Responsable du service Offre de soins (h/f) - Réf : 22-0600 SANTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221100836903
Publiée le 05/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint - Denis déploie une politique volontariste de santé publique. Elle met à disposition de sa population des équipements et des services de santé de proximité (promotion, éducation, prévention, consultation et soins) dans les 4 centres municipaux de santé, les 6 PMI, les centres de planning familial, le CSAPA et à travers les actions de santé publique menées sur le territoire.

Placée sous l'autorité du directeur de la santé, assisté d'un directeur adjoint, la direction de la santé est organisée en 4 services :
- un service de santé publique ;
- la circonscription municipale de PMI ;
- un service offre de soins ;
- un service administration - gestion

Le service santé publique regroupe les missions de santé environnementale - unité santé environnement - et les actions de santé publiques inscrites dans le plan local de santé et le contrat local de santé. La circonscription municipale porte les missions déléguées par le département dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le service de soins recouvre les missions liées à l'activité médicale et soignante, à l'encadrement de l'ensemble des personnels de santé du service et au pilotage du projet de santé. Le service administration - gestion porte les fonctions transverses administratives de la direction santé dans les domaines de la gestion des moyens humains et financiers et informatiques, la coordination administrative et le modèle économique des CMS.
Missions / conditions d'exercice
Membre du Collectif de Direction et interlocuteur permanent des équipes médicales, paramédicales et médicotechniques, le médecin-chef décline avec ces équipes dont il est responsable, l'ensemble des projets en lien avec le projet de santé. Il anime et coordonne la pratique d'équipe pluridisciplinaire et contribue au travail en réseau sur le territoire de la commune ou du département. Il représente l'établissement et par délégation la Ville dans les organismes ou groupements intervenant pour ou sur les Centres de Santé.

En coopération avec les responsables des CMS, le chef du service administration - gestion et des coordinateurs infirmiers et dentaires, il est garant :

- de l'organisation de la continuité et de la coordination des soins et des programmes de protection de la mère et de l'enfant avec l'ensemble des professionnels de santé, à ce titre il arbitre les plannings et l'organisation des rendez-vous ;
- de l'application et du respect des règles professionnelles et déontologiques et du maintien avec les équipes d'une réflexion éthique à l'attention des personnes prises en charges ;
- du respect des règles institutionnelles et conventionnelles ;
- de la gestion des risques encourus par les usagers et par les professionnels eux-mêmes ;
- de l'application des engagements pris par la Ville : Accord National des centres de santé et des options qui y sont attachées, des conventions avec le Conseil Départemental, l'Agence Régionale de Santé, les établissements de formation (facultés, écoles).
Il assure la responsabilité de la gestion et de l'archivage des dossiers médicaux tant dans leur forme papier qu'informatique.
1) La gestion des ressources humaines et des compétences
En coopération avec les responsables des CMS, le chef du service gestion - administration et les coordinateurs infirmiers, dentaires et des CPEF, il contribue pour le personnel de santé :
- à la définition des postes ;
- au choix des candidats lors des recrutements ;
- à l'évaluation ;
- à la mise en œuvre de la formation médicale continue et de l'évaluation des pratiques professionnels dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ;
- au développement du travail d'équipe ;
- au respect du secret médical et professionnel de l'ensemble des agents en lien avec les patients.
2) La participation aux activités de direction de l'établissement et à la gestion des moyens matériels
Au sein du collectif de Direction, il participe en lien étroit avec le chef du service gestion - administration:
- à la préparation budgétaire et au choix des matériels et équipements retenus dans le cadre des marchés publics ;
- aux activités transversales de la direction : réunions des chefs de service, réunions de concertation avec le personnel (comités locaux de concertation, comité transversal de consultation); pilotage des actions qualité, commissions, etc ;
- au suivi de l'activité médicale et paramédicale, à l'élaboration des indicateurs, à l'élaboration et l'analyse de la comptabilité analytique et à l'élaboration des rapports d'activité ;
- à la veille réglementaire ;
- à la gestion de la partie médicale, paramédicale et dentaire du dossier médical informatisé et assure un soutien technique aux utilisateurs, en lien fonctionnel avec l'administrateur fonctionnel informatique de la direction de la santé.
3) Consultations de médecine générale dans un CMS : Membre de l'équipe soignante il assure un minimum de temps de consultations, il assure le pilotage des pratiques coopératives et des réunions autours des cas complexes
Profils recherchés
Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins, avec une expérience de soins et de maîtrise de stage universitaire

Pratique avérée ou des compétences reconnues en Santé Publique
Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales, du statut de la Fonction Publique et des procédures administratives.
Expérience en direction d'équipe et/ou en gestion
Bonne maitrise de l'informatique permettant une adaptation aux applications professionnelles médicales, bureautique et de gestion

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.