Chef de service analyse financière (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230300986029
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des finances et de le DGA en charge des finances, le chargé de l'analyse financière de la dette et de la prospective fait :
- Suivi et analyse des rythmes d'exécution budgétaire.
- Prévoir la fiscalité.
- Analyse financière
- Analyse rétrospective annuelle des comptes administratifs.
- Analyse prospective
- Gestion et analyse de la dette.
- Suivi et analyse des rythmes d'exécution budgétaire.
- Prévoir la fiscalité.
- Analyse financière
- Analyse rétrospective annuelle des comptes administratifs.
- Analyse prospective
- Gestion et analyse de la dette.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
SUIVI ET ANALYSE DES RYTMES D'EXECUTION BUDGETAIRE :
· En collaboration avec la responsable de cellule, élaboration de tableaux de bord de suivi
· Traitement mensuel des données budgétaires
· Analyse des tendances
· Recherches d'informations quant aux à-coups détectés
· Rédaction de rapports mensuels d'exécution budgétaire
ANALYSE RESTROSPECTIVE ANNUELLE DES COMPTES ADMINISTRATIFS :
· Suivi pluriannuel des réalisations budgétaires
· Mise en exergue des tendances des principaux éléments d'équilibre
DEVELOPPER UN SYSTEME D'INFORMATION FINANCIERE :
· Réalisation des éléments de lecture du budget primitif, éventuelles décisions modificatives, budget supplémentaire, compte administratif ainsi que ceux des budgets annexes
ANALYSE FINANCIERE :
· Analyse du budget primitif, éventuelles décisions modificatives, budget supplémentaire, compte administratif ainsi que ceux des budgets annexes
· Analyse prospective et rétrospective
· Etudes ponctuelles d'aide à la décision.
DETTE PROPRE :
· Préparation et analyse des consultations bancaires.
· Etudes ponctuelles d'aide à la décision.
· Rédaction des décisions municipales des emprunts et intégration des données sur le progiciel de la dette.
· Réalisation des annexes budgétaires de la dette.
· Estimation budgétaire de la charge financière au budget primitif.
· Focus annuel de la dette communale.
DETTE GARANTIE :
· Constitution des dossiers de demande de garantie d'emprunt des bailleurs sociaux en relation avec le pôle de développement territorial en vue d'une présentation au Conseil Municipal.
· Etablissement des annexes budgétaires.
· Suivi des ratios.
FISCALITE :
· Exploitation des états fiscaux.
· Etudes ponctuelles.
· Courriers aux administrés.
· Veille fiscale.
· Estimation des recettes fiscales du budget primitif.
· Etablissement des annexes budgétaires.
· Gestion FCTVA.
POLYVALENCE AVEC L'AGENT DU SERVICE :
· Suivi de trésorerie.
· Utilisation ligne de trésorerie.
· Mandatement d'emprunts.
· Mandatement fiscalité.
· Suivi et mandatement du P503.
POLYVALENCE AVEC LES AUTRES CADRES DE LA DIRECTION EN LEUR ABSENCE
SUIVI ET ANALYSE DES RYTMES D'EXECUTION BUDGETAIRE :
· En collaboration avec la responsable de cellule, élaboration de tableaux de bord de suivi
· Traitement mensuel des données budgétaires
· Analyse des tendances
· Recherches d'informations quant aux à-coups détectés
· Rédaction de rapports mensuels d'exécution budgétaire
ANALYSE RESTROSPECTIVE ANNUELLE DES COMPTES ADMINISTRATIFS :
· Suivi pluriannuel des réalisations budgétaires
· Mise en exergue des tendances des principaux éléments d'équilibre
DEVELOPPER UN SYSTEME D'INFORMATION FINANCIERE :
· Réalisation des éléments de lecture du budget primitif, éventuelles décisions modificatives, budget supplémentaire, compte administratif ainsi que ceux des budgets annexes
ANALYSE FINANCIERE :
· Analyse du budget primitif, éventuelles décisions modificatives, budget supplémentaire, compte administratif ainsi que ceux des budgets annexes
· Analyse prospective et rétrospective
· Etudes ponctuelles d'aide à la décision.
DETTE PROPRE :
· Préparation et analyse des consultations bancaires.
· Etudes ponctuelles d'aide à la décision.
· Rédaction des décisions municipales des emprunts et intégration des données sur le progiciel de la dette.
· Réalisation des annexes budgétaires de la dette.
· Estimation budgétaire de la charge financière au budget primitif.
· Focus annuel de la dette communale.
