Conseiller en insertion socio professionnelle (h/f)

Offre n° O093230400995876
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/01/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service social est organisé autour d'un découpage sectoriel 29 secteurs 129 assistants sociaux avec le principe d'un assistant social en responsabilité sur un secteur géographique bien délimité, identifié tant par les habitants que les partenaires institutionnels et associatifs du quartier.

Le service social assume des missions essentielles dans le cadre de la polyvalence de secteur, de l'accueil conditionnel à l'accompagnement des personnes confrontées à toutes sortes de problématiques souvent cumulées qui nécessitent de mobiliser
plusieurs leviers afin de soutenir efficacement les usagers qui y sont confrontés.

La circonscription va être renforcée par le recrutement d'un nouveau profil métier, il s'agit du Conseiller d'Insertion SocloProfessionnelle (CISP) dans le cadre de la co-référence : CISP/AS.

Il devra se positionner sur les enjeux d'insertion socio-professionnelle en lien avec le Conseil Départemental, l'Agence Pôle Emploi et le Programme d'Insertion par l'Economique (PIE)rattaché à Plaine Commune.
Il aura notamment pour mission spécifique l'accompagnement des bénéficiaires du RSA et plus globalement des demandeurs d'emplois et participera à de nombreuses instances de concertation autour de cette thématique. Dans le cadre de la référence RSA il sera en charge de la contractualisation du Contrat d'Engagement Réciproque (CER) et de la mobilisation du dispositif de l'accompagnement global dans le cadre de la convention de partenariat entre le Conseil Départemental et la direction de Pôle Emploi. C'est un enjeu majeur en lien avec la nouvelle donne autour des politiques publiques d'Insertion notamment à la faveur de la renationalisation du RSA et du déploiement à terme des Agences locales d'Insertion.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la circonscription de service social

Effectuer la première évaluation sociale de nouveaux bénéficiaires du RSA et demandeurs d'emploi orientés par le Pôle Emploi afin de valoriser les potentiels et d'identifier les leviers de mobilisation et d'action
Accompagner les personnes dans leurs démarches d'insertion en lien avec l'équipe sociale de la circonscription : aide à l'élaboration du projet professionnel, ouverture de droits de premier niveau (RSA, santé, transports et mobilité, demande de logement...), et formalisation du parcours dans un contrat d'engagement réciproque
Assurer le conseil technique auprès des travailleurs sociaux de la CSS sur l'offre d'insertion, de formation et d'emploi mobilisable pour les situations relevant de leurs files actives et développer une veille documentaire dans le champ de l'insertion socio-professionnelle

Animer des informations et actions collectives en lien avec les partenaires, notamment à l'attention des publics de la CSS (découvert PDIE, etc...)
Profils recherchés
Techniques (connaissances) :

Connaissance de la législation sociale
Bonne connaissance des partenaires du champ social
Savoir utiliser les outils de bureautique
Maitriser les techniques de rédactions
Savoir analyser des informations et documents

Relationnelles / savoir-faire comportemental :
Savoir travailler en équipe
■ Respect du secret professionnel
Savoir s'exprimer auprès des partenaires internes et externes au nom de son service
Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
■ Savoir élaborer un projet global d'intervention et le piloter
Savoir gérer les priorités
Capacité à travailler avec l'ensemble des partenaires des dispositifs
Savoir conseiller et faire partager son expertise

Managériales :Maîtrise des techniques d'entretiens
Savoir contractualiser
Maîtrise des écrits professionnels
Maîtrise des logiciels Word et Outlook
Missions exercées en lien avec (interne et externe au service ) :
Services municipaux et départementaux
Partenaires intervenant dans le champ social

Contact

Contact
0149337152
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.