Responsable Qualité Hygiène Sécurité (h/f)

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Offre n° O093230300991474
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aulnay-sous-Bois
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Adjoint de la Restauration, lLe responsable qualité, hygiène sécurité et innovation définit, impulse et met en œuvre la politique qualité
de la DRM.

Il veille au respect des procédures mises en place issues de la réglementation qui encadre la restauration collective, tant au niveau de la production de repas en cuisine centrale en liaison froide que dans les offices (scolaires et en partenariat avec les autres directions pour les crèches et les foyers).
C'est une mission de contrôle et de conseil accompagnée d'actions d'animation et de formation auprès des différents acteurs concernés par la maîtrise des procédures de sécurité alimentaire : agents et encadrement de la restauration.
Il conseille la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l'environnement et pilote les projets innovants concernant l'application de la loi EGalim.
Missions / conditions d'exercice
- Il améliore le système de management de la qualité et est garant de la sécurité des aliments et de l'offre alimentaire :

- Il met en place des procédures HACCP, suivi des autocontrôles, traitement des non-conformités, plan de nettoyage - procédures de réception des denrées - suivi des températures - contrôle par atelier (production - conditionnement - allotissement - livraison) - autres procédures rendues nécessaires au regard des réglementations en vigueur ; et veille à leur application

- Il fait évoluer le PMS périodiquement et met à jour l'ensemble des procédures ou en conçoit pour les différents services de la DRM (cuisine centrale, offices, fêtes et cérémonies, administratif) ou des autres services (crèches, foyers)

- Il assure une veille réglementaire et met en application toutes les obligations pour garantir le respect de la règlementation en matière de qualité en restauration ;

- Il rédige des notes internes d'information ou de préconisations sur l'ensemble des thématiques réglementaires, sanitaires et qualité.

- Il veille au respect des contrôles réglementaires et met en place les outils adhoc notamment ceux relatifs à la traçabilité amont (origines des produits, composition) et aval (allergènes, information consommateurs).

- Il met en place des outils complémentaires pour la maîtrise des risques. Suivis, contrôles, traitement des non-conformités ;
- Il organise les actions de formation du personnel, conçoit les modules, les anime, et évalue leurs résultats dans le domaine de la qualité, de la sécurité et des bonnes pratiques en restauration ;
- Il évalue la qualité de la prestation et participe à son amélioration (gestion des réclamations) notamment en se rendant sur les sites de restaurant, en rencontrant les usagers et les RPE.
- Il organise des enquêtes de satisfaction " usagers ", en réalise l'analyse et en présente les résultats et les axes de progrès à mettre en place
- Il constitue une ressource pour les autres cadres de la DRM et des autres services de la collectivité ;
- Il est garant du suivi des relations régulières avec les services vétérinaires et des services de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes ;
- Il planifie et contrôle la mise en œuvre des audits de qualité, tant internes qu'externes, et de toute enquête (satisfaction des usagers, analyse de processus, etc.) ;
- Il organise bimensuellement des réunions " qualité " avec les cadres de la DRM et en présente les indicateurs (non-conformités, coûts, Egalim...). Il rédige et diffuse les relevés de décisions.
- Il participe à la rédaction et à l'analyse des cahiers des charges pour les différents marchés portés par la DRM. - Il encadre la diététicienne pour la conception des menus, la saisie sur Fusion et le respect de la politique d'achats définie par la Ville en matière d'approvisionnement des denrées.
- Il prévient et participe à la gestion des situations de crise o Il gère la politique de santé et sécurité au travail :
- Il Pilote l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
- Il conseille les différents responsables de service dans leur politique de prévention des risques
- Il définit, coordonne et anime le réseau des acteurs de la prévention
- Mettre en place un GHS (Groupe Hygiène et sécurité) pluriactivités interne à la DRM
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
- Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire
- Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
- Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques
- Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action
- Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence o Il pilote différents projets transversaux
- Il est chef de projets concernant deux projets structurants relatifs à la loi Egalim et la loi AGEC notamment ceux relatifs à la Loi Egalim (suivi des indicateurs et de la sortie du plastique), coordonne les groupes de travail interne et/ou externe, rédige les notes de préconisations, chiffre les scénarios proposés, accompagne à la mise en place opérationnelle et à la communication.
-Il évalue et propose des engagements pour une meilleure communication de la restauration en étudiant les systèmes Ecocert, Mon restauResponsable etc;
Profils recherchés
- Niveau de connaissance technique :

Exigences en termes de connaissances et expériences techniques spécifiques, c'est-à-dire decompétence (savoir-faire) :

Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse

Management par projet et le pilotage de projets

Savoir animer des réunions ou des sessions de formation

Maitriser parfaitement les outils informatiques

Savoir rédiger des notes ou courriers adaptés aux différentes situations

- Connaissances requises (savoirs) :

Maitriser les réglementations attachées à la restauration collective tant au niveau de l'hygiène que de la sécurité alimentaire (ISO /HACCP etc.)

Maitriser les règlementations en matière de sécurité au travail et RPS

Savoir concevoir des outils d'analyse, des tableaux de bords et des indicateurs d'activité

-Savoir aller chercher les informations, les analyser et rédiger des notes de synthèse

Compétences relationnelles (savoir être) :

- Capacité à travailler en équipe.

- Etre organisé et méthodique

- Être dynamique.

- Avoir le sens des responsabilités et du service public.

- Être réactif face aux évènements imprévus.

Compétences managériales :

- Animer et encadrer une équipe.

- Savoir déléguer et contrôler son activité

Contact

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.