Chef du service logement (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230801155660
Publiée le 09/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef du service logement est en charge de la mise en œuvre de la politique logement social de la Ville. Il participe à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement. Traduit les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Pilote, anime et évalue les ressources mises à sa disposition.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat :
- Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur du logement
- Entretenir le partenariat avec les bailleurs sociaux et associatifs et les autres acteurs impliqués dans le domaine
- Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d'action
- Élaborer et proposer une politique de peuplement et d'équilibre des territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité
- Coordonner le développement stratégique de la politique logement notamment au travers l'élaboration et le pilotage des documents programmatiques, en particulier : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Plan Départemental de l'Habitat (PDH), Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI), Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, Plan Pluriannuel d'Investissement " Imagine les P.O. ", Schéma des Solidarités...)
- Participer aux différents échanges/réunions en lien avec l'activité du secteur
Gérer les dossiers de logements :
- Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
- Assurer le suivi des dossiers sensibles et des dossiers d'expulsions en lien avec les partenaires
- Assurer une veille sur les situations d'habitat dégradé/indigne, gérer les liens et le suivi des interventions du service Hygiène/Environnement
Assurer un management hiérarchique et opérationnel :
- Organiser et coordonner l'accueil des usagers et l'instruction des dossiers, y compris les dossiers " DALO "
- Transmettre des consignes et veiller à leur application
- Repérer et réguler les dysfonctionnements d'organisation
- Rédiger des rapports et/ou notes ;
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents
Missions transversales et de communication :
- Favoriser la transversalité et la circulation de l'information tant en interne qu'en externe
- Réaliser les évaluations des dispositifs pour une meilleure cohérence et efficience
- Gérer les attributions de logement social : rechercher les candidatures adaptées, les soumettre à l'adjointe à la Maire, transmettre les propositions au bailleur, participer aux commissions d'attribution et aux opérations de peuplement
- Impulser l'interaction et l'efficience des dispositifs logements
- Développer des outils de suivi afin d'évaluer l'activité réalisée, les objectifs à atteindre et la typologie des publics
- Contribuer au développement d'un système d'informations performant sur tous les thématiques logements
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Élaboration et suivi du budget du service en lien avec la direction des finances
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat :
- Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur du logement
- Entretenir le partenariat avec les bailleurs sociaux et associatifs et les autres acteurs impliqués dans le domaine
- Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d'action
- Élaborer et proposer une politique de peuplement et d'équilibre des territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité
- Coordonner le développement stratégique de la politique logement notamment au travers l'élaboration et le pilotage des documents programmatiques, en particulier : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Plan Départemental de l'Habitat (PDH), Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI), Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, Plan Pluriannuel d'Investissement " Imagine les P.O. ", Schéma des Solidarités...)
- Participer aux différents échanges/réunions en lien avec l'activité du secteur
Gérer les dossiers de logements :
- Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
- Assurer le suivi des dossiers sensibles et des dossiers d'expulsions en lien avec les partenaires
- Assurer une veille sur les situations d'habitat dégradé/indigne, gérer les liens et le suivi des interventions du service Hygiène/Environnement
Assurer un management hiérarchique et opérationnel :
- Organiser et coordonner l'accueil des usagers et l'instruction des dossiers, y compris les dossiers " DALO "
- Transmettre des consignes et veiller à leur application
- Repérer et réguler les dysfonctionnements d'organisation
- Rédiger des rapports et/ou notes ;
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents
Missions transversales et de communication :
- Favoriser la transversalité et la circulation de l'information tant en interne qu'en externe
- Réaliser les évaluations des dispositifs pour une meilleure cohérence et efficience
- Gérer les attributions de logement social : rechercher les candidatures adaptées, les soumettre à l'adjointe à la Maire, transmettre les propositions au bailleur, participer aux commissions d'attribution et aux opérations de peuplement
- Impulser l'interaction et l'efficience des dispositifs logements
- Développer des outils de suivi afin d'évaluer l'activité réalisée, les objectifs à atteindre et la typologie des publics
- Contribuer au développement d'un système d'informations performant sur tous les thématiques logements
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Élaboration et suivi du budget du service en lien avec la direction des finances
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs
- Connaître les dispositifs sociaux, l'environnement territorial et le fonctionnement des collectivités
- Connaître les institutions publiques, les enjeux
- Connaître les techniques propres aux métiers
- Connaître les procédures administratives
- Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales
- Maîtriser du cadre réglementaire des politiques publiques de l'habitat
Savoirs faire
- Analyser l'offre et la demande de logement
- Maîtriser les outils bureautiques, l'informatique (Word et Excel) et des applications spécifiques
- Proposer une politique de peuplement en cohérence avec les objectifs de la collectivité
- Savoir gérer une équipe, l'organiser et déléguer
- Analyser les demandes des usagers
- Savoir gérer les échéanciers (délais d'attribution de logements)
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation de réunion
Savoirs être
- Avoir des capacités d'analyse
- Etre capable de trancher dans la conduite des dossiers (aptitude à la prise de décisions)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre organisé
- Avoir le sens des priorités
- Avoir le sens des priorités
- Etre capable d'anticiper
- Etre force de propositions
- Avoir le sens des relations publiques, et du service public
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Expérience dans le domaine de la gestion administrative exigée
- Diplôme de niveau supérieur dans le domaine du logement, de l'urbanisme ou de l'habitat exigé
Savoirs
- Connaître les dispositifs sociaux, l'environnement territorial et le fonctionnement des collectivités
- Connaître les institutions publiques, les enjeux
- Connaître les techniques propres aux métiers
- Connaître les procédures administratives
- Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales
- Maîtriser du cadre réglementaire des politiques publiques de l'habitat
Savoirs faire
- Analyser l'offre et la demande de logement
- Maîtriser les outils bureautiques, l'informatique (Word et Excel) et des applications spécifiques
- Proposer une politique de peuplement en cohérence avec les objectifs de la collectivité
- Savoir gérer une équipe, l'organiser et déléguer
- Analyser les demandes des usagers
- Savoir gérer les échéanciers (délais d'attribution de logements)
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation de réunion
Savoirs être
- Avoir des capacités d'analyse
- Etre capable de trancher dans la conduite des dossiers (aptitude à la prise de décisions)
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre organisé
- Avoir le sens des priorités
- Avoir le sens des priorités
- Etre capable d'anticiper
- Etre force de propositions
- Avoir le sens des relations publiques, et du service public
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Expérience dans le domaine de la gestion administrative exigée
- Diplôme de niveau supérieur dans le domaine du logement, de l'urbanisme ou de l'habitat exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Adresse de l'employeur
Le Blanc-Mesnil
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.