Chargé de Communication Interne (h/f)
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Offre n° O093230801157725
Publiée le 01/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi).
La Direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, projets et démarches permettant une transformation des pratiques au sein de l'administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers).
La Mission dynamiques collectives et communication interne est en charge de la communication interne à destination des 2200 agents de Plaine Commune (événements, communication digitale et papier, projets transversaux tels que la mise en place d'une démarche de marque employeur), ainsi que de l'accompagnement des évolutions de l'environnement numérique de travail. Ses principaux enjeux sont la cohésion, la transformation des pratiques internes et l'attractivité employeur.
Elle comprend :
un responsable de la Mission dynamiques collectives et communication interne
un chargé de communication interne 360°
un chargé de communication interne digitale
La Direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, projets et démarches permettant une transformation des pratiques au sein de l'administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers).
La Mission dynamiques collectives et communication interne est en charge de la communication interne à destination des 2200 agents de Plaine Commune (événements, communication digitale et papier, projets transversaux tels que la mise en place d'une démarche de marque employeur), ainsi que de l'accompagnement des évolutions de l'environnement numérique de travail. Ses principaux enjeux sont la cohésion, la transformation des pratiques internes et l'attractivité employeur.
Elle comprend :
un responsable de la Mission dynamiques collectives et communication interne
un chargé de communication interne 360°
un chargé de communication interne digitale
Missions / conditions d'exercice
Mission /Finalité :
Le/la chargé de communication interne 360° sera en charge de déployer les actions de communication interne dans toutes ses composantes : événementiel interne (près de 2500 agents en cible), digital (intranet et autres médias numériques, réseaux sociaux, etc.), papier (journal interne, Lettre RH, affichage sur l'ensemble des sites).
Il/ elle sera par ailleurs sollicité.e pour analyser le contexte, les besoins et attentes de la direction générale et des agents, de proposer une stratégie selon les objectifs donnés et de mettre en œuvre le plan de communication interne.
Activités principales :
Conduire les actions du plan de communication interne :
édition de supports de communication (lettre RH, journal interne, brochures, affiches...) ;
publication sur le site intranet, sur les réseaux sociaux et d'une newsletter (en soutien au/à la chargé.e de communication interne digitale).
Rédiger pour tous les supports internes print et web (articles, posts).
Conduire les événements internes :
organiser les événements internes récurrents (vœux au personnel, journée de convivialité, cérémonie des médaillés et des retraités, accueil semestriel des nouveaux agents - visite du territoire, séminaire des encadrants,...) ;
participer à l'accueil mensuel des nouveaux agents ;
apporter conseil et soutien aux directions désireuses de monter des événements ou des animations internes (exemples : semaine de la mobilité, semaine de la réduction des déchets, mois du vélo).
Conduire des projets ponctuels :
ressources (exemples : signalétique, campagnes RH, marque employeur, communication de crise, déploiement de nouveaux outils) ;
transversaux (exemples : plan de mobilisation Jeux 2024, campagne de sobriété énergétique...).
Participer à l'animation du réseau de référents communication.
Veiller au respect de l'identité graphique interne, travailler à son évolution éventuelle.
Suivre les dépenses et respecter le budget des actions portées.
Réaliser les consultations d'appels d'offres nécessaires à l'activité de la Mission, en lien avec le service de la Commande publique.
Assurer une veille métier et un benchmark régulier de la communication publique.
Soutien aux activités de la Mission dynamiques collectives et communication interne :
assurer la continuité du service, en l'absence de collègues et/ou du/de la responsable.
Contraintes horaires : disponibilité lors des événements, principalement en journée, très ponctuellement en soirée ou weekend (1 à 2 fois par an).
Travail hebdomadaire ajustable sur 4.5 ou 5 jours. 15 jours RTT annuels. Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Le/la chargé de communication interne 360° sera en charge de déployer les actions de communication interne dans toutes ses composantes : événementiel interne (près de 2500 agents en cible), digital (intranet et autres médias numériques, réseaux sociaux, etc.), papier (journal interne, Lettre RH, affichage sur l'ensemble des sites).
Il/ elle sera par ailleurs sollicité.e pour analyser le contexte, les besoins et attentes de la direction générale et des agents, de proposer une stratégie selon les objectifs donnés et de mettre en œuvre le plan de communication interne.
Activités principales :
Conduire les actions du plan de communication interne :
édition de supports de communication (lettre RH, journal interne, brochures, affiches...) ;
publication sur le site intranet, sur les réseaux sociaux et d'une newsletter (en soutien au/à la chargé.e de communication interne digitale).
Rédiger pour tous les supports internes print et web (articles, posts).
