Instructeur gestionnaire des autorisations d'urbanisme (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230801156858
Publiée le 10/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 10 personnes en charge de l'accompagnement des projets de construction publics et privés, vous devrez assurer notamment :

- l'instruction des dossiers d'autorisations d'urbanisme (déclarations préalables, certificats d'urbanisme, permis de démolir, permis de construire, permis d'aménager),

- la gestion et suivi administratif des décisions,

- le contrôle des travaux.
Sous la responsabilité et avec l'appui de deux cadres A, vous serez en contact avec les professionnels du bâtiment (architectes, promoteurs immobiliers, notaires...) pour assurer le suivi de leurs dossiers, et instruire leurs demandes.

Vous serez également chargés d'accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux (des petits projets d'extension ou de rénovation, aux projets plus importants de constructions neuves), afin de leur expliquer les démarches à effectuer.

Il vous appartiendra de vérifier que les dossiers déposés respectent les procédures obligatoires (formulaires, pièces nécessaires, etc.), puis qu'ils respectent le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de cette instruction de dossiers, vous serez amené à consulter des services internes à la Mairie (Service étude et développement urbain, service sécurité incendie...) et des partenaires extérieurs (architecte des bâtiments de France, Est Ensemble...) afin de recueillir et synthétiser leurs avis.

Vous serez chargés enfin d'éditer les décisions relatives aux demandes d'autorisation (accord ou refus de permis de construire), et de les expliciter aux usagers.

Ce poste propose donc un travail de bureau administratif, qui nécessite une bonne organisation, une capacité de gestion de dossiers et une maîtrise des délais légaux. Mais il s'agit également d'un travail de terrain, car vous serez chargé.e des visites sur site pour vérifier la conformité des travaux réalisés.

Ce poste nécessite une grande rigueur afin d'être garant du respect des procédures réglementaires. Il nécessite également d'être à l'aise avec la lecture de plans, et de savoir se repérer dans l'espace (lecture de cartes, utilisation d'outils de mesure, calculs de surfaces).

Le dépôt des dossiers étant par ailleurs désormais dématérialisé pour une grande part des dossiers, ce poste nécessite une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Le secteur immobilier montreuillois étant très dynamique, le service est très sollicité et propose une palette de dossiers très variés (rénovations, constructions neuves, immeubles collectifs, extensions, équipements, etc.). L'attractivité du territoire permet également de travailler avec de grands noms du secteur du bâtiment et de l'architecture.

Le service est enfin au cœur de la mise en œuvre de la politique urbaine de la Ville, et participe à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'habitat.

Vous êtes intéressé.e par l'urbanisme et l'architecture ? Vous voulez travailler en équipe sur des dossiers à enjeux pour la ville ? N'hésitez plus et déposez votre candidature !
Profils recherchés
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme.
Appréhender un projet sur plans et sur le terrain.

Contact

Contact
0148706000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://recrutement.montreuil.fr/fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.