Chef de bureau formation environnement prévention (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901183294
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DEA 99, avenue du Général de Gaulle - 93110 Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Eau et de l'Assainissement (DEA, 278 postes, 100 M? de budget d'investissement) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d'assainissement (plus de 700 km de réseaux, 33 bassins de rétention, stations de pompage...).
Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations, à réduire la pollution rejetée vers le milieu naturel, à entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population et des personnels intervenant dans les réseaux et à développer une gestion solidaire de l'eau. La DEA participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l'eau...).
Au sein de la DEA, le Service Sécurité Qualité Usagers Ressources (SQUR) a pour missions d'accompagner la Direction dans les orientations stratégiques et de coordonner les fonctions supports (RH, moyens techniques et logistiques), l'innovation, la démarche usagers, la démarche qualité et la sécurité.
Propose et pilote la politique de formation et de développement de compétences de la Direction en lien avec les objectifs stratégiques définis et diriger le Centre Départemental d'Entraînement en Réseau (CDER).
Pilote la fonction prévention, sécurité et environnement de la Direction.
En tant que chef.fe de bureau, vous :
- encadrez l'équipe, pilotez l'activité du service, travaillez en collaboration avec les autres bureaux et services de la Direction et êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de la DRH en matière de formation et de prévention et des partenaires extérieurs,
- pilotez l'élaboration du plan de développement des compétences avec les services, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- pilotez et supervisez l'élaboration du Document unique, sa mise en oeuvre et son évaluation, supervisez les audits réalisés à la Direction,
- pilotez l'élaboration de la politique environnementale, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- élaborez et suivez les marchés et le budget du bureau,
Intégrer le Département, c'est :
des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (25 jours de congés annuels, régime de RTT souple jusqu'à 33 jours en fonction du choix du cycle de travail, télétravail...)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, forfait mobilité durable cumulable avec le remboursement mensuel des frais de transports publics, participation possible à la mutuelle et prévoyance, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations, à réduire la pollution rejetée vers le milieu naturel, à entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population et des personnels intervenant dans les réseaux et à développer une gestion solidaire de l'eau. La DEA participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l'eau...).
Au sein de la DEA, le Service Sécurité Qualité Usagers Ressources (SQUR) a pour missions d'accompagner la Direction dans les orientations stratégiques et de coordonner les fonctions supports (RH, moyens techniques et logistiques), l'innovation, la démarche usagers, la démarche qualité et la sécurité.
Propose et pilote la politique de formation et de développement de compétences de la Direction en lien avec les objectifs stratégiques définis et diriger le Centre Départemental d'Entraînement en Réseau (CDER).
Pilote la fonction prévention, sécurité et environnement de la Direction.
En tant que chef.fe de bureau, vous :
- encadrez l'équipe, pilotez l'activité du service, travaillez en collaboration avec les autres bureaux et services de la Direction et êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de la DRH en matière de formation et de prévention et des partenaires extérieurs,
- pilotez l'élaboration du plan de développement des compétences avec les services, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- pilotez et supervisez l'élaboration du Document unique, sa mise en oeuvre et son évaluation, supervisez les audits réalisés à la Direction,
- pilotez l'élaboration de la politique environnementale, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- élaborez et suivez les marchés et le budget du bureau,
Intégrer le Département, c'est :
des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (25 jours de congés annuels, régime de RTT souple jusqu'à 33 jours en fonction du choix du cycle de travail, télétravail...)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, forfait mobilité durable cumulable avec le remboursement mensuel des frais de transports publics, participation possible à la mutuelle et prévoyance, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Profils recherchés
Issu·e d'une formation supérieure en RH, vous possédez une expérience confirmée dans le domaine de la formation et en management. Doté·e d'une forte capacité d'adaptation, vous êtes organisé·e et savez gérer les priorités.
Vous avez une bonne aisance relationnelle et vous savez travailler en transversalité
Vous avez une bonne aisance relationnelle et vous savez travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
En tant que chef.fe de bureau, vous :
- encadrez l'équipe, pilotez l'activité du service, travaillez en collaboration avec les autres bureaux et services de la Direction et êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de la DRH en matière de formation et de prévention et des partenaires extérieurs,
- pilotez l'élaboration du plan de développement des compétences avec les services, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- pilotez et supervisez l'élaboration du Document unique, sa mise en oeuvre et son évaluation, supervisez les audits réalisés à la Direction,
- pilotez l'élaboration de la politique environnementale, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- élaborez et suivez les marchés et le budget du bureau,
- gérez le CDER (ERP) : clients, recettes, certification.
- encadrez l'équipe, pilotez l'activité du service, travaillez en collaboration avec les autres bureaux et services de la Direction et êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de la DRH en matière de formation et de prévention et des partenaires extérieurs,
- pilotez l'élaboration du plan de développement des compétences avec les services, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- pilotez et supervisez l'élaboration du Document unique, sa mise en oeuvre et son évaluation, supervisez les audits réalisés à la Direction,
- pilotez l'élaboration de la politique environnementale, supervisez sa mise en oeuvre et son évaluation,
- élaborez et suivez les marchés et le budget du bureau,
- gérez le CDER (ERP) : clients, recettes, certification.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.