Chargé d'étude carrière (h/f)
            
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    Offre n° O093230901181797
            Publiée le 08/09/2023
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
                        Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil                                                                                                                        (Seine-Saint-Denis)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Gestion des ressources humaines >
                                                                                                    Ressources humaines, statut et rémunération
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Animateur
                                    
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
                                                                                                        
                            Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention
pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Remarques et compléments
Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Organiser et animer des dispositifs d'observation et
d'étude
Veille juridique sur les évolutions statutaires et benchmar
Séances d'information collectives d'information à l'attention des directions & services
Collecter et traiter les informations, organiser les
bases de données
Superviser et assister la MAJ des bases de données carrières et dossiers agents sous ciril en lien avec le Pôle Paies / Carrières MAJ et maintenance base SNAPI / CIG.
Traitement des dispenses de formation statutaire obligatoire liées à la promotion interne en lien avec le service formation et le CNFPT.
Traiter les reclassements collectifs des agents en fonction de l'évolution de la réglementation en lien avec le pôle paies / carrières et processus paie.
Réaliser et piloter les études
Sous demande de la direction générale et de la DRH
Formaliser les études et les rapports d'aide à la décision
établissement des tableaux d'avancements de grade et de
promotion interne saisine des instances internes et externes compétentes, présentation des synthèses
Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude
Information collective et individuelle liée au traitement des
sessions d'avancements de grade & promotion interne
Accompagnement des agents dans leur déroulement
de carrière
- Conseil individualisé
- Conseil des directions et services
- Analyse, traitement et réponses aux demandes
individuelles
- Formations et communication internes à la DRH sur le
déroulement de carrière
                Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention
pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Remarques et compléments
Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Organiser et animer des dispositifs d'observation et
d'étude
Veille juridique sur les évolutions statutaires et benchmar
Séances d'information collectives d'information à l'attention des directions & services
Collecter et traiter les informations, organiser les
bases de données
Superviser et assister la MAJ des bases de données carrières et dossiers agents sous ciril en lien avec le Pôle Paies / Carrières MAJ et maintenance base SNAPI / CIG.
Traitement des dispenses de formation statutaire obligatoire liées à la promotion interne en lien avec le service formation et le CNFPT.
Traiter les reclassements collectifs des agents en fonction de l'évolution de la réglementation en lien avec le pôle paies / carrières et processus paie.
Réaliser et piloter les études
Sous demande de la direction générale et de la DRH
Formaliser les études et les rapports d'aide à la décision
établissement des tableaux d'avancements de grade et de
promotion interne saisine des instances internes et externes compétentes, présentation des synthèses
Restituer, diffuser et promouvoir les résultats d'étude
Information collective et individuelle liée au traitement des
sessions d'avancements de grade & promotion interne
Accompagnement des agents dans leur déroulement
de carrière
- Conseil individualisé
- Conseil des directions et services
- Analyse, traitement et réponses aux demandes
individuelles
- Formations et communication internes à la DRH sur le
déroulement de carrière
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- Détection des anomalies ou absences d'information carrières liées aux situations maladie des agents et correction des dossiers individuels des agents dans le système d'information RH, en lien avec le SGAP et le service santé et qualité de vie au travail
- Assister le pôle paies / carrières les situations individuelles liées à la carrière et à la paye des agents.
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Repérer avec les élus et les services, champs possibles d'observation de d'études
Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques
Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
Méthodes d'observation et de prospective
Droit public et privé, comparé, international et communautaire
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Cadre réglementaire de la collecte d'information
Règles de conventionnement
MOYENS
SIRH (Ciril)
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisé
CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements fréquents sur le territoire
Horaires réguliers
                - Détection des anomalies ou absences d'information carrières liées aux situations maladie des agents et correction des dossiers individuels des agents dans le système d'information RH, en lien avec le SGAP et le service santé et qualité de vie au travail
- Assister le pôle paies / carrières les situations individuelles liées à la carrière et à la paye des agents.
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Repérer avec les élus et les services, champs possibles d'observation de d'études
Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
Savoirs
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques
Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
Méthodes d'observation et de prospective
Droit public et privé, comparé, international et communautaire
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Cadre réglementaire de la collecte d'information
Règles de conventionnement
MOYENS
SIRH (Ciril)
Matériel informatique : intranet, internet et différents logiciels (réservation)
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisé
CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements fréquents sur le territoire
Horaires réguliers
Profils recherchés
 Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
                Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            https://recrutement.montreuil.fr/fr/offres/charge-detude-carriere-3e9e69
                        Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