DETTE GARANTIE :
· Constitution des dossiers de demande de garantie d'emprunt des bailleurs sociaux en relation avec le pôle de développement territorial en vue d'une présentation au Conseil Municipal.
· Etablissement des annexes budgétaires.
· Suivi des ratios.
FISCALITE :
· Exploitation des états fiscaux.
· Etudes ponctuelles.
· Courriers aux administrés.
· Veille fiscale.
· Estimation des recettes fiscales du budget primitif.
· Etablissement des annexes budgétaires.
· Gestion FCTVA.
POLYVALENCE AVEC L'AGENT DU SERVICE :
· Suivi de trésorerie.
· Utilisation ligne de trésorerie.
· Mandatement d'emprunts.
· Mandatement fiscalité.
· Suivi et mandatement du P503.
POLYVALENCE AVEC LES AUTRES CADRES DE LA DIRECTION EN LEUR ABSENCE
Profils recherchés
Diplôme(s) :
· Licence ou master 2
· En comptabilité, en analyse financière ou équivalent
Formations complémentaires (ou effectuées en cours d'emploi) : appréciées
Expérience(s) professionnelle(s) :
Expérience d'au moins 2 ans exigée sur au moins l'une des thématiques suivantes : dette, analyse financière, analyse prospective
Connaissances requises (savoirs) :
· Connaître la gestion et les modes de fonctionnement des collectivités territoriales.
· Connaître les mécanismes de la comptabilité publique.
· Maîtrise de l'outil informatique (tout particulièrement tableurs et graphiques, tableaux de bord, tableaux croisés dynamiques)
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
· Excellente maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique Office), de logiciel de gestion budgétaire et financière (Ciril Net)
· Maitrise des applicatifs métiers (gestion de la dette, rétrospective et prospective, analyse financière)
· Analyse statistique, de données et des tableaux de bord
Compétences relationnelles (savoir être) :
· Sens relationnel indispensable (relations avec les services municipaux, les partenaires extérieurs...).
· Rigueur et sens de l'organisation.
· Capacité nécessaire pour planifier, organiser, diriger, contrôler coordonner diverses missions ou activités et, le cas échéant, exécuter des tâches :
- Contrôler ponctuellement et a posteriori la régularité des documents et procédures comptables.
- Détecter les anomalies et rechercher les causes pour proposer des actions correctives.
- Rédiger des rapports de synthèse sur les situations financières à un moment donné en évaluant les écarts et justifiant les causes.
· Capacités en relations humaines pour comprendre, influencer (savoir entraîner, convaincre) et motiver les autres (collègues, hiérarchie, élus, partenaires) :
- S'adapter à une grande variété de situations et d'interlocuteurs.
- Intégrer rapidement des informations dispersées et les restituer sous forme de synthèse.
- Respecter la confidentialité des informations.
· Licence ou master 2
· En comptabilité, en analyse financière ou équivalent
Formations complémentaires (ou effectuées en cours d'emploi) : appréciées
Expérience(s) professionnelle(s) :
Expérience d'au moins 2 ans exigée sur au moins l'une des thématiques suivantes : dette, analyse financière, analyse prospective
Connaissances requises (savoirs) :
· Connaître la gestion et les modes de fonctionnement des collectivités territoriales.
· Connaître les mécanismes de la comptabilité publique.
· Maîtrise de l'outil informatique (tout particulièrement tableurs et graphiques, tableaux de bord, tableaux croisés dynamiques)
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
· Excellente maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique Office), de logiciel de gestion budgétaire et financière (Ciril Net)
· Maitrise des applicatifs métiers (gestion de la dette, rétrospective et prospective, analyse financière)
· Analyse statistique, de données et des tableaux de bord
Compétences relationnelles (savoir être) :
· Sens relationnel indispensable (relations avec les services municipaux, les partenaires extérieurs...).
· Rigueur et sens de l'organisation.
· Capacité nécessaire pour planifier, organiser, diriger, contrôler coordonner diverses missions ou activités et, le cas échéant, exécuter des tâches :
- Contrôler ponctuellement et a posteriori la régularité des documents et procédures comptables.
- Détecter les anomalies et rechercher les causes pour proposer des actions correctives.
- Rédiger des rapports de synthèse sur les situations financières à un moment donné en évaluant les écarts et justifiant les causes.
· Capacités en relations humaines pour comprendre, influencer (savoir entraîner, convaincre) et motiver les autres (collègues, hiérarchie, élus, partenaires) :
- S'adapter à une grande variété de situations et d'interlocuteurs.
- Intégrer rapidement des informations dispersées et les restituer sous forme de synthèse.
- Respecter la confidentialité des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Aulnay-sous-Bois
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.