Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901197800
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé d'assister et conseiller l'autorité territoriale en matière de santé et de sécurité au travail. Le conseiller de prévention contribue à la mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité au travail de la collectivité en vue d'améliorer les conditions de travail des agents.
Il évalue les risques professionnels, définit et propose des stratégies de prévention et d'amélioration des conditions de travail. Il en contrôle la mise en œuvre et évalue les résultats.
Il manage un assistant de prévention qui l'appui notamment sur les aspects de dotation en EPI.
Il évalue les risques professionnels, définit et propose des stratégies de prévention et d'amélioration des conditions de travail. Il en contrôle la mise en œuvre et évalue les résultats.
Il manage un assistant de prévention qui l'appui notamment sur les aspects de dotation en EPI.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Définir, mettre en œuvre et suivre le plan de prévention des risques professionnels et psychosociaux pour la Ville.
- Réaliser des informations, sensibilisations et formation à la santé et sécurité au travail.
- Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, des formations sur les risques professionnels et leur prévention.
- Réaliser la mise à jour du Document Unique.
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires (les registres " Santé et sécurité au travail ", le " Registre spécial de danger grave et imminent ").
- Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels en partenariat avec le CIG (convention mixte " conseils et inspections ").
- Elaborer et gérer le plan d'action à la suite de chaque visite d'inspection de l'ACFI.
- Analyser des accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles (réalisation d'enquêtes post-accidentelles, ...).
- Elaborer le plan de prévention.
Apporter conseil et assistance auprès du Maire, des membres du CHSCT, des services et des agents, notamment sur les règles et mesures de sécurité à appliquer
- Analyser et définir les EPI adaptés au poste de travail.
- Commander les EPI (recherche de prestataires, passer commande...).
- Etre garant de l'achat et de la distribution des dotations.
- Suivre les achats, choix et installation des défibrillateurs automatiques ainsi que leur maintenance.
- Organiser et suivre les formations réglementaires de l'ensemble des agents de la ville.
- Suivre la politique sécurité incendie des établissements de la Ville et proposer des actions en ce sens (mise en place de guide-file et serre-file, accompagnement dans les exercices d'évacuation...).
- Suivre la politique vigipirate de la Ville et proposer des actions en ce sens.
- Conseiller les services sur les règles de sécurité à appliquer.
- Elaborer et actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
Manager
- Passer les consignes de travail et toutes les informations utiles à l'assistant prévention
- Assurer les entretiens professionnels annuels de l'équipe.
- Rédiger le plan de formations de l'assistant prévention.
- Tenir les entretiens d'évaluation en cours de contrats ou de stage, les entretiens de situations problématiques internes RH.
- Veiller à un bon climat de travail au sein de l'équipe.
Gérer et suivre le budget
- Elaborer un cahier des charges si nécessaire, tel que pour l'entretien des vêtements de travail.
- Réaliser l'analyse des offres.
- Suivre sa mise en œuvre.
- Prévoir, gérer et suivre le budget alloué.
CHSCT
- Participation à l'élaboration de l'ordre du jour des CHSCT.
- Assister aux séances et présenter certains points, tels que les bons des registres " santé et sécurité au travail ", le plan de prévention, le plan de formation ou les réponses aux rapports ACFI.
- Réaliser les bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances.
- Veiller à la formation de ses membres.
Autres missions
- Effectuer des dépistages d'alcoolémie.
- Assurer une veille règlementaire et technique.
- Définir, mettre en œuvre et suivre le plan de prévention des risques professionnels et psychosociaux pour la Ville.
- Réaliser des informations, sensibilisations et formation à la santé et sécurité au travail.
- Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, des formations sur les risques professionnels et leur prévention.
- Réaliser la mise à jour du Document Unique.
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires (les registres " Santé et sécurité au travail ", le " Registre spécial de danger grave et imminent ").
- Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels en partenariat avec le CIG (convention mixte " conseils et inspections ").
- Elaborer et gérer le plan d'action à la suite de chaque visite d'inspection de l'ACFI.
- Analyser des accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles (réalisation d'enquêtes post-accidentelles, ...).
- Elaborer le plan de prévention.
Apporter conseil et assistance auprès du Maire, des membres du CHSCT, des services et des agents, notamment sur les règles et mesures de sécurité à appliquer
- Analyser et définir les EPI adaptés au poste de travail.
- Commander les EPI (recherche de prestataires, passer commande...).
- Etre garant de l'achat et de la distribution des dotations.
- Suivre les achats, choix et installation des défibrillateurs automatiques ainsi que leur maintenance.
- Organiser et suivre les formations réglementaires de l'ensemble des agents de la ville.
- Suivre la politique sécurité incendie des établissements de la Ville et proposer des actions en ce sens (mise en place de guide-file et serre-file, accompagnement dans les exercices d'évacuation...).
- Suivre la politique vigipirate de la Ville et proposer des actions en ce sens.
- Conseiller les services sur les règles de sécurité à appliquer.
- Elaborer et actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
Manager
- Passer les consignes de travail et toutes les informations utiles à l'assistant prévention
- Assurer les entretiens professionnels annuels de l'équipe.
- Rédiger le plan de formations de l'assistant prévention.
- Tenir les entretiens d'évaluation en cours de contrats ou de stage, les entretiens de situations problématiques internes RH.
- Veiller à un bon climat de travail au sein de l'équipe.
Gérer et suivre le budget
- Elaborer un cahier des charges si nécessaire, tel que pour l'entretien des vêtements de travail.
- Réaliser l'analyse des offres.
- Suivre sa mise en œuvre.
- Prévoir, gérer et suivre le budget alloué.
CHSCT
- Participation à l'élaboration de l'ordre du jour des CHSCT.
- Assister aux séances et présenter certains points, tels que les bons des registres " santé et sécurité au travail ", le plan de prévention, le plan de formation ou les réponses aux rapports ACFI.
- Réaliser les bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances.
- Veiller à la formation de ses membres.
Autres missions
- Effectuer des dépistages d'alcoolémie.
- Assurer une veille règlementaire et technique.
Profils recherchés
Licence ou Master dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
- Formation initiale de conseiller en prévention
Connaissances :
- Connaître les techniques de communication
- Connaître la réglementation santé et sécurité au travail
- Maîtriser le statut de la fonction publique
- Détenir des connaissances générales en ergonomie
- Détenir des connaissances générales en matière de risques psycho-sociaux
Compétences techniques :
- Savoir élaborer un budget prévisionnel et le suivre
- Savoir élaborer un cahier des charges
- Savoir rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Etre capable d'élaborer des outils de pilotage de suivi et de bilan
- Maîtriser l'utilisation du pack office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels
- Savoir animer une réunion
- Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, ...)
Compétences comportementales :
- Etre disponible
- Etre discret
- Etre autonome
- Etre rigoureux
- Etre à l'écoute
- Etre réactif
- Formation initiale de conseiller en prévention
Connaissances :
- Connaître les techniques de communication
- Connaître la réglementation santé et sécurité au travail
- Maîtriser le statut de la fonction publique
- Détenir des connaissances générales en ergonomie
- Détenir des connaissances générales en matière de risques psycho-sociaux
Compétences techniques :
- Savoir élaborer un budget prévisionnel et le suivre
- Savoir élaborer un cahier des charges
- Savoir rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Etre capable d'élaborer des outils de pilotage de suivi et de bilan
- Maîtriser l'utilisation du pack office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels
- Savoir animer une réunion
- Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, ...)
Compétences comportementales :
- Etre disponible
- Etre discret
- Etre autonome
- Etre rigoureux
- Etre à l'écoute
- Etre réactif
Contact
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.