Responsable du service Archives-Documentation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230401021165
Publiée le 27/04/2023

Synthèse de l'offre

LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
26/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la culture, vous élaborez et mettez en œuvre la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives de la commune. Gestion des abonnements municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Gestion du service
* Élabore les procédures de travail et de gestion des archives communales, gère les projets du service.
* Élabore le budget annuel du service, exécute et suit le budget voté par les élu.e.s.
* Détermine les missions des agents sous sa responsabilité, contrôle et évalue leur exécution.

Gestion des archives
* Conseille, sensibilise et forme les services producteurs d'archives, les accompagne dans la préparation des versements et des éliminations réglementaires.
* Contrôle, trie, décrit et classe les nouveaux versements et les fonds modernes et contemporains qui le nécessitent.
* Réalise des inventaires d'archives.
* Gère les éliminations réglementaires.
* Sensibilise les services à la gestion des documents d'activité, accompagne la réalisation de plans de classement des fichiers numériques.
* Organise les flux, maîtrise les espaces de conservation et organise la conservation préventive et curative des collections.
* Communique les archives auprès du public et des services.
* Effectue des recherches administratives et historiques pour les services et le public.

Gestion de la documentation
* Procède aux abonnements municipaux, suit et contrôle leur exécution.
* Encadre l'enrichissement de dossiers documentaires thématiques sur la vie locale.

Valorisation des archives et du patrimoine local
* Développe l'accueil des publics et la politique de médiation culturelle et de valorisation des archives.
* Accueille et élabore des visites ou des ateliers de découverte des archives et du patrimoine local pour des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.
* Propose et organise des expositions en plein air en collaboration avec la direction de la culture.
* Contribue pour la ville aux actions de valorisation pilotées par l'établissement public territorial Plaine Commune (référent.e Ville et Pays d'art et d'histoire, référent.e tourisme) ou par le Département.
* Rédige la page mensuelle " Notre Histoire " du journal municipal et met à jour le mini-site des archives.

Profils recherchés
Compétences et qualités requises:

* Maîtrise des principes et normes archivistiques, du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives.
* Connaissance de l'environnement territorial et des règles et procédures budgétaires.
* Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies.
* Bonnes connaissances en histoire et en histoire des institutions. Intérêt pour l'histoire urbaine et celle de la banlieue parisienne.
* Capacités d'analyse et de synthèse.
* Qualités relationnelles (collaboration avec les services, accueil du public) et rédactionnelles.
* Disponibilité, autonomie, réactivité.

Formation privilégiée:

- Diplôme universitaire en archivistique ou en histoire.

Formations spécifiques :
- Manutention.
- Sécurité incendie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Salaire : Selon conditions statutaires + prime + CNAS.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.
Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Adresse de l'employeur
Pierrefitte-sur-Seine
>Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.