Chef du bureau du pilotage et optimisation des recettes (h/f)

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Offre n° O093230901191731
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
93000 Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction : DIRECTION DES FINANCES
Service : SERVICE DU FINANCEMENT
Bureau : Bureau du pilotage et optimisation des recettes
Pour répondre à l'objectif d'amélioration du pilotage des recettes et optimisation des ressources départementales fixé par la Direction Générale, le.la chef.fe de bureau met en oeuvre et approfondit les différents axes de la stratégie départementale en matière de recettes générales (fiscalité, péréquation, dotations) et sectorielles. Il.elle anime son équipe, composé de trois personnes, et pilote des projets transversaux pour la mettre en oeuvre. Il.elle conçoit des outils de suivi et de pilotage pour alimenter les différentes étapes du cycle budgétaire et la prospective pluriannuelle. Il.elle supervise la réalisation d'études et d'analyses de l'évolution de l'environnement institutionnel (lois de finances, fiscalité, etc.). Il.elle participe activement au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles sur le volet recettes.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et mettre en oeuvre la stratégie d'optimisation des recettes de la collectivité comprenant un volet " recettes générales " nécessitant une veille règlementaire rigoureuse et un volet " recettes sectorielles " induisant un dialogue rapproché avec les directions opérationnelles concernées ainsi qu'avec les financeurs actuels ou potentiels ;
Encadrer et animer l'équipe du Bureau constituée de deux analystes et d'un assistant de gestion, en veillant à développer la responsabilisation et l'autonomie de chacun, et en garantissant la continuité de l'activité ;
Tout au long cycle budgétaire et pour alimenter la prospective pluriannuelle : analyser et établir des hypothèses quant au montant des recettes générales et recettes sectorielles et suivre leur réalisation infra-annuelle, superviser et participer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires pour la partie recettes. 
Niveau d'études :  Master 2
Tous nos postes sont handi-accessibles
Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
Profils recherchés
Compétences:
-       Relationnelles et managériales
-        Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc._T0173
-        Savoir favoriser la montée en compétences des agents du bureau en mettant en place des délégations et en repérant les besoins de formation_T0740
 Organisationnelles: -        Savoir planifier les activités en fonction des contraintes et priorités du service_T0767
-        Savoir suivre un projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision_T0038
  Techniques:
-        Connaître les procédures de comptabilité publique et les règles budgétaires_PMR0301
-        Connaître la législation et la réglementation et assurer une veille propre à son champ d'intervention_T0790-        Savoir créer et déployer des outils de gestion de suivi de l'activité et d'aide à la décision_T0906  

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous nos postes sont handi-accessibles.

Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.