Chargé des établissements de la protection de l'enfance (h/f)

Offre n° O093230901192640
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) recrute un.e chargé.e des établissements de la protection de l'enfance. 
Le chargé.e d'animation des réseaux d'établissement a pour mission, au sein du bureau des établissements, de travailler au respect du cadre des conditions d'accueil dans les lieux de placement et à l'harmonisation des pratiques des lieux d'accueil. Il contribue également aux dialogues budgétaires des établissements et services pour veiller à allouer les moyens utiles à la mise en oeuvre de leurs missions. Le chargé d'animation contribue enfin à la réflexion du service sur l'évolution de l'offre d'accueil pour permettre de répondre aux besoins du Département.

- Animer les groupes de travail des réseaux d'établissements suivants :
Les maisons d'enfants à caractère social (MECS),
Les accueils de jour,
Les placements à domicile (ADOPHE),
Les associations d'interventions éducatives en milieu ouvert (AEMO)
Les lieux de vie et d'accueil (LVA).
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre des projets d'établissement en animant des réunions de travail techniques avec les partenaires associatifs et publics ;
- Contribuer au pilotage budgétaire de ces réseaux d'établissements en participant à l'élaboration du budget pour permettre la prise en compte des besoins de l'établissement dans le respect des équilibres budgétaires votés par le Département ;
- Accompagner la mise en place de CPOM au sein de certains établissements pour favoriser une plus forte modularité des parcours : diagnostic financier, négociation des CPOM, mise en place et suivi des outils de pilotage,
- Pour ce faire, le chargé de suivi participe à toutes les instances d'amélioration de la qualité de prise en charge des enfants, contribue au développement de l'offre d'accueil du Département, et participe aux dialogues budgétaires.
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux
- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
- Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"
Tous nos postes sont handi-accessibles
Profils recherchés
?? Votre profil :
Niveau d'études : BAC+3 minimum
Diplômes souhaités : Master 2 en Sciences Politiques, Management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou Droit social.

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire ou en établissement de protection de l'enfance

Contact

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/7069/1/un-e-charge-e-des-etablissements-de-la-protection-de-l-enfance-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.