UN·E DIRECTEUR·RICE DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE L'IMMOBILIER ET DES ASSEMBLÉES H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901178683
Publiée le 06/09/2023

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CONSEIL DEPARTEMENTAL BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
27/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 
La Direction des Affaires Juridiques, de l'Immobilier et des Assemblées a pour mission de mettre en oeuvre la politique départementale en matière juridique et patrimoniale, définie par les élus et la Direction générale Elle assure la maîtrise d'ouvrage des logiciels d'administration générale de la collectivité et conduit la dématérialisation des actes administratifs.
 
Elle est composée de trois Services (Service des affaires juridiques, Service du patrimoine immobilier, Services des assemblées) et de deux Bureaux (Bureau de la gestion du courrier et Bureau des affaires générales qui assure les missions support de la Direction).
 
Le coeur des missions de la DAJIA est triple :
·         Sécuriser l'activité des services du Département sous l'angle juridique via l'expertise apportée aux élus, à la Direction générale et aux Services, et défendre les intérêts du Département dans les procédures contentieuses, en lien avec les cabinets d'avocat mandatés par le Département ;
·         Piloter la stratégie foncière et immobilière de la collectivité dans une optique de valorisation et optimisation du patrimoine départemental, et d'accompagnement des Directions opérationnelles dont les projets ont des incidences patrimoniales (acquisitions, cessions, prises à bail, etc.) ;
·         Organiser les séances du Conseil départemental, de la Commission permanente et du Bureau de l'exécutif, dans un souci de sécurisation des actes soumis à l'approbation des élus ou de la Direction générale par délégation, et de fluidification de leur processus de rédaction et validation interne
 
A ce coeur de missions s'ajoute un projet transversal : la maîtrise d'ouvrage des logiciels d'administration générale. A ce titre, la DAJIA propose une priorisation des projets, formalise l'expression des besoins (auprès de la DG et des services opérationnels) et des spécifications fonctionnelles, et assure le suivi des différentes étapes de mise en oeuvre des projets côté maîtrise d'ouvrage (recettes, accompagnement au changement, etc.), en lien étroit avec la Direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information, ainsi que les éditeurs.
 

En tant que Directeur.trice :
§  Vous proposez et mettez en oeuvre la politique départementale en matière juridique et patrimoniale et participez à la cohérence des actions de la Direction, en assurant :
Missions / conditions d'exercice
 
o   l'élaboration des orientations et la définition des objectifs stratégiques ;
o   la préparation, la mise en oeuvre et le suivi du budget de la DAJIA;
o   le pilotage de l'activité par le suivi des indicateurs définis dans les projets et rapports annuels de performance (PAP et RAP);
o   l'élaboration des notes et des rapports pour l'aide à la décision de la Direction Générale et des élus.
 
§  Vous impulsez et coordonnez des projets :
o   animer les réunions, groupes de travail, réunions de coordination inter services, en transversalité;
o   en veillant à défendre les intérêts du Département auprès des partenaires extérieurs (communes, établissements publics, acteurs privés) ;
o   participer à la mise en oeuvre des orientations.
 
§  Vous assurez une fonction de conseil et d'expertise :
o   renforcer l'ingénierie juridique et domaniale, et les capacités d'anticipation de la direction ;
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent·e·s sur toute mission relevant de son cadre d'emploi au-delà de la présente fiche de poste.
Profils recherchés
diplômes requis pour l?accès au grade d?administrateur avec une spécialisation en droit

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
En tant que Directeur.trice :

? Vous proposez et mettez en oeuvre la politique départementale en matière juridique et patrimoniale et participez à la cohérence des actions de la Direction, en assurant :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.