Assistant de gestion au bureau de l'accueil familial (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901192574
Publiée le 05/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny, Bobigny (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l'enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l'enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l'objectif est d'offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Le Bureau de l'accueil familial a pour mission le recrutement, l'accompagnement, la gestion de la carrière et la paie des assistants familiaux.
L'assistant.e de gestion assure la gestion de 70 à 90 dossiers pour tous les actes relatifs à la carrière de l'assistant familial depuis son recrutement jusqu'à son départ définitif.

- Assurer la gestion du dossier de l'assistant familial, préparer les actes juridiques conformément à la réglementation en rigueur, rédiger comptes-rendus et courriers divers liés à la situation de l'assistant familial, suivre les échéances et les procédures de sanctions et de licenciement, gérer l'allocation d'aide au retour à l'emploi,
- Informer l'assistant familial de ses droits et obligations, répondre aux questions des assistants familiaux dont il gère le dossier et assurer si besoin avec l'encadrant du bureau, les rencontres nécessaires au règlement des situations et participer aux réunions de service organisées par l'équipe d'accompagnement à destination des assistants familiaux de son secteur,
- Assurer la gestion spécifique des situations individuelles au regard du statut national des assistants familiaux, du code du travail, du code de l'action sociale et des familles ou selon les délibérations des départements de résidence (gestion des positions administratives, mutation, ancienneté, dossier de retraite, gestion des arrêts de travail, des accidents de travail, congé parental, gestion des demandes de médailles, allocations de perte d'emploi...),
- Assurer mensuellement, dans le respect du planning, l'ensemble de la gestion de la paie, et de toutes ses composantes, en lien avec le bureau informatique, les circonscriptions et groupements,
- Veiller à la mise à jour du logiciel IODAS afin d'assurer au service de l'aide sociale à l'enfance une bonne connaissance du lieu de placement de l'enfant et permettre le versement des allocations destinées à l'enfant (encodage des placements et allocations) ;
- Participer au recueil de données pour le PAP et le RAP
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;- Des formations professionnelles pour développer vos compétences- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée.
Profils recherchés
Etre titulaire d'un BAC à BAC+2
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/7079/1/un-e-assistant-e-de-gestion-au-bureau-de-l-accueil-familial-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.