Chargé d'études (h/f)
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Offre n° O093230501038321
Publiée le 16/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
93000 Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
15/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle « Ressources humaines et modernisation » - Bureau Études - Mission Études et pilotage de la donnée
Le Département de la Seine-Saint-Denis fait face à une multiplicité de défis sociaux, démographiques et urbains. Afin d'être toujours en phase avec son territoire et ses habitant·e·s, qui évoluent, il interroge en continu ses politiques publiques et développe une connaissance fine de ses publics potentiels et de ses bénéficiaires.
La Mission « Études et pilotage de la donnée » a vocation à permettre un enrichissement réciproque entre le travail d'études et le travail de gouvernance et d'expertise des données. Au sein de cette mission, l'objectif du bureau Études est de produire des analyses afin de mieux connaître le territoire, d'identifier les enjeux de politiques publiques auxquels il est confronté, de proposer des outils d'aide à la décision pour quantifier et qualifier l'action publique départementale.
Ses travaux portent sur l'ensemble des champs : politiques sociales, d'aménagement, culturelles ou encore éducatives. Ses études sont réalisées à partir de données publiques et d'études de partenaires extérieurs mais aussi des nombreuses données que produit le Département par son activité et des enquêtes qu'il peut réaliser auprès des usager·ère·s. Le bureau Études participe ainsi à une plus grande adéquation de la stratégie départementale avec les besoins du territoire. Pour y parvenir, il élabore un programme annuel d'études et renforce l'industrialisation de leur production, pour minimiser les coûts d'actualisation régulière de ces études. Le bureau Études est également en charge de l'animation de l'ODDS - Observatoire départemental des données sociales en partenariat avec 10 institutions d'Île-de-France et de Seine-Saint-Denis. Il a également vocation à entretenir des liens de partenariat avec les institutions, associations ou collectivités qui travaillent à l'approfondissement de cette connaissance.
Le Département de la Seine-Saint-Denis fait face à une multiplicité de défis sociaux, démographiques et urbains. Afin d'être toujours en phase avec son territoire et ses habitant·e·s, qui évoluent, il interroge en continu ses politiques publiques et développe une connaissance fine de ses publics potentiels et de ses bénéficiaires.
La Mission « Études et pilotage de la donnée » a vocation à permettre un enrichissement réciproque entre le travail d'études et le travail de gouvernance et d'expertise des données. Au sein de cette mission, l'objectif du bureau Études est de produire des analyses afin de mieux connaître le territoire, d'identifier les enjeux de politiques publiques auxquels il est confronté, de proposer des outils d'aide à la décision pour quantifier et qualifier l'action publique départementale.
Ses travaux portent sur l'ensemble des champs : politiques sociales, d'aménagement, culturelles ou encore éducatives. Ses études sont réalisées à partir de données publiques et d'études de partenaires extérieurs mais aussi des nombreuses données que produit le Département par son activité et des enquêtes qu'il peut réaliser auprès des usager·ère·s. Le bureau Études participe ainsi à une plus grande adéquation de la stratégie départementale avec les besoins du territoire. Pour y parvenir, il élabore un programme annuel d'études et renforce l'industrialisation de leur production, pour minimiser les coûts d'actualisation régulière de ces études. Le bureau Études est également en charge de l'animation de l'ODDS - Observatoire départemental des données sociales en partenariat avec 10 institutions d'Île-de-France et de Seine-Saint-Denis. Il a également vocation à entretenir des liens de partenariat avec les institutions, associations ou collectivités qui travaillent à l'approfondissement de cette connaissance.
Missions / conditions d'exercice
-Participez à l'élaboration d'un programme annuel d'études, au regard des demandes de la Direction générale et des directions de la collectivité
-Contribuez au cadrage méthodologique de chaque étude par :
? L'accompagnement de chaque Direction Métier dans l'expression de son besoin et la compréhension de sa demande
? La réalisation d'un cahier des charges pour chaque étude (contexte, moyens, méthodes, données à mobiliser, calendrier, partenaires ...)
? La constitution d'une équipe projet et d'un comité de pilotage
? La préparation de compte rendu de suivi à la Direction Générale
-Contribuez à la réalisation d'études et de documents de synthèse. À ce titre vous :
? Collectez et traitez des données des bases statistiques de référence (statistique publique, partenaires, SIG, SID, à terme, entrepôt de données...)
? Rédigez des analyses et des propositions rédactionnelles (rapport d'étude, synthèse, etc.)