Conduire les événements internes :
organiser les événements internes récurrents (vœux au personnel, journée de convivialité, cérémonie des médaillés et des retraités, accueil semestriel des nouveaux agents - visite du territoire, séminaire des encadrants,...) ;
participer à l'accueil mensuel des nouveaux agents ;
apporter conseil et soutien aux directions désireuses de monter des événements ou des animations internes (exemples : semaine de la mobilité, semaine de la réduction des déchets, mois du vélo).
Conduire des projets ponctuels :
ressources (exemples : signalétique, campagnes RH, marque employeur, communication de crise, déploiement de nouveaux outils) ;
transversaux (exemples : plan de mobilisation Jeux 2024, campagne de sobriété énergétique...).
Participer à l'animation du réseau de référents communication.
Veiller au respect de l'identité graphique interne, travailler à son évolution éventuelle.
Suivre les dépenses et respecter le budget des actions portées.
Réaliser les consultations d'appels d'offres nécessaires à l'activité de la Mission, en lien avec le service de la Commande publique.
Assurer une veille métier et un benchmark régulier de la communication publique.
Soutien aux activités de la Mission dynamiques collectives et communication interne :
assurer la continuité du service, en l'absence de collègues et/ou du/de la responsable.
Contraintes horaires : disponibilité lors des événements, principalement en journée, très ponctuellement en soirée ou weekend (1 à 2 fois par an).
Travail hebdomadaire ajustable sur 4.5 ou 5 jours. 15 jours RTT annuels. Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Profils recherchés
Savoirs :
.Maîtrise des techniques de communication.
Maîtrise de la chaîne graphique (édition)
Connaissance du droit d'auteur, du droit à l'image, du droit sur le web (appréciée)
Connaissance de l'environnement web (internet, intranet, réseaux sociaux)
Connaissance du secteur public, de l'environnement de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Élaboration de stratégie de communication et de plan de communication
Très bon niveau de rédaction adaptée aux cibles, objectifs et supports (print et web), avec un excellent niveau d'orthographe. Esprit de synthèse.
Gestion de projets
Mise en place d'outils de suivi (compte-rendu de réunion, rétroplanning, indicateurs, suivi)
Travail en transversalité
Suivi budgétaire, négociation, pilotage de prestataires
Création et suivi de marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques Microsoft Office
Maîtrise d'outils de gestion de contenus - CMS (appréciée)
Maîtrise des outils de graphisme et de mise en page - suite Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop (appréciable)
Savoir-être :
Rigueur, sens de l'organisation, anticipation, réactivité, adaptation
Force de proposition, créativité
Capacités relationnelles, écoute, esprit d'équipe
Aisance orale
Souci de confidentialité, discrétion
Capacité à gérer plusieurs projets ou dossiers à la fois, parfois dans des délais serrés
Niveau d'étude : Formation initiale Bac +4 ou 5
Spécialité :
Formation en communication (institutionnelle, publique, marketing et publicité)
Expérience souhaitée :
3 ans minimum dans des fonctions liées à la communication
Une expérience en collectivité territoriale serait appréciée
.Maîtrise des techniques de communication.
Maîtrise de la chaîne graphique (édition)
Connaissance du droit d'auteur, du droit à l'image, du droit sur le web (appréciée)
Connaissance de l'environnement web (internet, intranet, réseaux sociaux)
Connaissance du secteur public, de l'environnement de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Élaboration de stratégie de communication et de plan de communication
Très bon niveau de rédaction adaptée aux cibles, objectifs et supports (print et web), avec un excellent niveau d'orthographe. Esprit de synthèse.
Gestion de projets
Mise en place d'outils de suivi (compte-rendu de réunion, rétroplanning, indicateurs, suivi)
Travail en transversalité
Suivi budgétaire, négociation, pilotage de prestataires
Création et suivi de marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques Microsoft Office
Maîtrise d'outils de gestion de contenus - CMS (appréciée)
Maîtrise des outils de graphisme et de mise en page - suite Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop (appréciable)
Savoir-être :
Rigueur, sens de l'organisation, anticipation, réactivité, adaptation
Force de proposition, créativité
Capacités relationnelles, écoute, esprit d'équipe
Aisance orale
Souci de confidentialité, discrétion
Capacité à gérer plusieurs projets ou dossiers à la fois, parfois dans des délais serrés
Niveau d'étude : Formation initiale Bac +4 ou 5
Spécialité :
Formation en communication (institutionnelle, publique, marketing et publicité)
Expérience souhaitée :
3 ans minimum dans des fonctions liées à la communication
Une expérience en collectivité territoriale serait appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=252318023
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=252318023
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Chargé.e de Communication internehttps://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=252318023
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.