau d'étude : Bac + 5 ou équivalent
Spécialité : Finances publiques, droit public ou économie/gestion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=217272576
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=217272576
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.