Chargé de mission prévention et gestion des risques (h/f)

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Offre n° O093230901187453
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Ile-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en plein développement qui accueille chaque année près de 1 000 nouveaux∙elles habitant∙e∙s et attire de nombreuses entreprises locales et d'envergure internationale. Ce développement urbain exceptionnel, impulsé notamment par la présence du Stade de France et confirmé par la désignation comme pôle stratégique du Grand Paris, s'accompagne d'une richesse culturelle et créative symbolisée par la cité européenne du cinéma et matérialisée par sa participation active aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L'administration de la Ville se compose d'une direction générale des services et de cinq départements thématiques (ressources-pilotage, solidarités-culture-inclusion, émancipation-éducation populaire, action territoriale-proximité-citoyenneté, ville durable). Placé sous l'autorité du directeur général adjoint ressources et pilotage, le pôle ressources et pilotage pilote l'ensemble des fonctions ressources de la Ville :
- Ressources humaines ;
- Finances ;
- Systèmes d'information ;
- Logistique et moyens généraux ;
- Commande publique ;
- Administration générale ;
- Relation aux usagers.

A ce titre, le pôle ressources et pilotage pilote la gestion et la prévention des risques au sein de la collectivité.

Engagée dans une démarche de renforcement des moyens de prévention des risques majeurs (technologiques et naturels) et de développement de la culture de la gestion du risque au sein de son administration, la Ville de Saint-Denis s'est engagée dans la révision de ses plans de prévention des risques (Plan communal de sauvegarde, Plan de continuité d'activité, Document d'information communal sur les risques majeurs), en cohérence avec l'expérience acquise dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

A ce titre, et dans un contexte de multiplication des sources de risque pour les collectivités publiques (risques environnementaux, risques technologiques), la Ville a souhaité structurer une cellule prévention et gestion de crise de plein exercice, laquelle assurera le rôle de pilote de l'ensemble de la stratégie de gestion de crise à l'échelle de la collectivité et sera placée directement auprès du directeur général adjoint ressources et pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du directeur général adjoint ressources et pilotage, le.la chargé.e de mission prévention et gestion des risques assure les missions suivantes :

1/ Pilotage de la stratégie de prévention et de gestion des risques pour le compte de la Ville :
- Actualisation et animation des documents-cadre de prévention et gestion des risques naturels et technologiques de la collectivité :
o Rédaction, actualisation continue et animation du Plan communal de sauvegarde (PCS), participation à l'élaboration du Plan intercommunal de sauvegarde (PICS, co-construit avec l'EPT Plaine Commune et ses communes-membres) ;
o Structuration, en collaboration avec la direction des systèmes d'information mutualisés (DSIM), de la stratégie cybersécurité de la collectivité, avec, en particulier, la rédaction, l'actualisation continue et l'animation d'un Plan de continuité de l'activité (PCA) en cas de cyberattaque.
- Force de proposition dans le cadre des politiques de protection contre les risques technologiques, environnementaux et sanitaires ;
- Gestion de l'inventaire communal des sites à risques environnementaux (ICPE, sites pollués, etc.), en collaboration avec le Pôle environnement ;
- Veille règlementaire sur les thématiques risques technologiques et naturels ;
- Relais auprès de la direction générale et des élus

2/ Structuration et renforcement des partenariats institutionnels de la collectivité en matière de prévention et de gestion des risques :
- Référent de la Ville auprès des partenaires et institutions (services de l'Etat, EPT Plaine Commune, SDIS, etc.), et suivi à ce titre des plans de secours externes (dispositif ORSEC, Plan Vigipirate, etc.), en collaboration avec la direction de la police municipale ;
- Structuration de partenariats avec les milieux associatif et universitaire ;
- Accompagnement des établissements scolaires pour la réalisation de leur Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS)

3/ Développement de la culture de la gestion du risque au sein de l'administration communale :
- Mise à jour du Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;
- Organisation et pilotage des exercices de test du PCS et du PCA et réalisation des retours d'expérience ;
- Participation à la gestion opérationnelle des évènements majeurs, en collaboration avec les directions concernées ;
- Assistance et conseil auprès des directions et services gestionnaires dans le traitement des dossiers relatifs à un risque naturel ou technologique

4/ Diffusion d'une culture de la gestion du risque au sein de la population, en collaboration avec les directions métier concernées :
- Mise à jour du Plan familial de mise en sûreté (PFMS) et organisation de sa diffusion ;
- Organisation d'évènements et de manifestations locales sur le thème des risques naturels et technologiques
Profils recherchés
Connaissances :
- Pratique de la conduite de projet
- Connaissances scientifiques et numériques de base sur les risques naturels et technologiques
- Connaissance de la règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et des services de l'Etat
- Pratique des systèmes d'information géographique (analyses spatiales, réalisation de cartes thématiques) ;
- Maîtrise des outils bureautiques

Qualités :
- Disponibilité, qualité d'expression, discrétion
- Qualités relationnelles et de communication auprès de publics variés
- Capacité de travail en équipe
- Sens du service public

Savoir-faire :
- Gestion de crise
- Management de projets
- Autonomie et sens de l'organisation
- Esprit d'initiative

Diplôme:
Bac + 5 (ingénierie, informatique et/ou juridique)

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.