Chargé du suivi et de l'exécution Budgétaire et Comptable du budget annexe (h/f) TEOM R 2023 08 242
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Offre n° O093230801157172
Publiée le 10/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service administration a en charge au sein du secrétariat général du pôle des Services Urbains de Proximité les problématiques financières et l'administration générale. Il est le garant de l'organisation et des fonctions administratives. Il contribue à leur bon fonctionnement et à la diffusion d'une culture administrative commune et partagée au sein des services mutualisés et des directions du SUP.
Ce service accompagne les directions dans la mise œuvre des projets opérationnels et constitue à cet effet le lien administratif privilégié entre les directions opérationnelles et les services fonctionnels de la collectivité dans les domaines administratifs, budgétaires et juridiques.
Sous la responsabilité du responsable du service administration et au sein du pôle comptable TEOM composé d'un autre agent, l'agent aura pour mission le conseil technique, l'expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures comptables des marchés publics et conventions multiples du budget annexe de la TEOM. Il (elle) assure, dans le respect du cadre réglementaire et des délais, les dépenses et les recettes du budget annexe de la TEOM.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Ce service accompagne les directions dans la mise œuvre des projets opérationnels et constitue à cet effet le lien administratif privilégié entre les directions opérationnelles et les services fonctionnels de la collectivité dans les domaines administratifs, budgétaires et juridiques.
Sous la responsabilité du responsable du service administration et au sein du pôle comptable TEOM composé d'un autre agent, l'agent aura pour mission le conseil technique, l'expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures comptables des marchés publics et conventions multiples du budget annexe de la TEOM. Il (elle) assure, dans le respect du cadre réglementaire et des délais, les dépenses et les recettes du budget annexe de la TEOM.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Elaborer et exécuter le budget annexe de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères :
* Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers (trésorerie, fournisseurs).
* Effectuer les commandes et engagements comptables.
* Vérifier les factures et contrôler la conformité aux marchés et procéder à l'archivage des pièces.
* Exécuter les dépenses et les recettes.
* Gérer la facturation des dépôts sauvages.
* Effectuer les propositions d'ajustements nécessaires et les virements de crédits.
* Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des procédures comptables définies par la direction des finances et le secrétariat général.
* Planifier et coordonner les activités comptables.
* Traiter les réclamations et relances - Rédiger les courriers de rejets de factures.
* Suivre les annulations et abandons de créances en liaison avec le (la) responsable.
* Traiter les rejets émanant de la Trésorerie.
* Aider les services dans la constitution des dossiers de demande de subvention après notification (en lien avec le service financement) et aider au suivi comptable des opérations subventionnées.
* Rédiger les certificats amdministratifs.
2. Exécuter les marchés publics / conventions :
* Suivre, gérer et contrôler l'exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples en lien avec le budget annexe (exécution comptable, main levée de garantie, suivi des cautions en lien avec la direction de la commande publique, actualisation des marchés, questions financières diverses).
* Aider les services dans l'exécution financière des marchés publics et conventions multiples : Alerter, expertiser les clauses financières, conseiller et assister les chefs de projet, aider à la résolution de litiges en lien avec le chef de service (- courriers, relances et mises en demeure, ..., ), aider à la rédaction des clauses financières.
* Participer au bilan et à l'évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique (clauses financières, ...) en lien avec le chef de service et la direction de la commande publique.
* Contrôler et codifier les MAPA 1.
3. Participer à l'élaboration des indicateurs de suivi budgétaire :
* Produire les indicateurs nécessaires aux différents rapports : bilan d'activités, rapport annuel d'élimination des déchets, matrice des coûts.
* Contrôler et mettre à jour le tableau de bord des recettes Déchets Industriels Banals et déchèteries communautaires.
1. Elaborer et exécuter le budget annexe de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères :
* Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers (trésorerie, fournisseurs).
* Effectuer les commandes et engagements comptables.
* Vérifier les factures et contrôler la conformité aux marchés et procéder à l'archivage des pièces.
* Exécuter les dépenses et les recettes.
* Gérer la facturation des dépôts sauvages.
* Effectuer les propositions d'ajustements nécessaires et les virements de crédits.
* Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des procédures comptables définies par la direction des finances et le secrétariat général.
* Planifier et coordonner les activités comptables.
* Traiter les réclamations et relances - Rédiger les courriers de rejets de factures.
* Suivre les annulations et abandons de créances en liaison avec le (la) responsable.
* Traiter les rejets émanant de la Trésorerie.
* Aider les services dans la constitution des dossiers de demande de subvention après notification (en lien avec le service financement) et aider au suivi comptable des opérations subventionnées.
* Rédiger les certificats amdministratifs.
2. Exécuter les marchés publics / conventions :
* Suivre, gérer et contrôler l'exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples en lien avec le budget annexe (exécution comptable, main levée de garantie, suivi des cautions en lien avec la direction de la commande publique, actualisation des marchés, questions financières diverses).
* Aider les services dans l'exécution financière des marchés publics et conventions multiples : Alerter, expertiser les clauses financières, conseiller et assister les chefs de projet, aider à la résolution de litiges en lien avec le chef de service (- courriers, relances et mises en demeure, ..., ), aider à la rédaction des clauses financières.
* Participer au bilan et à l'évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique (clauses financières, ...) en lien avec le chef de service et la direction de la commande publique.
* Contrôler et codifier les MAPA 1.
3. Participer à l'élaboration des indicateurs de suivi budgétaire :
* Produire les indicateurs nécessaires aux différents rapports : bilan d'activités, rapport annuel d'élimination des déchets, matrice des coûts.
* Contrôler et mettre à jour le tableau de bord des recettes Déchets Industriels Banals et déchèteries communautaires.
Profils recherchés
Savoirs
* maîtrise des règles budgétaires et comptables et des nomenclatures comptables
* connaissance du code des marchés publics
* connaissance du CCAG Travaux
* bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
* maitriser les procédures d'engagement, liquidation, mandatement comptables
Savoir-faire
* techniques rédactionnelles
* maîtrise des outils bureautiques : word, excel, logiciel métier Sédit
* concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières et budgétaires
* gérer les opérations comptables
Savoir-être
* force de propositions
* entretenir des relations avec les différentes directions internes au SUP et les services ressources de la collectivité et le comptable public
* rigueur et méthode
* savoir informer sa hiérarchie
* capacité à travailler en équipe et en transversalité
* capacité d'initiative
* qualité d'écoute
* disponibilité
* autonomie
Autres informations / Contraintes du poste
Niveau d'étude : BAC
Spécialité : Finances - Marché public
Expérience souhaitée : Expérience requise dans un service comptable et budgétaire d'une collectivité
* maîtrise des règles budgétaires et comptables et des nomenclatures comptables
* connaissance du code des marchés publics
* connaissance du CCAG Travaux
* bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
* maitriser les procédures d'engagement, liquidation, mandatement comptables
Savoir-faire
* techniques rédactionnelles
* maîtrise des outils bureautiques : word, excel, logiciel métier Sédit
* concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières et budgétaires
* gérer les opérations comptables
Savoir-être
* force de propositions
* entretenir des relations avec les différentes directions internes au SUP et les services ressources de la collectivité et le comptable public
* rigueur et méthode
* savoir informer sa hiérarchie
* capacité à travailler en équipe et en transversalité
* capacité d'initiative
* qualité d'écoute
* disponibilité
* autonomie
Autres informations / Contraintes du poste
Niveau d'étude : BAC
Spécialité : Finances - Marché public
Expérience souhaitée : Expérience requise dans un service comptable et budgétaire d'une collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.