Chargé(e) de mission ingénierie financière F/H

Offre n° O093230501039439
Publiée le 05/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France
8 Boulevard Victor Hugo
93400 SAINT OUEN
L'Agence Île-de-France Nature (anciennement Agence des espaces verts de la Région Île-de-France) est un établissement public administratif qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région pour améliorer le quotidien des Franciliens. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l'intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.
Tous les jours, les collaborateurs de l'Agence gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l'Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assurent une veille sur 42.000 hectares.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de plus de 45 ans d'expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine.

En déployant à l'échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
- accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d'extension et de requalification d'espaces verts et de nature ;
- préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.

Le but ? Reconquérir la biodiversité, s'adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature mène ainsi une veille foncière et des actions ciblées permettant de garantir la vocation naturelle, agricole et forestière de plus de 40 000 hectares en Île-de-France principalement situés en ceinture verte, et gère aujourd'hui près de 15 000 hectares de propriétés pour le compte de la Région, dont :
- près de 11 000 hectares de forêts (40 forêts régionales)
- 2 300 hectares de terres agricoles (145 agriculteurs installés)
- plus de 1 700 hectares d'espaces naturels et paysagers
- 5 Réserves naturelles régionales (sur les 12 existantes en Île-de-France)
- 3 sites Natura 2000.

Île-de-France Nature recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de la Gestion :

1 Chargé-e de mission ingénierie financière (F/H)
(Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Emploi permanent)
Missions / conditions d'exercice
Définition du poste et contexte opérationnel :

Au sein de la Direction de l'Aménagement et de la Gestion, la mission " Aménagement " gère et veille à l'exécution du budget d'aménagement de l'Agence. Elle apporte un appui technique, réglementaire et financier aux techniciens de la DAG pour la réalisation de leurs opérations.

L'agence souhaite diversifier ses ressources et augmenter les recettes en se chargeant de préparer les réponses aux appels à candidatures / appels à projets auprès de partenaires pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), le Fonds Vert, les aides de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie en particulier et d'autres sources de financements à explorer.

Par ailleurs, la programmation financière des investissements implique la coordination et le pilotage des opérations votées pour laquelle la DAG rédige les délibérations, le suivi des budgets alloués et la réalisation des documents afférents (orientations générales et affectations, budget primitif, bilan...).

Missions principales :

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission " Aménagement ", en relation avec l'ensemble des services de l'Agence, le chargé de mission :
- Réalise une veille des appels à projets et des mécénats mobilisables, compensation carbone notamment, ou autre financement et une information régulière auprès des directions concernées et des partenaires (collectivités et maîtres d'ouvrage publics)
- Identifie en lien avec les directions les projets et centralise les démarches pour construire les partenariats financiers pour le compte de l'agence
- Assure un suivi administratif, financier et opérationnel des demandes de subventions dont Ile-de-France Nature est bénéficiaire, notamment pour les dessertes forestières aménagées dans ses massifs et pour les aides Natura 2000 financées par le FEADER :
* rédiger, déposer et gérer des dossiers de demande d'aide cofinancé par les partenaires ;
* veiller à la conformité des projets avec les exigences réglementaires, les attendus opérationnels (délais, surfaces, techniques etc...), les objectifs en termes d'économie circulaire et de renaturation des sites

Profils recherchés
Profil attendu :

* formation supérieure (niveau II minimum) avec une spécialisation en gestion des collectivités territoriales et idéalement une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires ;
* connaissance de l'environnement territorial (acteurs, fonctionnement, enjeux) ;
* des connaissances en maîtrise d'œuvre (de la phase étude à la phase chantier), préférentiellement orientées aménagement d'espaces verts et de milieux naturels seraient un plus;
* maîtrise des règles de la commande publique et de la comptabilité publique ;
* aptitudes rédactionnelles ;
* goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
* force de proposition, capacité d'initiative et autonomie ;
* capacité à rendre compte ;
* maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, ...) ;
* esprit d'analyse et de synthèse ;
* disponibilité et implication.

Contact

Contact
0183653863
Informations complémentaires
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr - rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV (si vous êtes fonctionnaire votre dernière situation administrative) au plus tôt sous la référence 23-14-EP à Madame la Présidente de l'Agence Île-de-France Nature anciennement Agence des Espaces Verts - 8 Boulevard Victor Hugo, 93400 SAINT-OUEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.