Responsable du service financements et études financières (h/f) - P 2022 10 944
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Offre n° O093221000832452
Publiée le 26/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Ressources a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu'il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.
Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l'enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d'une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu'elle :
Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l'ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
Participer à la définition de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle d'investissements
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment dans à l'occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d'orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux réseaux professionnels des finances locales (AFIGESE et France Urbaine notamment) et proposer les améliorations législatives et réglementaires nécessaires
Au sein de la direction des finances, le service financements et études financières, composé de 9 agents (5 catégorie A, 3 catégorie B et 1 catégorie C), apporte expertise et conseil en matière d'optimisation des recettes, d'ingénierie financière au service du projet de territoire, d'analyses financières et fiscales, de gestion de la dette propre et garantie, de trésorerie et de prospective financière.
Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l'enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d'une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu'elle :
Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l'ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
Participer à la définition de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle d'investissements
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment dans à l'occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d'orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux réseaux professionnels des finances locales (AFIGESE et France Urbaine notamment) et proposer les améliorations législatives et réglementaires nécessaires
Au sein de la direction des finances, le service financements et études financières, composé de 9 agents (5 catégorie A, 3 catégorie B et 1 catégorie C), apporte expertise et conseil en matière d'optimisation des recettes, d'ingénierie financière au service du projet de territoire, d'analyses financières et fiscales, de gestion de la dette propre et garantie, de trésorerie et de prospective financière.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la stratégie générale de financement de l'EPT :
Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l'ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
Participer à la définition de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle d'investissements
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment dans à l'occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d'orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux réseaux professionnels des finances locales (AFIGESE et France Urbaine notamment) et proposer les améliorations législatives et réglementaires nécessaires
Piloter la recherche et le suivi des financements extérieurs:
Piloter la recherche de financements extérieurs, nationaux et européens, en animant le travail des chargé.e.s de financements extérieurs
Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques
Coordonner le travail du pôle subventions sur le suivi et l'exécution des subventions notifiées
Mettre en œuvre une gestion dynamique des subventions perçues
Animer une gouvernance de travail partagée avec les directions opérationnelles, les villes membres et les partenaires financiers
Définir et mettre en œuvre la stratégie fiscale et tarifaire:
Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour produire des analyses fiscales permettant d'alimenter la prospective financière et mener les chantiers d'optimisation des ressources fiscales
Coordonner l'organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID)
Piloter, en lien avec les directions opérationnelles, le suivi des produits de gestion de la collectivité, notamment par l'homogénéisation et l'optimisation des tarifs ainsi que l'amélioration des procédures de recouvrement
Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie:
Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour définir la stratégie de gestion de la dette propre et garantie
Coordonner la gestion active de la dette et les consultations d'emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Agence France Locale, et Caisse des dépôts et consignation)
Garantir le respect des objectifs en matière de solvabilité financière pour la dette propre (taux d'endettement, capacité de désendettement) et garantie (respect des ratios Galland)
Superviser la gestion optimisée de la trésorerie par l'analyse des dépenses et des recettes
Activités liées à l'encadrement :
Coordonner l'activité et animer le travail du service
Assurer la continuité de service (gestion des absences et des congés)
Mener les entretiens d'évaluation et faire monter l'équipe en compétences
Nombre d'agents encadrés : 5
Activités occasionnelles:
Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.
Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues et/ou du directeur
Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l'ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
Participer à la définition de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle d'investissements
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment dans à l'occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d'orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux réseaux professionnels des finances locales (AFIGESE et France Urbaine notamment) et proposer les améliorations législatives et réglementaires nécessaires
Piloter la recherche et le suivi des financements extérieurs:
Piloter la recherche de financements extérieurs, nationaux et européens, en animant le travail des chargé.e.s de financements extérieurs
Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques
Coordonner le travail du pôle subventions sur le suivi et l'exécution des subventions notifiées
Mettre en œuvre une gestion dynamique des subventions perçues
Animer une gouvernance de travail partagée avec les directions opérationnelles, les villes membres et les partenaires financiers
Définir et mettre en œuvre la stratégie fiscale et tarifaire:
Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour produire des analyses fiscales permettant d'alimenter la prospective financière et mener les chantiers d'optimisation des ressources fiscales
Coordonner l'organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID)
Piloter, en lien avec les directions opérationnelles, le suivi des produits de gestion de la collectivité, notamment par l'homogénéisation et l'optimisation des tarifs ainsi que l'amélioration des procédures de recouvrement
Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie:
Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour définir la stratégie de gestion de la dette propre et garantie
Coordonner la gestion active de la dette et les consultations d'emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Agence France Locale, et Caisse des dépôts et consignation)
Garantir le respect des objectifs en matière de solvabilité financière pour la dette propre (taux d'endettement, capacité de désendettement) et garantie (respect des ratios Galland)
Superviser la gestion optimisée de la trésorerie par l'analyse des dépenses et des recettes
Activités liées à l'encadrement :
Coordonner l'activité et animer le travail du service
Assurer la continuité de service (gestion des absences et des congés)
Mener les entretiens d'évaluation et faire monter l'équipe en compétences
Nombre d'agents encadrés : 5
Activités occasionnelles:
Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.
Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues et/ou du directeur
Profils recherchés
Savoirs
Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l'environnement juridique et financier des EPCI
Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d'organisation, de méthode et de procédures
Capacités d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et esprit d'initiative
Pédagogie
Niveau d'étude : BAC + 5 ou équivalent
Spécialité : finances publiques, droit public
Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l'environnement juridique et financier des EPCI
Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d'organisation, de méthode et de procédures
Capacités d'analyse et de synthèse
Savoir-être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et esprit d'initiative
Pédagogie
Niveau d'étude : BAC + 5 ou équivalent
Spécialité : finances publiques, droit public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.