Directeur adjoint/Directrice adjointe Patrimoine et maintenance H/F 12415-23

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230801152017
Publiée le 07/08/2023

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/10/2023
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Elaborer et mener la programmation patrimoniale de maintenance des 470 lycées (350 k€ d'investissement), organiser l'activité de la direction, piloter des missions transversales de qualité et méthodes
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Conduire la programmation pluriannuelle patrimoniale des lycées
1.1 Proposer la programmation pluriannuelle, selon les priorités patrimoniales et stratégiques (résorption vétustés, améliorations énergétiques, sécurité, axes pédagogiques...), la mettre en oeuvre avec les services
1.2 Assurer le bon déroulement des opération, diriger certains des projets particulièrement complexes, apporter son expertise à certains projets d'investissement lourds du pôle lycée
1.3 Prévoir et suivre l'exécution budgétaire par les services territoriaux et métiers
MISSION 2 : Organiser l'activité de la direction, le déploiement des méthodes et outils
2.1 Suivre l'exécution des marchés, rationaliser la commande, établir une stratégie de commande
2.2 Etablir les bilans d'activité annuels et de mandat, suivre les indicateurs d'activité, les tableaux de bords, assurer un reporting
2.3 Mettre en place des process et documents cadres opérationnels, accompagner le déploiement des logiciels de pilotage des opérations, du patrimoine, des finances
MISSION 3 : Représentation et développement de l'activité
3.1 Représenter de la direction auprès des établissements, communautés éducatives, des services de l'Etat, des professionnels du bâtiment et différents prestataires
3.2 Consolider les partenariats avec les collectivités, partenaires institutionnels, notamment pour les cités mixtes régionales
3.3 Participer et contribuer aux instances décisionnaires du pôle lycées, aux réunions et groupes de travail avec l'éducation nationale, les représentants des établissements
MISSION 4 : Mener des missions transversales, notamment :
4.1 Piloter le volet sécurité et risques, les avis des commissions de sécurité et les suites données, en lien avec les services et le chargé de mission
4.2 Mener une réflexion sur l'organisation de la maintenance et les interfaces avec les lycées, organiser l'accompagnement métier des lycées
4.3 Mettre en place des marchés innovants, des expérimentations, etc
Profils recherchés
Connaissance :
- Fonctionnement des institutions régionales et collectivités, politiques publiques
- Maîtrise d'ouvrage publique
- Connaissances techniques et règlementation du bâtiment, marchés publics

Savoir-faire :
- Pilotage d'activité et de projet, pilotage budgétaire d'une programmation, reporting d'activités
- Conduite de projets, organisation et coordination de différents intervenants, management de ressources et des risques, négociation
- Analyse conception de processus, bonne pratique des outils bureautiques de gestion et métiers (Excel, tableaux de bord, logiciels métiers)

Savoir-faire relationnel :
- Autonome, l'adjoint(e) à la directrice sera en contact régulier avec de nombreux acteurs et décideurs de la région
- Capacité à animer les équipes, mobiliser les compétences au sein de la direction et coordonner de nombreux interlocuteurs
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse, force de proposition, réactivité

- Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.