? Participez au suivi de la démarche projet liée aux études (réalisation d'un calendrier d'étude et de sa mise à jour régulière)
-Valorisez et diffusez les études en interne et/ou à l'extérieur de la collectivité :
? Présentation des principaux résultats dans des instances départementales comme la réunion des directeur·rice·s ou le séminaire des encadrant·e·s
? Diffusion sur les espaces collaboratifs et documentaires de la collectivité
? Participation au besoin à des instances externes de partage de la connaissance
-Développez des outils de veille, notamment sur les études produites par les partenaires
Moyens mis à disposition : acquis des démarches conduites (documents, outils...), appui managérial du N+1, outils bureautiques, formation continue
Niveau d'études : Niveau master 2
Maîtriser l'expression orale et écrite en anglais
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
Tous nos postes sont handi-accessible.
-Contribuez au cadrage méthodologique de chaque étude par :
? L'accompagnement de chaque Direction Métier dans l'expression de son besoin et la compréhension de sa demande
? La réalisation d'un cahier des charges pour chaque étude (contexte, moyens, méthodes, données à mobiliser, calendrier, partenaires ...)
? La constitution d'une équipe projet et d'un comité de pilotage
? La préparation de compte rendu de suivi à la Direction Générale
-Contribuez à la réalisation d'études et de documents de synthèse. À ce titre vous :
? Collectez et traitez des données des bases statistiques de référence (statistique publique, partenaires, SIG, SID, à terme, entrepôt de données...)
? Rédigez des analyses et des propositions rédactionnelles (rapport d'étude, synthèse, etc.)
? Participez au suivi de la démarche projet liée aux études (réalisation d'un calendrier d'étude et de sa mise à jour régulière)
-Valorisez et diffusez les études en interne et/ou à l'extérieur de la collectivité :
? Présentation des principaux résultats dans des instances départementales comme la réunion des directeur·rice·s ou le séminaire des encadrant·e·s
? Diffusion sur les espaces collaboratifs et documentaires de la collectivité
? Participation au besoin à des instances externes de partage de la connaissance
-Développez des outils de veille, notamment sur les études produites par les partenaires
Moyens mis à disposition : acquis des démarches conduites (documents, outils...), appui managérial du N+1, outils bureautiques, formation continue
Niveau d'études : Niveau master 2
Maîtriser l'expression orale et écrite en anglais
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)
Tous nos postes sont handi-accessible.
Profils recherchés
? Relationnelles :
Savoir communiquer avec les partenaires externes et internesSavoir collaborer et travailler en équipe et rendre compteSavoir adapter son discours et ou son intervention au public viséMaîtriser les techniques de prise de parole en public et d?animation
? Organisationnelles :
Savoir faire preuve d?autonomie dans l?exécution des missions confiéesSavoir faire preuve de rigueur, d?organisation et de méthodologie
? Professionnelles et Techniques :
Allier intérêt pour les travaux de recherche et pour les études opérationnellesAvoir une bonne connaissance des études, sources et enquêtes de la statistique publiqueAvoir une bonne connaissance des méthodes et des analyses démographiquesSavoir traiter différents types de données quantitatives et qualitatives à des fins d'étudeSavoir analyser et interpréter des données quantitatives et qualitativesSavoir rédiger des rapports d'aide à la décision, des synthèses et des analysesSavoir conduire des réunions et des entretiens individuelsSavoir informer, conseiller, partager son expertiseConnaître, utiliser et/ou renseigner le SIG et/ou les systèmes de base de données serait un plusAvoir une capacité d?expertise dans l?organisation des donnéesDisposer de compétences en codage et méthodologie de scripts (R, Python, notamment) serait un plus
Savoir communiquer avec les partenaires externes et internesSavoir collaborer et travailler en équipe et rendre compteSavoir adapter son discours et ou son intervention au public viséMaîtriser les techniques de prise de parole en public et d?animation
? Organisationnelles :
Savoir faire preuve d?autonomie dans l?exécution des missions confiéesSavoir faire preuve de rigueur, d?organisation et de méthodologie
? Professionnelles et Techniques :
Allier intérêt pour les travaux de recherche et pour les études opérationnellesAvoir une bonne connaissance des études, sources et enquêtes de la statistique publiqueAvoir une bonne connaissance des méthodes et des analyses démographiquesSavoir traiter différents types de données quantitatives et qualitatives à des fins d'étudeSavoir analyser et interpréter des données quantitatives et qualitativesSavoir rédiger des rapports d'aide à la décision, des synthèses et des analysesSavoir conduire des réunions et des entretiens individuelsSavoir informer, conseiller, partager son expertiseConnaître, utiliser et/ou renseigner le SIG et/ou les systèmes de base de données serait un plusAvoir une capacité d?expertise dans l?organisation des donnéesDisposer de compétences en codage et méthodologie de scripts (R, Python, notamment) serait un plus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de la Seine-Saint-Denis fait face à une multiplicité de défis sociaux, démographiques et urbains. Afin d'être toujours en phase avec son territoire et ses habitant·e·s, qui évoluent, il interroge en continu ses politiques publiques et développe une connaissance fine de ses publics potentiels et de ses bénéficiaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.