Une ou Un Responsable de produits numériques de la formation professionnelle 1242-23-H/F
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Offre n° O093230901177547
Publiée le 05/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Ile-de-France est le chef de file régional de la formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi. A ce titre, elle finance chaque année environ 130 000 parcours d'insertion et de formation et favorise le retour à l'emploi des Franciliens privés d'emploi selon une logique de réponse aux besoins de l'économie francilienne. La Région est également en charge de l'information sur toute l'offre de formation professionnelle et par apprentissage proposée en Ile-de-France.
Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d'information, de gestion et de paiement.
Ces services numériques sont gérés par le PFPA en lien étroit avec le Pôle Transformation Numérique, au sein d'une " Mission SI & Numérique " pilotée en transversal par un directeur de programme SI & Numérique et constituée d'une équipe resserrée de 5 personnes, comprenant notamment ce poste de responsable de produits, 3 responsables de projets MOA services numériques, et 1 chef de projet décisionnel.
De nombreux projets sont en cours dans une trajectoire d'urbanisation vers un SI formation professionnelle plus performant dans les usages et les interfaçages, tant pour les utilisateurs internes (pilotage et gestion) que nos partenaires (opérateurs de formation, opérateur de paiement, SI tiers).
Au sein de la " Mission SI & Numérique " du Pôle Formation professionnelle et Apprentissage, et sous la responsabilité du directeur de programme SI et numérique du Pôle, le ou la responsable de produits numériques de la formation professionnelle est le garant du bon fonctionnement des applications (existantes, en cours de déploiement ou à venir) constituant le SI formation professionnelle et de leur adaptation aux besoins de la Région et de ses partenaires. A ce titre et au sein d'une équipe préconstituée, il ou elle intervient dans des rôles de responsable d'exploitation, d'administrateur fonctionnel ou d'expert/ressource sur les projets numériques du Pôle.
Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d'information, de gestion et de paiement.
Ces services numériques sont gérés par le PFPA en lien étroit avec le Pôle Transformation Numérique, au sein d'une " Mission SI & Numérique " pilotée en transversal par un directeur de programme SI & Numérique et constituée d'une équipe resserrée de 5 personnes, comprenant notamment ce poste de responsable de produits, 3 responsables de projets MOA services numériques, et 1 chef de projet décisionnel.
De nombreux projets sont en cours dans une trajectoire d'urbanisation vers un SI formation professionnelle plus performant dans les usages et les interfaçages, tant pour les utilisateurs internes (pilotage et gestion) que nos partenaires (opérateurs de formation, opérateur de paiement, SI tiers).
Au sein de la " Mission SI & Numérique " du Pôle Formation professionnelle et Apprentissage, et sous la responsabilité du directeur de programme SI et numérique du Pôle, le ou la responsable de produits numériques de la formation professionnelle est le garant du bon fonctionnement des applications (existantes, en cours de déploiement ou à venir) constituant le SI formation professionnelle et de leur adaptation aux besoins de la Région et de ses partenaires. A ce titre et au sein d'une équipe préconstituée, il ou elle intervient dans des rôles de responsable d'exploitation, d'administrateur fonctionnel ou d'expert/ressource sur les projets numériques du Pôle.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Administration fonctionnelle et maintenance des services numériques existants
Assurer le bon fonctionnement d'un portefeuille de services numériques existants ;
Gérer les incidents en collaboration avec les métiers et leurs référents SI, les partenaires, les prestataires et le Pôle Transformation Numérique ;
Identifier les besoins d'évolution applicative avec les parties prenantes, les traduire en expression de besoin et participer au suivi des travaux de la maîtrise d'œuvre externalisée une fois arbitrés et engagés
Participer à la conception et à la réalisation des tests applicatifs et à la validation des livrables ;
Assurer le reporting à partir d'indicateurs à établir.
Mission 2 : Relations utilisateurs et accompagnement au changement
Assurer le support et l'assistance fonctionnelle auprès des utilisateurs internes et externes ;
Concevoir et/ou assurer la mise à jour de supports et procédures d'accompagnement destinées aux utilisateurs ;
Mettre en place et gérer un plan de formation permanent pour les utilisateurs ;
Participer à la communication interne et externe sur la maintenance des services numériques et leur évolution.
Mission 3 : Participation à l'accompagnement et à l'animation transverse de la transformation numérique de la Région
Proposer et instruire des perspectives d'amélioration pour les systèmes d'information du Pôle ;
Tester de nouvelles solutions, notamment en lien avec le Pôle Transformation Numérique ;
Participer à la conception et au déploiement des nouveaux projets numériques et décisionnels du Pôle.
