Responsable du pôle gestion des supports média (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901182261
Publiée le 11/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Communication, vous gérer et développer les contenus médias de la collectivité (magazine municipal, lettre d'information, portail internet et sites associés, réseaux sociaux), ainsi que les relations presse.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Management :
- Animer une équipe pluridisciplinaire composée d'une journaliste-secrétaire de réaction, d'un webmaster, d'une chargée de communication digitale, d'un photographe et de vacataires-pigistes (vidéastes, journalistes et photographes)
- Gérer, mobiliser et développer les compétences de l'équipe
- Rendre compte de l'activité du pôle (tableaux de bord et de suivi d'activité) et suivre la qualité des actions réalisées
- Planifier et gérer les budgets liés aux supports en charge et optimiser les investissements afin de garantir le succès des stratégies en liaison avec le directeur de la communication
- Négocier et superviser les ententes avec les différents partenaires
Gestion et développement des médias :
- Accompagner le directeur de la communication dans l'élaboration des stratégies de nouveaux médias digitaux et print
- Garantir la ligne éditoriale sur les différents supports médias de la collectivité (on et off-line)
- Gérer la production éditoriale sur les différents supports de l'institution (magazine municipal, réseaux sociaux, application mobile, portail internet et sites associés, lettres d'information)
- Développer une approche bi-média de la production de contenus (magazine municipal/web)
- Planifier la diffusion coordonnées des informations sur le portail internet, les réseaux sociaux et l'application mobile
- Accompagner le développement de l'information par la vidéo sur les réseaux sociaux
- Assurer une veille sur l'évolution des formats éditoriaux
- Travailler en transversalité avec les autres pôles de la direction de la communication pour la valorisation des informations (campagnes et actions de communication/graphisme/photos)
Publication du magazine municipal :
- Prendre en charge la rédaction en chef du magazine municipal et contribuer à sa rédaction
- Conduire l'évolution éditoriale et graphique du magazine
- Déterminer les sujets à traiter dans le cadre du comité mensuel de rédaction
- Superviser la production graphique mensuelle réalisée par une agence
- Élaborer le planning rédactionnel et organiser le comité de rédaction
- Garantir les délais d'impression, de parution, de distribution...
- Contribuer à la rédaction des articles
Projets web :
- Diriger la mise en œuvre des projets web, en synergie étroite avec les partenaires internes et externes
- Exercer un rôle conseil auprès des directions de la collectivité et de ses partenaires
- Planifier et gérer les budgets liés aux supports en charge et optimiser les investissements afin de garantir le succès des stratégies en liaison avec le directeur de la communication
- Négocier et superviser les ententes avec les différents partenaires
Relations-presse :
- Mettre en œuvre la stratégie média de valorisation des enjeux et actions de la collectivité (ciblage, relances), en particulier dans ses aspects institutionnels et pour la presse spécialisée
- Gérer et assurer un suivi des demandes des médias
- Suivre la conception, rédaction et l'envoi des supports presse (communiqués et dossiers de presse) de valorisation des projets et actions de la collectivité
Management :
- Animer une équipe pluridisciplinaire composée d'une journaliste-secrétaire de réaction, d'un webmaster, d'une chargée de communication digitale, d'un photographe et de vacataires-pigistes (vidéastes, journalistes et photographes)
- Gérer, mobiliser et développer les compétences de l'équipe
- Rendre compte de l'activité du pôle (tableaux de bord et de suivi d'activité) et suivre la qualité des actions réalisées
- Planifier et gérer les budgets liés aux supports en charge et optimiser les investissements afin de garantir le succès des stratégies en liaison avec le directeur de la communication
- Négocier et superviser les ententes avec les différents partenaires
Gestion et développement des médias :
- Accompagner le directeur de la communication dans l'élaboration des stratégies de nouveaux médias digitaux et print
- Garantir la ligne éditoriale sur les différents supports médias de la collectivité (on et off-line)
- Gérer la production éditoriale sur les différents supports de l'institution (magazine municipal, réseaux sociaux, application mobile, portail internet et sites associés, lettres d'information)
- Développer une approche bi-média de la production de contenus (magazine municipal/web)
- Planifier la diffusion coordonnées des informations sur le portail internet, les réseaux sociaux et l'application mobile
- Accompagner le développement de l'information par la vidéo sur les réseaux sociaux
- Assurer une veille sur l'évolution des formats éditoriaux
- Travailler en transversalité avec les autres pôles de la direction de la communication pour la valorisation des informations (campagnes et actions de communication/graphisme/photos)
Publication du magazine municipal :
- Prendre en charge la rédaction en chef du magazine municipal et contribuer à sa rédaction
- Conduire l'évolution éditoriale et graphique du magazine
- Déterminer les sujets à traiter dans le cadre du comité mensuel de rédaction
- Superviser la production graphique mensuelle réalisée par une agence
- Élaborer le planning rédactionnel et organiser le comité de rédaction
- Garantir les délais d'impression, de parution, de distribution...
- Contribuer à la rédaction des articles
Projets web :
- Diriger la mise en œuvre des projets web, en synergie étroite avec les partenaires internes et externes
- Exercer un rôle conseil auprès des directions de la collectivité et de ses partenaires
- Planifier et gérer les budgets liés aux supports en charge et optimiser les investissements afin de garantir le succès des stratégies en liaison avec le directeur de la communication
- Négocier et superviser les ententes avec les différents partenaires
Relations-presse :
- Mettre en œuvre la stratégie média de valorisation des enjeux et actions de la collectivité (ciblage, relances), en particulier dans ses aspects institutionnels et pour la presse spécialisée
- Gérer et assurer un suivi des demandes des médias
- Suivre la conception, rédaction et l'envoi des supports presse (communiqués et dossiers de presse) de valorisation des projets et actions de la collectivité
Profils recherchés
Connaissances :
- Formation supérieure en communication
- Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales et des services municipaux
- Expérience en management d'équipe
- Expérience professionnelle confirmée en conception de campagnes de communication et suivi de réalisation de supports d'éditions et multimédias
- Expérience de pilotage de prestataires, notamment en agence de presse corporate et de communication web
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Fort intérêt pour l'accompagnement du changement
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles
- Maîtrise des outils et des logiciels de la suite Office et particulièrement de Powerpoint
Aptitudes :
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Bonne capacité d'organisation et de coordination de travail
- Esprit créatif, sens de l'adaptation et d'écoute
- Forte capacité d'adaptation et d'élaboration d'un dossier de A à Z, de sa conception à sa réalisation
- Formation supérieure en communication
- Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales et des services municipaux
- Expérience en management d'équipe
- Expérience professionnelle confirmée en conception de campagnes de communication et suivi de réalisation de supports d'éditions et multimédias
- Expérience de pilotage de prestataires, notamment en agence de presse corporate et de communication web
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Fort intérêt pour l'accompagnement du changement
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles
- Maîtrise des outils et des logiciels de la suite Office et particulièrement de Powerpoint
Aptitudes :
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Bonne capacité d'organisation et de coordination de travail
- Esprit créatif, sens de l'adaptation et d'écoute
- Forte capacité d'adaptation et d'élaboration d'un dossier de A à Z, de sa conception à sa réalisation
Contact
Contact
0145927575
Lien de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
-- 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
-- Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
-- 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
-- Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.