Responsable des Affaires Scolaires, de l'Entretien et de la Restauration (h/f)
Offre n° O093230601067352
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
recrutement@ville-montfermeil.fr, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 28 000 habitants située à l'est de Paris (15 km), limitrophe de la Seine-et-Marne, à mi-chemin entre Roissy et Marne-la-Vallée, Montfermeil est aujourd'hui une ville en plein essor. De part le fort développement de son territoire (ville desservie par le tramway depuis 2019 et par le métro en 2025), et l'amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Montfermeil gagne en attractivité. Résolument tournée vers l'avenir et soucieuse de contribuer à une société durable et inclusive, elle s'engage dans de nombreuses politiques ambitieuses, à la fois sur le plan technique et environnemental pour s'inscrire dans une logique de transition qui profite à l'ensemble de la population. Cette ambition portée à chacun au travers de projets fédérateurs irrigue ainsi l'ensemble des politiques menées par les différents services.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Politiques Educatives, vous serez chargé(e) d’assurer le bon fonctionnement de la Restauration scolaire, de l’entretien des bâtiments scolaires ainsi que l’assistance éducative auprès des enfants. Vous assurez le suivi des affectations scolaires et entretenez des liens privilégiés avec l’Education Nationale.
A ce titre, vos principales missions seront :
Organiser et piloter le service (encadrement direct d’1 référente scolaire, 1 référent restauration, 2 coordinateurs des ATSEM et de l’entretien) :
- Apporter conseil et assistance auprès de la direction dans le suivi de projets transversaux ;
- Fixer les orientations à mettre en œuvre en lien avec le projet de la Direction ;
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents secteurs ;
- Veiller à la qualité du service rendu,
- Mettre en place des outils d’aide à la gestion ;
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail ;
Assurer l’interface entre les différents partenaires et services de la ville pour faciliter la communication :
- Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (Elus, famille, parents d’élèves-),
- Entretenir les relations avec l’Education nationale ;
- Superviser l’organisation des conseils d’écoles avec l’élu de référence et les directions d’écoles,
- Assurer le suivi de l’organisation des différentes interventions (bâtiment, espaces verts, informatique-) dans les bâtiments scolaires et s’assurer de leur propreté ;
Accompagner le développement des projets de service :
- Accompagner l’élaboration et développement de la charte de co-éducation, le PEDT-
- Mettre en place l’ensemble des documents collaboratifs avec l’Education Nationale
- Accompagner l’écriture et la mise en œuvre du statut des Atsems
- S’assure de la mise en œuvre et du suivi des protocoles d’hygiène, de sécurité et de qualité,
- Participer aux commissions menus,
Suivi administratif et Budgétaire :
- Préparer le budget prévisionnel du service ;
- Rédaction gestion et suivi de la procédure des marchés publics ;
- Accompagner le contrôle des interventions des entreprises extérieures dans son domaine d’activité ;
- Rédiger et mettre en place des procédures afin d’améliorer l’activité du service ;
- Mettre en place, suivre et analyser les tableaux de bords relatifs à l’activité du service ;
- Rédiger tous documents nécessaires au suivi de l’activité (note CT, rapports, délibération-) ;
- Veille juridique,
- Elaborer et faire évoluer des procédures, consignes qualité, méthodes.
A ce titre, vos principales missions seront :
Organiser et piloter le service (encadrement direct d’1 référente scolaire, 1 référent restauration, 2 coordinateurs des ATSEM et de l’entretien) :
- Apporter conseil et assistance auprès de la direction dans le suivi de projets transversaux ;
- Fixer les orientations à mettre en œuvre en lien avec le projet de la Direction ;
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents secteurs ;
- Veiller à la qualité du service rendu,
- Mettre en place des outils d’aide à la gestion ;
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail ;
Assurer l’interface entre les différents partenaires et services de la ville pour faciliter la communication :
- Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (Elus, famille, parents d’élèves-),
- Entretenir les relations avec l’Education nationale ;
- Superviser l’organisation des conseils d’écoles avec l’élu de référence et les directions d’écoles,
- Assurer le suivi de l’organisation des différentes interventions (bâtiment, espaces verts, informatique-) dans les bâtiments scolaires et s’assurer de leur propreté ;
Accompagner le développement des projets de service :
- Accompagner l’élaboration et développement de la charte de co-éducation, le PEDT-
- Mettre en place l’ensemble des documents collaboratifs avec l’Education Nationale
- Accompagner l’écriture et la mise en œuvre du statut des Atsems
- S’assure de la mise en œuvre et du suivi des protocoles d’hygiène, de sécurité et de qualité,
- Participer aux commissions menus,
Suivi administratif et Budgétaire :
- Préparer le budget prévisionnel du service ;
- Rédaction gestion et suivi de la procédure des marchés publics ;
- Accompagner le contrôle des interventions des entreprises extérieures dans son domaine d’activité ;
- Rédiger et mettre en place des procédures afin d’améliorer l’activité du service ;
- Mettre en place, suivre et analyser les tableaux de bords relatifs à l’activité du service ;
- Rédiger tous documents nécessaires au suivi de l’activité (note CT, rapports, délibération-) ;
- Veille juridique,
- Elaborer et faire évoluer des procédures, consignes qualité, méthodes.
Profils recherchés
Savoirs socio professionnels/généraux
- Bonne maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'Education nationale
- Maitrise des techniques de management
- Maitrise de l’outil informatique (Excel, Word.),
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (utilisation des produits d’entretien, gestes et postures-), et des règles de propreté,
- Maitrise des enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective,
- Bonne connaissance des finances publiques et des marchés publics,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Disponibilité,
- Qualités relationnelles et pédagogues,
- Fortes capacités d’organisation,
- Méthodes de conduite de projet
- Techniques de communication et de négociation.
Liaisons
- L’ensemble des services municipaux,
- L’éducation nationale, les associations, particuliers usagers du service public,
- Les fournisseurs,
- Les partenaires extérieurs.
- Bonne maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'Education nationale
- Maitrise des techniques de management
- Maitrise de l’outil informatique (Excel, Word.),
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (utilisation des produits d’entretien, gestes et postures-), et des règles de propreté,
- Maitrise des enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective,
- Bonne connaissance des finances publiques et des marchés publics,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Disponibilité,
- Qualités relationnelles et pédagogues,
- Fortes capacités d’organisation,
- Méthodes de conduite de projet
- Techniques de communication et de négociation.
Liaisons
- L’ensemble des services municipaux,
- L’éducation nationale, les associations, particuliers usagers du service public,
- Les fournisseurs,
- Les partenaires extérieurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à :
Recrutement@ville-montfermeil.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Montfermeil 7, place Jean Mermoz 93370 MONTFERMEIL.
Recrutement@ville-montfermeil.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Montfermeil 7, place Jean Mermoz 93370 MONTFERMEIL.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.