Assurer le bon fonctionnement d'un portefeuille de services numériques existants ;
Gérer les incidents en collaboration avec les métiers et leurs référents SI, les partenaires, les prestataires et le Pôle Transformation Numérique ;
Identifier les besoins d'évolution applicative avec les parties prenantes, les traduire en expression de besoin et participer au suivi des travaux de la maîtrise d'œuvre externalisée une fois arbitrés et engagés
Participer à la conception et à la réalisation des tests applicatifs et à la validation des livrables ;
Assurer le reporting à partir d'indicateurs à établir.
Mission 2 : Relations utilisateurs et accompagnement au changement
Assurer le support et l'assistance fonctionnelle auprès des utilisateurs internes et externes ;
Concevoir et/ou assurer la mise à jour de supports et procédures d'accompagnement destinées aux utilisateurs ;
Mettre en place et gérer un plan de formation permanent pour les utilisateurs ;
Participer à la communication interne et externe sur la maintenance des services numériques et leur évolution.
Mission 3 : Participation à l'accompagnement et à l'animation transverse de la transformation numérique de la Région
Proposer et instruire des perspectives d'amélioration pour les systèmes d'information du Pôle ;
Tester de nouvelles solutions, notamment en lien avec le Pôle Transformation Numérique ;
Participer à la conception et au déploiement des nouveaux projets numériques et décisionnels du Pôle.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Capacité à gérer une application de gestion dans un rôle d'administrateur fonctionnel ;
Capacité à apporter une assistance multimodale aux utilisateurs d'un système d'information ;
Capacité à analyser les besoins des utilisateurs et des partenaires externes, et les traduire sous forme d'expression de besoin ;
Capacité à réaliser ou superviser les tests et recettes des livrables ;
Capacité à assurer le reporting et la communication sur les projets auprès des parties prenantes, sur un environnement collaboratif Microsoft 365.
Savoir-faire relationnel :
Aptitudes à travailler en équipe et en bonne intelligence avec l'écosystème (métier, DSI, entreprises de services du numérique en paramétrage/développement/maintenance/hébergement ou conseil/AMOA) ;
Capacité à s'adapter à des environnements complexes et évolutifs.
Connaissances :
Connaissance des enjeux et des évolutions de la transformation numérique des organisations ;
Connaissance des normes et des standards de qualité et de sécurité informatiques ;
Idéalement, connaissance des marchés publics.
Expérience et niveau de formation
Expérience d'un minimum de 2 ans souhaitée dans des fonctions équivalentes.
Formation supérieure requise (école d'ingénieur, école de commerce, université...).
> Spécificités
Process de recrutement
Préqualification par téléphone effectuée par le Pôle RH
Premier entretien avec le responsable hiérarchique et un représentant du Pôle RH (et possiblement une partie de l'équipe)
Deuxième entretien avec le responsable hiérarchique et une partie de l'équipe
Tests techniques
Capacité à gérer une application de gestion dans un rôle d'administrateur fonctionnel ;
Capacité à apporter une assistance multimodale aux utilisateurs d'un système d'information ;
Capacité à analyser les besoins des utilisateurs et des partenaires externes, et les traduire sous forme d'expression de besoin ;
Capacité à réaliser ou superviser les tests et recettes des livrables ;
Capacité à assurer le reporting et la communication sur les projets auprès des parties prenantes, sur un environnement collaboratif Microsoft 365.
Savoir-faire relationnel :
Aptitudes à travailler en équipe et en bonne intelligence avec l'écosystème (métier, DSI, entreprises de services du numérique en paramétrage/développement/maintenance/hébergement ou conseil/AMOA) ;
Capacité à s'adapter à des environnements complexes et évolutifs.
Connaissances :
Connaissance des enjeux et des évolutions de la transformation numérique des organisations ;
Connaissance des normes et des standards de qualité et de sécurité informatiques ;
Idéalement, connaissance des marchés publics.
Expérience et niveau de formation
Expérience d'un minimum de 2 ans souhaitée dans des fonctions équivalentes.
Formation supérieure requise (école d'ingénieur, école de commerce, université...).
> Spécificités
Process de recrutement
Préqualification par téléphone effectuée par le Pôle RH
Premier entretien avec le responsable hiérarchique et un représentant du Pôle RH (et possiblement une partie de l'équipe)
Deuxième entretien avec le responsable hiérarchique et une partie de l'équipe
Tests techniques
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Adresse de l'employeur
Conseil Régional d'Ile de France
>2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
>2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.