Chargé de développement de l'offre médico-sociale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093221200883899
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IMMEUBLE VERDI 8-22 RUE DU CHEMIN VERT, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e de développement de l'offre médico-sociale participe à la déclinaison sur le territoire des orientations du schéma autonomie et inclusion 2019-2024 en faveur des personnes âgées.
Il.elle participe au développement de l'offre, en adéquation aux besoins, assure l'autorisation, la tarification et le contrôle des établissements et services médico-sociaux (ESMS) implantés dans le Département et garantit la relation partenariale des ESMS avec la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la réflexion et à la définition des politiques liées à l'offre médico-sociale pour personnes âgées
Conduire des projets en lien avec les orientations du schéma départemental autonomie et inclusion en faveur des personnes âgées
Instruire et suivre les appels à projets relatifs à la création ou l'extension de structures
Assurer la tarification et le contrôle budgétaire des établissements et services destinées aux personnes âgées
Favoriser la démarche qualité au sein des ESMS en accompagnant les établissements et participer au déploiement de solutions innovantes
Animer un réseau et veiller au partenariat interne et externe au Département
Participer au reporting d'activité du pôle
Produire des notes, des fiches de synthèse et des comptes rendus
Profils recherchés
* Relationnelles
Savoir développer des relations permettant l'écoute et l'échange
Savoir adapter sa communication et sa présentation à ses interlocuteurs
Savoir animer et/ou développer des partenariats
Savoir négocier dans un contexte contraint
Savoir travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale au service et/ou à la direction
* Organisationnelles
Capacité à faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthodologie
Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
Savoir préparer, animer et conduire une réunion
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier
Savoir mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
* Techniques
Savoir réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives et en tirer des axes de négociation
Connaître les bases de la comptabilité privée et l'analyse financière des associations
Savoir développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc...)
Savoir élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc.) et rédiger des rapports d'aide à la décision
Savoir utiliser les outils bureautiques et les outils de communication
Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.