Chef du service des archives et de la documentation (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230701128443
Publiée le 29/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Description précise des missions (joindre obligatoirement la fiche de poste)

Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable. [...] Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. [...] Sources d'informations fiables, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à̀ la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. [Ainsi] l'accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l'accroissement des connaissances.
Extrait de La Déclaration universelle sur les Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l'UNESCO.
Missions / conditions d'exercice
Description précise des missions (joindre obligatoirement la fiche de poste)

Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable. [...] Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. [...] Sources d'informations fiables, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à̀ la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. [Ainsi] l'accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l'accroissement des connaissances.
Extrait de La Déclaration universelle sur les Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l'UNESCO.

La gestion de l'archivage est une responsabilité incontournable des collectivités. La mise en place d'une politique d'archivage doit permettre :
* de garder une trace fiable et opposable des décisions et des engagements de la collectivité, de ses droits et de ceux de ses usagers. Elle concourt ainsi à la sécurisation juridique des politiques publiques ;
* de contextualiser l'action publique en capitalisant les connaissances ;
* de maîtriser les coûts liés à la gestion de l'information et de renforcer son efficacité
* d'améliorer les services aux usagers : pertinence des réponses, accompagnement dans les démarches, animation d'ateliers pour les scolaires ...

Cette responsabilité doit s'appuyer, outre la définition de la stratégie d'archivage, sur la mise en place de moyens et de compétences.

Le chef de service est en charge de définir et de mettre en place une politique archivistique pour la ville et son CCAS. A ce titre Il collecte et conserve les archives dans le cadre d'un projet scientifique et culturel. Il développe l'archivage numérique, assure la promotion des fonds documentaires et conseille les services sur la conservation des archives (papier ou numérique). Il assure trois types de missions : une mission de sécurisation juridique de la collectivité (notamment par le développement de l'archivage numérique), une mission d'animation du réseau interne (correspondants archives) et externe (département et autres institutions), une mission culturelle (promotion des fonds).

Les activités principales du chef de service sont :
* Assurer la conservation des fonds ;
* Assurer la gestion des collections ;
* Participer à la valorisation et la médiation des fonds d'archives ;
* Organiser les actions de communication et de relations publiques ;
* Assurer une veille et/ou observation sur les pratiques professionnelles ;
* Définir et organiser les moyens (budgétaires et logistiques).

Contexte du besoin / Motivations

Les 3 enjeux majeurs pour la collectivité sont :
1. La formation de correspondants " archives " dans les services
2. La mise en place d'un système d'archivage numérique
3. Le développement du portail patrimoine (accès aux fonds au plus large public) dont les objectifs sont :
o Valoriser les fonds d'archives du Blanc-Mesnil, contribuer à les enrichir ;
o Valoriser la ville du Blanc-Mesnil à travers son patrimoine, renforcer son image positive ;
o Ouvrir en priorité aux enfants et aux adolescents une fenêtre sur le patrimoine.
Profils recherchés
Formation spécifique et expérience similaire

Contact

Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.